La grande pagaille des tarifs publics.

Difficile de s’y retrouver et d’y comprendre quelque chose en matière de tarifs publics actuellement. Après la SNCF, qui a mis en  place au début de l’automne, une multiplicité de cartes de transport offrant des réductions assez complexes en fonction de l’âge et des  périodes de voyage, c’est au tour d’EDF-GDF qui à la suite d’une décision du Conseil d’Etat  est obligé de recalculer les tarifs pratiqués entre 2009 et 2010.

Tout cela manque vraiment de transparence et en tant que consommateurs on a beaucoup de mal à s’y retrouver.

Les nouvelles cartes SNCF : enfant, adolescent, senior et week-end propose des réductions pouvant aller jusqu’à 60 % pour les jeunes de 12 à 27 ans, à condition de répondre à des critères bien précis, tels que de voyager en périodes creuses et d’anticiper bien à l’avance votre déplacement.

 

Mais au final on se demande si on fait de véritables économies tant les conditions pour obtenir les réductions sont complexes.

 

Si on aborde le tarif de l’eau en France, on se rend compte de la grande disparité du prix du m3 d’eau, qui peut parfois aller du simple au double selon les régions et même d’une commune à une autre. On vous explique que ce sont surtout toutes les taxes d’assainissement qui font très largement augmenter les tarifs. Peut-on vraiment le croire ?

 

En ce qui concerne EDF-GDF, on nous annonce de façon régulière des augmentations importantes de leurs tarifs respectifs et ces derniers jours le Conseil d’Etat vient de juger illégaux les tarifs d’électricité appliqués entre 2009 et 2010 et demande à ces entreprises de recalculer les factures sur la base d’une nouvelle tarification.

Ce sont  paraît-il principalement les 2,6 millions de consommateurs qui ont la chance de bénéficier des tarifs bleus qui semblent concernés par cette décision.

 

Cela devient une véritable usine à gaz en matière de tarifs publics et manque de transparence, la plupart des consommateurs qui voient leurs factures sans cesse augmenter n’y comprennent plus rien.

Dans un tel contexte, on se demande bien comment il sera possible de mettre en place la future tarification progressive de l’énergie prévue par le gouvernement dès la fin 2013.

 

Une réflexion sur « La grande pagaille des tarifs publics. »

  1. [b]Il ne s’agit pas de pagaille ou bien si de [u]pagaille organisée[/u]: tout est fait pour noyer le poisson et surtout éviter de dire la vérité, à savoir un « savant » déguisement de hausse des prix qui ne veux pas dire son nom. Ces hypocrisies tarifaires montrent à quel point les besoins de ressources des entreprises publiques ou semi-publiques sont criants: il faut bien faire face aux frais exponentiels des comptes dérivés du genre œuvres charitables, bureaux d’études, missions « spéciales », comités divers, payement des salaires de ceux que personne ne voit jamais occuper leurs bureaux… [/b]

Les commentaires sont fermés.