La rédaction web est un secteur de métier exigeant, demandant une excellente maîtrise de la langue française, une syntaxe parfaite, mais également de bonnes connaissances de matière de référencement, ou SEO. Le rédacteur web doit également disposer d’une bonne culture générale, être polyvalent et capable de s’adapter, mais aussi de s’organiser, car ce métier s’exerce généralement en tant que freelance. Nous allons justement voir dans ce guide comment devenir rédacteur web, et sous quel statut.
Devenir rédacteur web freelance
Devenir rédacteur web en créant sa propre auto-entreprise est le choix que font la majorité des professionnels. Toutefois, les rédacteurs souhaitant se lancer doivent savoir que les premiers mois d’activité sont généralement les plus difficiles. En effet, il semble indispensable de fidéliser ses clients, de se bâtir son propre réseau, avant de parvenir à remplir son carnet de commandes.
Il est recommandé aux débutants d’accepter un maximum de projets, une excellente façon pour se « faire la main » et gagner en expérience. D’autre part, traiter un grand nombre de sujets est indispensable, pour cibler les thématiques dans lesquelles le rédacteur se sent le plus à l’aise.
Exercer en tant qu’indépendant implique également de fixer ses propres tarifs : si des prix trop élevés pourraient desservir le freelance, brader son travail n’est pas non plus une solution. Aussi, difficile de trouver le juste-milieu.
La solution idéale pour les débutants, mais aussi pour les rédacteurs expérimentés, consiste à postuler auprès des plateformes de mise en relation, entre clients et freelances. C’est justement ce que nous allons voir.
Rédiger pour une plateforme : la bonne solution ?
Les plateformes de rédaction, comme www.redacteurs-web.com, proposent quotidiennement de nouvelles missions pour les rédacteurs web. Aussi, plus besoin de courir avec les clients, ce qui est idéal lorsque l’on souhaite se lancer. D’autre part, le paiement est garanti par la plateforme, évitant ainsi les mauvaises surprises.
Néanmoins, les critères de sélection des rédacteurs sont stricts. En d’autres termes, tout le monde n’est pas en mesure d’être accepté. Sachez également que, pour éviter les abus de la part de certains clients, les plateformes de rédaction fixent elles-mêmes le prix des prestations. Aussi, vous n’aurez plus à vous questionner, quant aux tarifs à pratiquer.
Le rédacteur freelance choisit les commandes qu’il souhaite traiter, en fonction de la thématique et des délais de rédaction fixés, en s’assurant ainsi d’un travail fixe et d’un salaire mensuel.
Rédacteur web en tant que salarié
Bien sûr, il est tout à fait envisageable d’être rédacteur web salarié : en effet, certaines agences SEO embauchent des professionnels, afin de se constituer un pôle rédaction. Néanmoins, les places sont rares et seuls quelques élus y ont accès. Il est alors indispensable de profiter d’une bonne expérience et d’avoir à son actif plusieurs réalisations, avant de postuler.