Quand on perd un de nos proches, entendre le médecin nous parler de don d'organes est violent ! D'autant plus s'il s'agit d'un enfant. Pourtant, même si c'est cruel et inaudible, si on échangeait les rôles, qu'un de nos enfants ait besoin d'un coeur, d'un rein ou d'un poumon, pour recommencer à courrir, à rire, à vivre, verrions-nous le don d'organe d'un oeil si effrayé ?
Je suis donneur d'organes !
Oui, le ton est fièr et affirmé ! C'est exprès. Je suis fier d'avoir fait ce choix.
Ce choix s'est imposé à moi après la naissance de mon enfant. Beau bébé de 4.650 kg et 53 cm mais m'imposant une transfusion de sang.
Remise de mes émotions, je me demandais comment rembourser ma dette à la vie. Grace à une personne généreuse, je peux, depuis, profiter de mon enfant. Malheureusement, étant receveur, je ne peux aujourd'hui, payer ma dette. Je ne peux pas donner mon sang. Par contre, je peux faire don de mes organes à ma mort.
Oui, le sujet est sensible, voire tabou, mais que ferions nous d'un rein, d'un poumon ou bien d'un coeur six pieds sous terre ?
Je suis, comme la majeure partie des êtres humains, effrayée à l'idée de mourrir. Parler de la mort et se rappeler qu'on mourrera un jour n'est pas agréable, surtout si on n'est non croyant (et oui, l'idée du paradis aide à supporter l'idée de la mort) !
Mais sans doute est-ce égoïste, je me dis que par ce geste, je donne un sens à ma mort, comme la naissance de mon fils a donné un sens à ma vie.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site suivant :
http://www.dondorganes.fr/-Le-don-.html
Donneur ou non, parlez en à vos proches ! Avoir ou non une carte de donneur d'organes ne change rien. Légalement les médecins demanderont l'avis des proches. C'est pourquoi, il est indispensable d'aborder le sujet, de faire entendre votre voix de votre vivant.
Tout au long de notre vie, nous admirons les héros. Superman et Batman quand on est enfant, les pompiers de New York (d'autant plus depuis le 9-11), les résistants… Pourquoi ne pas devenir un héro à notre tour en sauvant des vies, simplement en donnant quelque chose dont nous n'avons plus besoin ?
Devenez vous aussi un héro : pensez au don d'organes !
[i]A ma mort, et c’est mon choix, je donnerai certains de mes organes, tout au moins, si on me le permet… En effet, j’ai eu un infarctus du myocarde, qui m’interdit de faire don de mon sang, alors que j’étais un donneur de sang…
Le don d’organes n’est pas assez rentré dans les mœurs dans notre pays, sans doute à cause de cette morale judéo-chrétienne rétrograde et imbécile…[/i]
Je n’irais pas jusqu’à dire que cette morale est imbécile. La liberté de penser est importante à mes yeux, mais je pense effectivement que nous devrions davantage penser par nous même au lieu de nous référer sans cesse aux valeurs imposées par un pape par exemple, qui n’aura jamais à décider de donner les organes de ses enfants, tout comme il n’aura pas à faire avorter sa fille violée à 9 ans…pour ne parler que du christianisme !
[b]Maytrela[/b],
bonjour…
Personnellement, bien qu’ayant été baptisé dans la [b]religion catholique[/b], je ne crois qu’en [b]Dieu[/b], qu’en [b]Jésus Christ[/b], qu’en la [b]Vierge-Marie[/b], qu’au [b]Saint-Esprit[/b]… Cependant, je m’éloigne de plus en plus de la [b]religion catholique[/b], n’acceptant pas ses dogmes, ses principes, sa morale trop rigoriste et trop archaïque, son intolérance, [i][b] »sa »[/b][/i] vision de la femme, [i][b] »sa »[/b][/i] vision du monde… !
Mais, il ne s’agit que de ma propre croyance et que de mes propres opinions, que je n’impose à personne !
Je considère que les [b]livres saints[/b], [i]tels la [b]Bible[/b], la [b]Torah[/b], l'[b]Ancien Testament[/b], le [b]Nouveau Testament[/b], les [b]Évangiles[/b], le [b]Coran[/b]…[/i], ont été écrits par les hommes, et, non par [b]Dieu[/b], pour véhiculer, « [b][i]à leur sauce »[/i][/b], [i][b] »à leur manière »[/b][/i]… [b][i]comme cela les arrangeait pour leurs propres intérêts[/i][/b]…, la [b]Parole de Dieu[/b] !
Partant de ce constat, je n’obéis à aucun dogme !
[i]Alors, le don d’organes, pour rentrer dans le vif du sujet de votre article, cela ne regarde que les hommes, que les femmes ! Cela ne regarde en aucun cas les religieux, qui, eux, n’ont aucune perception du monde qui nous entoure…[/i]
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
La papauté ne représente pas le christianisme exposé dans la Bible par les Apôtres :
il suffit pour vous en convaincre de lire cette Parole de l’Apôtre Pierre :
« 1ere Epitre de Pierre
3.21 Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais L’ENGAGEMENT D’UNE BONNE CONSCIENCE DEVANT DIEU, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus Christ,
3.22 qui est à la droite de Dieu, depuis qu’il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances, lui ont été soumis. »
COMMENT VOULEZ-VOUS QU’UN BEBE AÎT BONNE CONSCIENCE DEVANT DIEU !!!
