Du nouveau sur C4N !

Chers membres de la communauté C4N, vous êtes chaque jour plus nombreux sur le site, ce dont je me réjouis vivement ! Avec plus de 10.000 reporters citoyens et plus de 12 millions de lecteurs par an, C4N peut se targuer d’être le plus grand média citoyen francophone indépendant sur la planète !

Cet afflux de rédacteurs, lecteurs, et commentateurs, nous impose d’entrer dans une nouvelle ère, et de mettre en place les moyens qui nous permettront d’accueillir toujours plus de nouveaux venus dans notre communauté tout en continuant à améliorer chaque jour la qualité des articles et des échanges de notre site.

A compter du 1er juillet 2013 sera donc mis en place une rédaction rassemblant l’ensemble des éditorialistes de C4N, sous la responsabilité de Sophy qui en prendra donc la direction.

Les éditorialistes seront invités à signer un contrat de droits d’auteur avec C4N, ce qui leur permettra de toucher chaque fin de mois les droits d’auteur correspondant aux articles qu’ils publieront. Les éditorialistes seront soumis à des règles de qualité renforcées. Notamment en particulier la vérification de leurs sources, une argumentation plus développée, et un suivi des commentaires, ainsi qu’une participation active au comité de rédaction.

Pour devenir éditorialiste, il faut être membre du site depuis 1 an révolu, bénéficier du statut de « grand reporter C4N », faire acte de candidature auprès de [email protected], puis être sélectionné.

Les autres reporters citoyens du site pourront bien entendu continuer à publier des articles sur C4N mais sans toucher de droits d’auteurs. Ceci leur permettra également de publier des articles sur des sujets jusqu’ici non abordés sur C4N (exemple: religions).

Par ailleurs les récompenses de fin de mois vont être réallouées aux modérateurs dont le temps de travail ne cesse d’augmenter eu égard au nombre chaque jour plus conséquent d’articles proposés.

Je vous rappelle également une autre bonne nouvelle :

C4N a décidé de régler tous les droits d’auteur des articles publiés en Mars, Avril, Mai et Juin en une seule fois !

A cet effet, merci de faire parvenir dès le début du mois de juillet le nombre d’articles que vous avez publié pendant ces 4 mois à [email protected] en indiquant en objet [DROITS AUTEUR C4N].

Nous procéderons au règlement sur votre compte paypal courant juillet.

Un grand merci à vous qui bâtissez C4N chaque jour et bon été à tous !

 

170 réflexions sur « Du nouveau sur C4N ! »

  1. Véritas
    Moi esprit vénal… et sur C4N…
    Si vous et moi étions payés à l’animation nous serions certainement les mieux rémunérés…:-))

    Ce n’est pas vous par ce que j’ai lu qui réclamiez une rémunération pour les intervenants…

    Ecrivez nous de beaux articles cher véritas, C4N attend aprés vous, les jours s’annoncent difficiles.

    PH

  2. Mais oui, la mère de Franz-Olivier Giesbert
    qui avait épousé un soldat américain !!!!
    Quant à vous, vous confondez philosophie et
    épanchements verbeux !!!

  3. les jours s’annoncent difficiles.
    mais non! Avec la mondialisation
    tout va bien aller !
    ça va baigner !!!

  4. IL EST VRAI QUE FACE À VOUS ET À VOS 7 LIVRES ,
    JE NE FAIS PAS LE POIDS !!!
    Mon esprit le reconnais bien !!!!!!!!!

  5. La mondialisation des hommes est une bonne chose elle se soulève d’un même verbe contre toutes les injustices de la mondialisation politique et économico financière. Sur ce dernier point nous sommes en accord depuis longtemps.

    Sinon en verbiage ou verset, laissons le choix au peuple de C4N

    PH

  6. le verset des 7 livres :
    « La mondialisation des hommes est une bonne chose
    elle se soulève d’un même verbe contre toutes les
    injustices de la mondialisation ».
    Paroles d’un dieu !!!!!!

