Faire des économies : sur les produits d’entretien

marseille-savon.jpg

 

Alors que le ciel était bleu, que le soleil brillait haut dans le ciel et que les esprits étaient ailleurs, les grands industriels des produits d'entretien annonçaient la hausse prochaine de leurs tarifs, pour la rentrée. La raison de cette hausse n'étaient pas particulièrement motivée, mais l'on faisait remarquer qu'elle serait moins élevée en pourcentage que ne l'a été l'inflation dans un même laps de temps et que cela n'alourdirait les factures que de bien peu, au regard des hausses des autres produits de consommation habituels.
 
De peu, sans doute! Mais dans un pays où le caddie des ménagères de moins et de plus de cinquante ans, pèse de plus en plus lourd dans le portefeuille et de moins en moins dans les placards et autres réfrigérateurs, la nouvelle, d'une nouvelle hausse, avait de quoi faire bondir, notamment lorsque tous les acteurs du secteur sont en accord. Qui a dit que le capitalisme et le libéralisme participent à la baisse des tarifs grâce à la mise en concurrence?

 

Il n'est pourtant pas inéluctable de ne s'équiper que de produits "ultra-performants", donnant un blanc plus blanc, séparant les couleurs et donnant du linge à la clarté aveuglante, tout en prenant soin du noir à la fois, du moins à ce que nous annoncent les réclames, réclames qui ne seraient pas pour rien dans le tarif final du produit fini, lequel trône fièrement en haut des rayons de nos supermarchés. Mais il existe des produits plus économiques et plus écologiques à la fois, qui lavent presque tout aussi bien, sans polluer et sans provoquer d'allergies. En effet, les lessives industrielles déversent dans les eaux des produits chimiques néfastes pour l'environnement et sont parfois mis en cause dans les problèmes de démangeaisons.

Tout d'abord il est bien sûr possible d'utiliser le savon de Marseille en paillette (ou râper un savon avec une râpe à fromage, par exemple). Mélangé avec de l'eau chaude (20 g. pour un litre d'eau), c'est une excellente alternative à la lessive industrielle, d'autant que cette solution est non-polluante et n'agresse pas les peaux allergiques aux produits chimiques. Un verre de ce mélange dans le tambour suffit, le coût de la lessive en sera dérisoire et le linge tout à fait propre et même très doux. L'on prendra un soin particulier à choisir son savon, pour éviter les parfums chimiques.

Les noix de lavage sont tout aussi économiques. Originaires d'Inde, elles sont emmaillotées dans un sachet en lin ou dans une chaussette, puis déposées directement dans le tambour (comme le savon de Marseille) et sont réutilisables plusieurs fois, selon la température dans laquelle elles ont été utilisées et, selon la dureté de l'eau (voir la carte ), par trois à six ou sept noix si nécessaire (moduler en fonction de la saleté du linge). En effet les noix recèlent une substance lavante, la saponine, qui ne se libère que selon la température de l'eau et plus ou moins bien selon sa dureté. Un sachet d'un kilo de ces noix se vend aux alentour de 10 € et selon Ekopedia "un kilo de noix dure un an pour 3 lessives par semaine". Pour le blanc, Il convient toutefois d'utiliser du percarbonate de sodium, ce qui assure que le linge restera bien blanc lors du lavage.
Mais ce n'est pas leur seul atout. L'eau du lavage peut-être réutilisée pour l'arrosage des plantes (d'autant que les noix font fuir les insectes nuisibles), elles se glissent dans le lave-vaisselle pour remplacer le produit habituel et peuvent aussi servir de compost, lorsque leur propriété lavante est épuisée. L'on s'aventure aussi parfois à en faire des décoctions pour le shampoing, mais le produit ne moussant que fort peu, l'on peut être déstabilisé par ce manque de mousse assez inhabituel. L'on notera qu'il existe un débat sur le succès de des noix de lavage et sur le risque d'une surexploitation de l'arbre qui donne ce fruit.

