Êtes-vous optimiste pour votre avenir personnel ?

Personnellement, « je suis optimiste pour mon avenir personnel ».

 

Il est vrai qu’ après une première lecture de la question, ma réponse aurait plutôt fait ressortir un certain pessimiste.

 

En effet, la principale raison de mon pessimiste actuel est la baisse, chaque année un peu plus importante, de mon pouvoir d achat. Inutile de rappeler quelles en sont les causes.

D’abord, les prix de l électricité, du gaz et de l’eau qui augmentent sans cesse. Ensuite, les prix de l essence et des transports en commun qui en font de même…  Sans oublier les prix des articles en magasins qui prennent tous, en début d année, quelques centimes de plus.

 

Aussi, les dirigeants de notre pays ne semblent pas avoir la carrure suffisante pour faire sortir notre pays des problèmes dans lequel il est enlisé.

 

En disant cela, je pense bien sûr au système de retraite mal en point pour les générations à venir, également à notre système de santé en danger qui risque un jour de s’effondrer totalement, selon moi, si rien est fait, mais aussi aux loyers qui ne font que monter sensiblement d’année en année (pour ma part, le mien a pris trente euros en trois ans).

 




Néanmoins, je reste d un optimisme à toutes épreuves…

Déjà par le travail que j occupe depuis quatre ans. Ma jeunesse et mon évolution me poussent à croire que, d’ici une dizaine d’années grand maximum, mon ascension se poursuivra et j’obtiendrai sûrement un bien meilleur salaire qu’ aujourd’hui…

 

Aussi, je pense que nos prochains dirigeants politiques vont réussir, grâce aux erreurs commises par le passé, à  redresser notre pays et sauver les différents systèmes cités dans un paragraphe précédent : les retraites et la sécurité sociale entre autres.

 

L’insécurité grandissante, selon moi, risque également de prendre un grand coup sur la tête, surtout si le Front National (sans me positionner pour un parti ou pour un autre) est amené un jour par les Français à prendre les commandes de notre pays.

 

Niveau énergie et essence, je reste optimiste en imaginant un futur proche dans lequel je réduirai considérablement, avec l’aide de l’État ou de mon propre chef, mes factures…  Pour cela, je ne vois pas cinquante moyens mais bien la venue dans ma vie des « énergies vertes » telle l’énergie solaire, pour mon habitation, mais également le remplacement de l essence, pour combustible de mon véhicule, par l’électricité ou une autre énergie …

 

Enfin, je suis optimiste car je  vais devenir « papa» pour la première fois, d ici quelques mois.  J’espère rester avec la mère de mon enfant « jusqu’à ce que la mort nous sépare », et aspire à voir grandir mon ou mes futurs enfants dans la joie et le bonheur, même si mes biens matériels et financiers ne sont pas au top.  Pour moi, rien ne me rendra plus riche et heureux au monde que de fonder  une famille, même s’il est important que nous puissions, ma compagne et moi, subvenir aux besoins de notre progéniture et lui offrir quelques beaux souvenirs.

 

Voilà donc ce qui, selon moi, fait que dans un climat morose général, je reste convaincu de mon optimisme.

 

 

En guise de conclusion, voici les résultats d’un sondage « CSA » du jeudi 27 juin 2013 (panel de 3030 votants) :

 

50 % des sondés  ont répondu « Oui, je suis optimiste pour mon avenir personnel » (soit – 4 points par rapport à mai 2013).

43 %  en revanche, se disent que « Non, ils se trouvent pessimistes pour leur avenir personnel » (soit +3 points par rapport à mai 2013), tandis que 4 % des interrogés restent « sans opinion » sur le sujet.

 





Et vous, êtes-vous optimiste quant à votre avenir personnel ? 

3 réflexions sur « Êtes-vous optimiste pour votre avenir personnel ? »

  1. [b]Mais si! optimiste pour mille et une raisons y compris les déraisonnables !
    J’aime bien cet article qui d’une certaine façon chante l’amour de la vie et nous change des larmes de crocodile de certains [/b] 😀

  2. Mais oui Zelectron, c’est pour ça que je l’ai écrit, au début je me suis dit, je suis pessimiste, et puis en y réfléchissant, ma vie est loin d’être la plus triste au monde et j’ai de quoi me réjouir de vivre en France et d ‘imaginer un avenir au « ciel » plus ensoleillé.

    Merci Zelectron pour votre commentaire, à très vite.

    Rédac Fab

Les commentaires sont fermés.