  7. Heureux de lire Michel, qui se faisait trop rare.
    Je vais attendre de voir si je suis ou non sélectionné pour considérer si je donne suite ou non, ce que cela implique, &c.
    Question droits d’auteur, faut voir : s’il y a astreinte, ou pas, et de quelle nature.
    Je ne sais, quant à cette décision, ce qui relève de la nécessité (faire des décomptes pour une quarantaine de personnes est largement plus simple que pour des centaines, même si cela impose, du fait des droits d’auteurs, de verser des cotisations d’employeur, donc des déclarations supplémentaires) et d’une volonté, vision éditoriale.

    L’opposition qualité/quantité ne se pose pas, sauf idéalement, seulement dans les termes de Michel. La fréquentation d’un site dont la pérennité est totalement fondée sur les recettes publicitaires ne dépend pas que de la qualité (ô combien de supports de grande qualité ont disparu… de revues littéraires ou autres ayant cessé de paraître… de publications n’ayant pu survivre).

    Bon, commenter, c’est bien, produire n’est pas mal non plus. J’y retourne.

  8. [b]En rebondissant sur l’idée de YingYang, sur un autre billet, une récompense basée principalement sur le nombre de commentaires et accessoirement au nombres de vues (clics), non ?
    par exemple: rien jusqu’à 5 comments*, de 5 à 10 comments 1€, et ainsi de suite … non ?
    ps 1€ aussi pour 1000 vues minimum?
    Ces chiffres étant à corriger par Fabien, cela va sans dire.
    * de commentateurs différents, bien sûr ![/b]

  9. Zelectron, cette idée certes contenterait bon nombre de personne néanmoins, d’un point de vu logistique, imaginez un peu la tache qui attendrait les responsables du site….

  10. @ Jef Tombeur : vous l’êtes d’office, mais il faut en faire la demande, et signer un contrat. Vous ne serez pas cantonné dans une rubrique, et vous pourrez publier là où vous avez une information qui se rapporte à la rubrique.
    Jusqu’avis contraire, c’est ce que j’ai compris.

  11. [b]@sarif guylaine
    bien sûr! mais on a rien sans rien, le simple fait d’écrire sans être vu, ni commenté, ne suffit pas à s’autoproclamer « méritant », non ?[/b]

  12. [quote]

    une participation active au comité de rédaction[/quote]

    [b]Que voulez vous dire par cette phrase?[/b]

  13. « [i]faire des décomptes pour une quarantaine de personnes est largement plus simple que pour des centaines[/i] »
    C’est vrai, mais c’est surtout moins cher. C4N n’est-il pas victime de son succès ? Trop de rédacteurs, cela devient ingérable et trop onéreux.

  14. En matière journalistique, l’éditorial constitue une tribune d’opinions qui reflète la position, les convictions ou l’orientation générale de l’équipe éditoriale, quant aux questions qui y sont traitées.
    (article d’opinion, usuellement placé en tête d’un quotidien, d’un magazine ou de tout autre support multimédias).

    [i]En journalisme, un éditorial, est un article qui reflète la position de l’éditeur ou de la rédaction sur un thème d’actualité. Il peut aussi servir à mettre en valeur un dossier publié dans le journal.
    Originellement cantonné aux premières pages des journaux de presse écrite, l’éditorial se retrouve aussi dans des émissions de radio et de télévision, sur des sites web d’information et sur des supports multimédias. Il est généralement signé par le rédacteur en chef du journal mais peut aussi être confié à un représentant privilégié de la rédaction, appelé éditorialiste.