Le savon de Marseillaise comme les noix de lavage ne laissent pas d'odeur sur le linge. Pour le parfum d'autres solutions existent, mettre par exemple des savonnettes parfumés à chaque étages des armoires…

Ces deux produits n'étant pas munis d'agent détachants, même si le linge en ressort tout à fait propre, il convient de faire disparaître les taches avant de faire partir une machine. Pour plus d'efficacité, l'on peut aussi rajouter 2 cuillères à soupe de cristaux de soude au fond de la machine et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude (prendre du bicarbonate de sodium alimentaire, cela fera tout aussi bien l'affaire, l'on se renseignera aussi sur ces différentes vertus pour la cuisine et aussi pour le corps) dans le tambour. Le vinaigre blanc (prendre le moins cher, en général, tout en bas du rayon…) est un assouplissant remarquable, qui en plus de cette fonction a la propriété de détartrer les machines dans le même temps. Son odeur ne restera pas sur le linge. En mettre également deux cuillères à soupe à la place de l'assouplissant.

Enfin le savon noir liquide, bien connu de nos grand-mères, est parfaitement efficace pour le sol, pour dégraisser (y compris les fours), pour les vitres, ainsi que pour de multiples usages, il remplacera avantageusement et pour un moindre prix de nombreux produits ménagers. Très concentré, Il se dilue tout simplement dans l'eau et étant dépourvu de produits chimiques superflus, il est une solution à la fois économique et écologique pour de nombreuses utilisations. Il a aussi l'avantage de ne pas déposer de produits chimiques à l'usage, lesquels restent dans le foyer après application. Une bouteille de ce produit se gardera très longtemps.

L'usage de ces produits est un excellent pied de nez aux industriels et un bon geste pour l'environnement et le porte-monnaie. L'on ne se risquera pas à évaluer les économies réalisées pour un foyer à l'année, cela dépend de l'usage habituel des lessives et des produits pour le sol et autres. Mais l'investissement de départ est vite rentabilisé. Le site ekopedia fournit aussi d'autres recettes pour les lessives à l'usage de ceux qui ont la chance de vivre dans un environnement naturel. La lessive ne leur coûtera presque plus rien. A consulter sur le site.

Certains blogs fourmillent de bonnes idées écologiques et économiques.

Je laisse le lecteur utiliser les moteurs de recherche, ne souhaitant pas donner l'impression de faire de la publicité pour telle ou telle marque. Pour les noix de lavage, il est important de trouver sur le sachet la mention "sapindus mukorossi" , qui correspond à la noix la plus efficace.

10 réflexions sur « Faire des économies : sur les produits d’entretien »

  1. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] BLAISE, voici un article a recommander à toutes celles et ceux, qui, en voulant économiser , se sentent RESPONSABLES, du Respect de l’Environnement!!!

    Très peu d’entre nous doivent connaître ,et pratiquer, ces « lavages » Ecologiques!!

    J’avoue qu’à part le savon de Marseille, et le Savon Noir, je ne connaissais pas l’usage de ces Noix de Lavage.

    Ce qui est encore plus intéressant, c’est qu’elles peuvent servir pour le Lave-Vaisselle!
    Bien sur, tout le monde n’en possède pas!!

    Qu’importe, tout le Monde a une Machine à laver le Linge!

    Je n’ai même jamais pensé, non plus qu’il suffisait de mettre du vinaigre dans la machine, pour détartrer, et assouplir le linge (et la machine pour le détartrage), alors que nous le faisons automatiquement pour la Cafetière Electrique!!!

    TOUS ces produits, « Pré-fabriqués », que nous avons coutume d’employer, grèvent notre budget, tout en étant nuisible à notre santé, et en détruisant l’environnement!!!

    Bravo, BLAISE, pour ces informations « Inédites » sur C4N!!

