Qui est vraiment Inès, cette femme noire qui n’a pas hésité une seule seconde à parcourir des kilomètres et des kilomètres afin de retrouver son enfant ? On ne sait pas pratiquement rien d’elle à part ce qui en est dit par les personnes qu’elle a croisé pendant son périple. Mystérieuse, elle ne laisse personne indifférent et son charisme marque les esprits. Cette mère désespérée est une énigme que chacun va tenter de comprendre.

Ce ne sera qu’avec son propre récit que tout se fera plus clair dans l’esprit des lecteurs.

"Donne-moi le Monde" de Lloyd Jones est une histoire à tiroirs qui ne peut laisser personne indifférents.

 

Car, à travers le périple de cette femme forte et déterminée à la fois, c’est tout un monde qui s’ouvre à nous. Qui sont ces gens qu’elle va rencontrer ? Pourquoi gardent-ils des souvenirs d’elle si contradictoires ? Finalement, est-ce qu’ils la connaissaient vraiment ? Car, au delà de son amour pour son fils, Inès est une femme mystérieuse et discrète. Elle ne se dévoile pas si facilement et c’est à travers les 380 pages du récit que les lecteurs en sauront plus.

 

Ce roman est une véritable bouffée d’oxygène. Outre le fait qu’il rend un vibrant hommage à l’amour maternel… on peut dire également qu’il dresse un portrait fascinant de son héroïne.

Car, à n’en pas douter, la personnalité d’Inès va marquer les esprits. On ne pourra pas l’oublier de sitôt ce petit bout de femme pas comme les autres. Tantôt aimante, intrigante et inquiétante, elle nous montrera constamment de nouvelles facettes de sa personnalité.

Mais qu’en est-t-il de la personne qui se niche au fond de son coeur ?

Le fil conducteur de "Donne-moi le Monde" est donc cette jeune femme mystérieuse et tout tournera autour d’elle et de ses desseins.

 

Lloyd Jones, l’auteur, a réussi à créer des personnages crédibles et attachants. A travers son récit, on fera de fascinantes rencontres. Et certaines d’entre elles nous emmèneront loin, très loin, vers d’autres contrées et cultures.

"Donne-moi le Monde" est véritablement un roman coup de coeur qui se déguste et se savoure comme un mets délicat dont on ne se lasse pas. 

A n’en pas douter que cette histoire marquera les esprits et on aura bien du mal à oublier cette jeune femme déterminée et courageuse prénommée Inès.