    Pour les publications qui font preuve d’objectivité ou de neutralité dans leurs articles, l’éditorial constitue un espace de liberté où s’exprime un certain point de vue. Il ne faut cependant pas confondre l’éditorial avec les billets et les articles dits « de commentaire » ou « d’humeur », destinés à faire connaître les positions personnelles de son auteur, qu’il soit rédacteur en chef, grand reporter ou chroniqueur. Ainsi, dans un éditorial, l’auteur s’exprime rarement à la première personne alors qu’il peut le faire dans un texte d’humeur ou d’opinion.[/i]

    Le journaliste reporter se contente lui de rapporter et présenter de façon la plus neutre possible des faits dits avérés: constatés de visu, ou simplement sourcés et relayés à partir d’un travail de recherche et d’investigation.

    Si le poids des mots se réalise en leur point de suspension, me dis-je, leur sens, sous peine de falsification éhonté – euphémisme -, ne souffre d’aucune légèreté.

    je laisse à l’esprit conservateur de ce site et aux quelques mendiant-e-s de l’obole concernant l’expression citoyenne, le soin d’apprécier la valeur des mots plus que celle ici de toute rentabilité ou de reconnaissance.

  15. Véritas
    Ce n’est pas le quantitatif verbal mais la profondeur qui parle aux consciences qui peut faire changer le monde.
    La répétition de tonnes de versets depuis 2000 ans et même avant. Mais cela vous l’auriez expérimenté aussi bien que moi par votre démarche.

    Maintenant la mondialisation « en son état » nous le dénonçons tous du même verbe il me semble. Donc faisont avec cet état et voyons comment par ses failles ce système fait désormais sortir le verbe qui réclame justice au niveau des peuples. A moins d’attendre une fin du monde qui ne changerait rien et qui donnerait raison de ne plus rien faire… fin d’un monde certainement, enfin…

    PH

  16. La proposition de Zelectron serait à envisager.

    Il faut allier productivité qualité et paiement au regard du résultat effectif, visé par le site et sa stabilité en rapport avec cela.

    Apparemment depuis un moment la caisse devait payer les gens avec aucun rapport qualitatif ni de visibilité réelle mais uniquement quantitatif. Cela ne pouvait être viable dans le temps.

    Cela encouragera les auteurs vers le haut et non à nous transmettre le contenu de la presses juste réécrite que nous trouvons partout sur l’ensemble des médias en même temps…

    PH

  17. Mr Bardoux & Sophy…

    Vous pourriez nous expliquer en quoi concerne ce contrat à signer sur le plan juridique et engagement ?
    Il semble que les grands changements se doivent d’être présentés ici aussi à ceux qui ont oeuvré depuis des années à votre service.

    PH

  18. Sophy
    Vous pourriez nous donner la liste des potentiels éditorialistes pouvant désormais tenir C4N, parce que la liste actuelle semble limitée pour pérémiser la suite de C4N… si vous retirez les administratifs que restera-t-il… sous réserve que les retenus s’engagent à suivre.

    (Vous réclamer au gens de commenter les articles, merci à vous ou à Fabien de bien venir répondre aux questionnements présents sur cette page si vous voulez vraiment créer une synergie avec les auteurs et les intervenants. Merci d’en prendre acte.)

    liste actuelle

    Nom Date d’attribution
    adminc4n 2013-06-29
    adminc4nbis 2013-06-29
    anidom nidolga 2008-07-06
    C4N 2013-01-24
    Carole Bardoux 2012-12-01
    Fabien Bardoux 2011-09-25
    Michael Flamand 2012-12-01
    MICHEL 2010-11-11
    moderato 2012-12-01
    MUM 2008-01-26
    Orchidia 2011-03-27
    Ted Turner 2012-09-23

  19. Philippus, je préfère que ce soit Notre Président fondateur qui vous réponde.

    Je me refuse à toute polémique sous cet article.

  20. Aucune polémique mais je pense que des réponses à chacun ici par les administratifs de ce site qui le gèrent est un minimum de part l’article particulier. Sinon les réactions vont prendre toutes les directions. Je suis malheureusement souvent resté sans réponses à des demandes de précisions jadis.