    @micalement Sophy

  2. Le nettoyage complet
    Merci Blaise pour ce rappel a l’ordre simple mais quelque fois oublier,sa me donne presque
    envie de nettoyer 😀
    Je ragoute que nos mère et grand mère n’utilisais pas autre chose et sa brillais mieux que
    tous ses produits nocif,Bravo Blaise. 😉

  3. Bonjour à tous deux!

    Personnellement je connaissais le savon de Marseille, mais pas le savon noir, ni les noix de lavage que j’ai découverts il y a peu. Les deux sont très séduisants et il est parfaitement vrai de dire que le savon noir est tout aussi efficace que les produits modernes et chimiques. Pourquoi se priver puisqu’il est moins cher en plus! J’ai même l’impression que le sol est plus frais ensuite 🙂

    savez-vous que le savon de Marseille au fond du lit est un remède efficace contre les courbatures et mal de dos? Je ne sais pas pourquoi, mais ça fonctionne bien dit-on. Ce serait lié à l’électricité statique, qui ne tiendrait pas face au savon… (!)

    Je me suis fait un plaisir il y a peu de jeter toutes les boites de produits chimiques 🙂 plus besoin!!!!!

  4. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Blaise, Ma mère a toujours lavé son carrelage au savon noir liquide présenté dans un petit seau, SOUVENIRS, SOUVENIRS!!!!!

  5. Le savon noir de Quick et Flucke , SOPHY ?
    c’est le produit d’une saponification d’huile avec de la potasse ; mais moi, j’vous pose une question : pourquoi il est noir ? !!!

  6. oui c’est vrai!
    ;D Moi, je connais les noix de lavages. C’est vrai que cela dur longtemps. Après quelques lessives, il faut les recasser pour qu’elles libèrent la saponine. ON en trouve pratiquement sur toutes les foires « bio » et parfois sur les marchés dits « paysans ». Elles sont souvent vendues avec une petite feuille d’explication.
    Au début, on n’y croit pas trop; mais c’est vraiment efficace.
    A +++ pour d’autres articles toujours aussi passionnant!
    😀

  7. Eh bien Riversaone,

    J’ai cherché dans les magasins « bio » aux alentours pour en trouver, avec succès je dois dire…

    Avant de me rendre compte que mon supermarché habituel en vendait, moins cher que le magasin où je les ai trouvé!

    J’ai un peu imposé leur usage chez moi, mais on y remplacerait plus le kilo de noix contre deux kilos de lessive quelle qu’elle soit à présent!

    Leur efficacité est surprenante…!

  8. Blaise :

    votre article sur le savon de Marseille est décapant… Connaissez-vous aussi la [b]pierre de « Saponine »[/b]?

    c’est un détachant puissant végétal et naturel, biodégradable, non polluant et non toxique. Cela supprime toutes les taches, même les plus anciennes !

    C’est en forme de petit pain rectangulaire. J’en ai acquis 3 pains il y a 10 ans… il m’en reste un et demi …, et j’en ai donné un sur les 3 ! (cela coûte environ 10euros le pain, cela peut sembler cher à l’acquisition, mais cela se conserve et dure très très longtemps et c’est vraiment efficace !)

    taches de : café, cambouis, chocolat, cirage, confitures, encre, herbe, huile § graisse, moisissures, maquillages, sang, suie, etc…

    informations et commandes :
    Ets Cochet – diamond star system
    BP 18 – 94520 Mandres les roses
    tél.: 01.45.98.92.52
    (ces coordonnées ont 10ans, j’espère qu’elles sont encore valables…)

  9. Bonjour Cat Lef,

    Non, je ne connais pas la pierre de Saponine, malheureusement car elle a l’air rudement efficace. Je n’ai même rien trouvé à son sujet en fouillant internet.

    Dommage!!!!

    Merci pour l’info, j’irais ma renseigner à son sujet dans mes magasins habituels.

    Bien amicalement

  10. Bonjour Blaise
    J’utilise les noix de lavage depuis un petit moment.
    Mais lorsque mon mari revient avec des bleus de travail très sales, les noix sont moins efficaces.
    Alors j’ai acheté de la lessive bio, seulement pour les vêtements de travail.
    Mais j’ai peur qu’elle n’ait de bio, que le nom.

    Le savon de Marseille râpé en copeaux serait peut-être plus efficace. Qu’en penses-tu?

    Pour parfumer le linge, je rempli d’eau le compartiment pour l’adoucissant et je mets quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.

    Merci Blaise pour cet article.
    Je vote bien évidemment, comme à chaque fois « super ».
    Amicalement. Andréa.

Les commentaires sont fermés.