Que cache votre conduit de cheminée ?

Chaque ménage consacre un budget important pour le chauffage de son logement pendant la saison froide. Chaudière, cheminée, poêle, insert, tous ces systèmes de chauffage fonctionnent par le biais de la récupération de l’air chaud dans l’environnement de l’appareil, puis sa diffusion dans toutes les pièces de vie de la maison. Mais chacun de ces appareils doit se raccorder à un conduit de cheminée pour qu’il fonctionne au mieux de sa capacité et en toute sécurité.

La performance des systèmes de chauffage

Que ce soit en rénovation ou en construction, la question du chauffage est un élément fondamental dans la conception d’un logement. Si vous optez pour un système de chauffage reconnu pour ses performances énergétiques, vous pourrez bénéficier d’un confort thermique optimal et de la diminution de votre facture d’énergie.

Plusieurs dispositifs de chauffage sont équipés de systèmes d’évacuation. Ce sont les conduits de cheminée, desservant certains types d’appareils de chauffe. Ils désignent les composants des conduits maçonnés ou métalliques, principalement adaptés aux dispositifs de chauffage à combustion, notamment les cheminées à foyer ouvert, les chaudières à granulés de bois, les cuisinières, les poêles, les inserts…

Ainsi dans un logement, une installation énergétiquement performante est composée d’un appareil à rendement élevé, fonctionnant avec un combustible renouvelable de qualité, et équipé d’un bon conduit de cheminée.

Le rôle du conduit de cheminée

De façon générale, le conduit de cheminée sert à évacuer les rejets de combustion, en évitant la surchauffe de l’appareil et en assurant son tirage régulier. Il doit être adapté aux particularités techniques de l’appareil auquel il est raccordé. De plus le conduit de cheminée doit fait preuve d’un bon état de marche, mécaniquement fiable, résistant à la corrosion et étanche aux gaz des fumées…

Son aménagement devra être conforme à la norme NF DTU 24.1 et à références contenues dans le document traduisant les ouvrages de fumisterie. On y trouve également les obligations en termes d’entretien et de ramonage. Que ce soit un conduit de type métallique ou maçonné, assurez-vous de son bon dimensionnement lors de sa conception. Le respect de toutes ces dispositions légales est nécessaire à la sécurité des personnes et des biens.

En outre, lors de l’installation de votre conduit (métallique), il est préconisé d’utiliser des matières de même nature pour réaliser ses prolongements supérieur et inférieur. Des ajustements de marques différentes vous font courir un risque de non-conformité et une perte de garantie.