    PH

  21. Pour Sophy : j’ai fait la demande, mais si le contrat arrive par la poste, je ne risque pas de le renvoyer signé avant une bonne semaine… Par impossibilité matérielle (même en faisant relayer le courrier).

    De toute façon, avec une formule ou une autre, ce site continuera de se rôder. J’aurais bien proposé, chaque jour, une revue de presse internationale, mais je serai incapable de l’assumer ; en tout cas, avec cette périodicité.

  22. Dionysos

    Vous pourriez nous éclairer sur la proposition de ce contrat afin d’en faire profiter ceux qui désireraient s’en voir présenter un un jour, car la direction ne présente rien officiellement à ses anciens ouvriers pour la suite, ils attendent devant la rédaction citoyenne démocratique sans réponse…

    Merci

    PH

  23. pour Jef tombeur,

    Tous les matins vers 6h30, j’en fais une, sur la page spécifique que C4N a ouvert sur Facebook. Je résume les infos du matin, entendu sur RTL matin, en y mettant 2 mots perso. (la page étant ouverte depuis 3 jours, j’en ai fait deux. Hier et aujourd’hui. Et quand un rédacteur a traité le sujet en fin de journée, je signale le lien de son article. Avant hier Yolaine a exploité la défaite des « Braqueuses » face à l’Espagne, qui faisait partie de ma liste, j’ai mis le lien de son article.

    Aujourd’hui Coquelicot a traité l’Egypte et la demande de démission de Morsi, annoncé ce matin dans ma liste d’évènements à traiter j’irai mettre le lien de son article dans peu de temps.
    J’ai une alerte de 20 minutes.fr que je vais signaler.
    Je sais ce n’est pas tout à fait ce que nous dit de faire, l’auteur du commentaire qui publie sous pseudo « Du nouveau sur C4N » mais nous ne sommes pas des professionnels loin de là, alors on fait ce que l’on peut.

  24. OUI Vielleforge, Anido l’a fait, et d’autres rédacteurs ayant pour logo celui de C4N, donc étant des éditorialistes ont été publié ces derniers jours.

  25. Question intelligente.
    Apparemment chacun peut continuer à écrire des articles, la différence est que ceux qui auront signé un contrat seront payés (on ne sait sur quelle base, ce serait bien de savoir pour les nouveaux à venir), les autres, a venir ou n’ayant pas l’ancienneté d’un an oeuvreront pour la gloire gratuitement.

    Sophy, le Président n’est pas enfermé dans son bureau par le syndicat j’espère…:-)), nous n’avons pas de réponse et les journalistes attendent des réponses pour maintenir la boite, ne pas les oublier…. Merci.

    Dans d’autres circonstances moins virtuelles cela sentirait le dépôt de bilan caché ou le rachat par Tapie de l’entreprise pour le francs symbolique comme dans ses plus jeunes années, en virant la majorité des employés…

    PH

  26. Bonjour à tous. Une petite question bassement matérielle : avez- vous reçu votre paiement des 4 derniers mois? J’ai écris à C4N pour leur demander mais je n’ai pas eu de réponse.

  27. 1 – J’attends de voir le contrat avant de me décider.
    2 – Je ne pense pas que ne plus payer les articles soit la solution au problème qui se pose. Je m’explique : ce site est financé par la publicité. Or, je suppose que les annonceurs demandent qu’il y ait le plus de visites possible. La rétribution des articles a toujours été un moteur du site. Si le nombre de contributions diminue, le site sera automatiquement moins visité, ce qui le condamnera à plus ou moins brève échéance.
    Personnellement je serais pour une limitation des articles par reporter par mois (10 par exemple)ou les éditorialistes écrivent plusieurs mois gratuitement avant d’être payés. Personnellement je m’en fiche de ne plus recevoir un euro par article mais je pense à la survie du site.

  28. C’est plus complexe, Vieilleforge. Il y a peut-être des contraintes administratives (internes et externes, je ne sais pas si le modèle actuel contrevient ou non à une nouvelle réglementation, par ex.).
    Il y a publicité et publicité. On ne s’attend pas à ce que [i]L’Opinion[/i] soit rémunérée par des clics du visitorat sur les annonces de LVMH, de Rollex, &c.
    Si qualité et ventes allaient toujours de pair, je crois que je serais, sinon riche, mais du moins vivant confortablement comme mes ex-pigistes. Or, j’ai fait faillite, le titre repreneur est qualitativement et informativement beaucoup moins professionnel, mais s’en sort mieux (pour des tas de raisons, dont le passage du mensuel au bimensuel).
    J’ai à peu près tout tenté en presse écrite, en pigiste, salarié, fondateur, copropriétaire, &c. Si j’avais une recette, croyez-moi, non seulement je ne la garderai pas pour moi, mais j’investirai le peu d’économies qui me permettent de survivre assez chichement.

  29. Quant aux orientations rédactionnelles, c’est pareil. Si j’avais vraiment la recette, je me la serai appliquée à moi-même.
    Je fonctionne au pif, délaissant de plus en plus l’actualité chaude très correctement couverte par la plupart des titres, soit pour privilégier les compléments d’information, soit pour chercher de l’actu un peu plus loin (ce jour, un sujet sur cette vieille lune de l’homéopathie, mais vu sous l’angle de l’interdiction d’une publicité en Angleterre).
    Un sujet Santé fonctionne toujours plus ou moins bien, mais ne fait jamais un flop total. Par ailleurs, si une info vaut d’être connue (là, par exemple, la situation en Birmanie, dont pratiquement tout le monde se contrefout en France), ben, fortement ou faiblement vue, c’est secondaire.
    Un peu comme les scoop qui ne seront repris que beaucoup plus tard, sans que soit cité la première ou le premier à avoir levé le lièvre.
    De toute façon, nous avons été mis devant le fait accompli. Eh ben, on va faire avec et tenter de pérenniser, voire, j’espère, d’augmenter la réputation de ce site. Comment ? Eh, on verra en avançant.
    Pour le moment, je n’ai qu’un conseil, valable pour toutes et tous que cela concerne : ne pas avoir plus de 100 000 euros dans une seule banque française. Bon, cela m’étonnerait que cela concerne le compte de C4N.

  30. [b]Jef,
    peut-être qu’il s’agit d’un problème de fiscalité aberrante (comme d’habitude) et que notre chère Carole est assaillie de tracasseries de tous ordres ? et là j’en connait plus d’un ou une qui deviennent très très nerveux sous le regard soupçonneux des vérificateurs … tout en étant réellement innocents[/b]

  31. Voui, Zelectron, je n’osais pas l’exprimer ainsi, mais c’est peut-être l’un des fonds du problème.

  32. Bonsoir a tous, comme personne n’a répondu à mon dernier commentaire, je réitère ma question : est-ce que quelqu’un a réussi à toucher ses droits d’auteur des 4 derniers mois ou sinon avez vous eu une réponse du site sur les dates prévisionnelles de versement? Merci de votre réponse.

  33. [b]Une grosse évolution du site qui perd un peu de son côté participatif, mais qui gagneras certainement à la fois en visibilité et en qualité. Ecrire un article avec sources, recherches, rédactions, etc, prend énormément de temps, donc bravo à tous d’avoir réalisé ce type de performance jusqu’à présent, et j’espère du fond du coeur que cela ne stoppera pas la croissance importante du site.
    [/b]
    Tom

  34. Venom117
    Pas de réponse à l’ensemble des questions citoyennes depuis quelques jours. Même ceux qui savent ne jouent pas la carte collective alors que c’est la base de ce forum.
    Triste constatation. C4N compte sur nous par tous les moyens pour se relancer… sans communication difficile…

    PH

  35. [b]Venom,

    pour ma part je t’avoue que je n’ai pas vérifié, mais cela se fera surement, car il est rare qu’une annonce soit faite sans être suivie d’effets sur le site. Vérifie, le cas échéant envoi un mail au site, et je pense que tu auras une réponse rapidement.

    Cordialement

    Tom[/b]

  36. cher rédacteur,
    si vous vous posez cette question c’est que vous lisez mal les communiqués du site , car nous avons eu plusieurs messages de Fabien Bardoux au sujet du paiement des articles des derniers mois …Chaque rédacteur était invité à faire parvenir à Carole le nombre de ses articles encore non réglés afin que , fin juillet tous les compteurs soient remis à zéro !
    accomplissez cette démarche afin de recevoir votre dû, ce qui ne saurait tarder !

  37. Je remercie les nombreuses personnes qui ont postulé au statut d’éditorialiste. Déjà 21 sélectionnées, et d’autres candidatures encore à l’étude !

  38. Merci beaucoup d’avoir accepté ma candidature, je suis ravi et j’espère ne pas vous décevoir même si j’ai un peu moins le temps en ce moment …

    Bonne journée à toutes et tous sur C4N bien sûr ! 😀

  39. À Ying Yang, comment as tu fait pour voir ta candidature acceptée? Tu en as de la chance. Pour ma part, j’ai transmis ma candidature mais aucune réponse pour le moment. Les espoirs diminuent de jour en jour.

  40. Me voilà éditorialiste ! Mille mercis !

    Je ferai de mon mieux pour continuer à intéresser mes lecteurs…

    Amitiés.

  41. Pour ceux qui ont la chance d’être éditorialistes, je suppose que le fameux formulaire est envoyé par l’équipe de C4N? Y a t il parmi vous des personnes qui ont transmis la demande et qui n’ont reçu aucune réponse, positivement comme négative ? Si j’avais un NON ferme, je pourrai plus facilement faire mon deuil.

  42. Bon, j’ai une réponse positive, mais je ne suis pas en mesure de renvoyer le contrat (ni d’ailleurs, de l’honorer en faisant des efforts supplémentaires, jusqu’à la fin d’un déplacement qui me prive de mes moyens habituels).
    Que les non sélectionnés se rassurent : le privilège financier se borne à revenir, pour les éditorialistes, à l’état antérieur (un euro/article, et au moins deux éditorialistes y ont renoncé volontairement, à ma connaissance).
    En revanche, j’estime que cela impose un engagement supplémentaire, celui par ex. de tenter au moins de corriger les lapsus de saisie dans les titres et les châpo des autres (l’introduction, à placer dans la première interface de saisie, la supérieure, le corps du texte étant réservé à l’inférieure). Au moins cela.
    Et de relire un peu plus soigneusement mes propres articles.
    Si l’on s’en tient aux critères d’ancienneté (2009 pour moi) et de production assidue (plus de 1 700 articles parus), je crois que ma candidature pouvait être retenue sans que cela puisse être contesté.
    Mais il faudra bien passer la main. Peut-être courant de l’année prochaine (ce qui ne veut pas dire que je cesserai d’écrire ici).
    Un renouvèlement est nécessaire.
    Par ailleurs, je suis certain que Sophy (et d’autres) ne se livreront pas à du favoritisme ou du copinage. Si un article d’un éditorialiste est moins bon qu’un autre, d’un non-éditorialiste (ou colle moins à l’actualité, au besoin de diversité, et à des tas d’autres critères), il n’y a aucune raison qu’il soit davantage mis en valeur qu’un meilleur ou plus adapté à ces critères.
    Je parle notamment de la tête de page d’accueil.
    Bref, pour moi, ce n’est pas un privilège, mais une charge obligeant à s’impliquer encore davantage.

Les commentaires sont fermés.