Le catholicisme est une déviance du Christianisme , j’ose le dire anathème, dirigée par une organisation fissurée qui ne cherche que la domination sur les hommes et qui
exploite leur idôlatrie.
Bonjour Maytrela
Le don d’organe j’y pensais il y a 40 ans lorsque j’étais toujours sur les routes de France
en voiture. Il y avait un écrit bien en vue si toutefois j’avais un accident . Mais il n’en fut rien. Maintenant avec un corps vieilli, il me semble que mes organes ne serviraient plus.
J’admire vos écrits et je vous envie.
Bien amicalement.
Bonjour Eleina.
Votre commentaire me touche et je vous en remercie. Je suis ravie que vous n’ayez pas eu à donner vos organes. Y avoir pensé, l’avoir prévu est ce que cet article demande à l’ensemble de la population. Se mobiliser.
Merci
Bonjour Vautier,
Mon éducation est très métissée. Ecole catholique pure et dure, puis collège juif, j’ai grandit au coeur de Lyon où le métissage de la vie en fait une belle ville, et où il est facile d’apprendre des autres.
Le résultat pour moi est que je suis athée. Je ne peux pas croire en un Dieu, créé et interprété par l’homme, qui serait divin et tout puissant et qui laisserait partir dans d’atroces souffrances, des enfants innocents ; qui laisserait en revanche, des monstres réaliser leur œuvre macabre (Hitler et sa clique pour ne citer que cette funeste période). Et ne me parlez pas de libre arbitre !
Je revendique mon appartenance au monde et suis surprise de voir qu’article après article, que l’on parle de dons d’organes, d’avortement ou bien d’un ado débile qui prévoit un massacre, on en revienne à la religion ou bien à la couleur de peau.
Donner ses organes à sa mort, s’est donner la vie. Et si votre Dieu existe, il ne devrait pas y être opposé, quelque soit la façon dont ses paroles sont interprétées.
Je ne vois pas pourquoi Dieu serait opposé aux dons d’organes car il n’y a rien là- dessus dans la Bible, mais….
Ce monde n’est pas le Paradis que recherchent les hommes qui ont reçu de Dieu la pensée de l’éternité.
C’est un lieu de passage , d’épreuves et de sélection , car Dieu fait ce qu’il veut.
1) DIEU EST JUSTE
« Dieu résiste aux orgueilleux , mais fait grâce aux humbles »
2) DIEU EST MANIFESTE :
« Epitre de Paul aux romains :
1.16 Car je n’ai point honte de l’Évangile: c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,
1.17 parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit: Le juste vivra par la foi.
1.18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive,
1.19 car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.
1.20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,
1.21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.
1.22 Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous »
3) DIEU FAIT GRÂCE:
la Grâce est à la disposition de celui qui veut croire
« Evangile de Jean
3.16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
3.17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
3.18 Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. »
Dieu a crée les hommes libres et leur a donné une conscience du bien et du mal ;
il a pourvu à la solution du mal et il a fait des promesses !
Maintenant : « ce sont les violents qui s’emparent du royaume de Dieu »
(les violents = ceux qui se font violence à eux-mêmes , qui croient envers et contre tout)
no comment !
Maintenant au sujet du don d’organe, je connais un Pasteur, Monsieur Bouchami, algérien d’origine, qui atteint d’un cancer du pancréas a été examiné par les docteurs qui devaient rendre un rapport avant l’opération : il n’y avait plus trace de rien,(le pancréas était comme neuf !!!!), après la prière :
BOUCHAMI RACHID , tel 04 94 59 83 09 , St MAXIMIN LA Ste BEAUME 83
Le don d’organes !
Bonjour Maytrela et merci pour ce rappel de ce que l’ont peu faire pour ses prochains ses
campagnes de don reviennes régulièrement sans le succès esconté malheureusement il n’y a
que les personnes touchées par ses problèmes qui nous le rappel régulièrement et proutent que personne n’ai a labrit d’avoir un jour le recourt a cette possibilité.
@ Vautier Si votre Dieux n’a pas encore pris sa retraite ,il serais vraiment grand temps qu’il se manifeste le nombre de ceux qui aurais besoins de ses services augmente de jour en jour ,qu’ils ne les laisse pas prier pour rien !
Amicalement Laury.
PS:je voulais rajouter pour Maytrela que j’apprécie chez vous aussi les réponses a vos commentateurs se qui manque beaucoup a bon nombres de rédacteurs !
Bonjour Laury,
Merci pour votre commentaire. Vous prenez la peine de commenter mon article, il me parait bien normal de vous répondre. La mobilisation pour le don d’organes est vitale. Il ne faut pas baisser les bras.
Une fois encore, on compte sur nous !
[b]Bonjour Maytrela,[/b]
Le don d’organes est un sujet qui se libère petit à petit de son [b]tabou[/b], grâce à la communication qui est faite autours de personnes qui ont pu en bénéficier.
Pour ma part je suis un peu comme Eleina, un corps vieillissant et je me demande ce qu’il pourra rester de bon à ma disparition à part mes lunettes!!!
Mais cela ne m’empêche pas d’aborder le sujet avec mes proches qui eux sont encore quelque peu réticents. Mais [b]l’idée fait son chemin![/b]
Très bon papier plein de conviction et de spontanéité. bravo!
Cordialement
LUDO
En dehors de vos lunettes, il restera sans doute votre coeur, celui qui fait vibrer les pages de C4N, celui qui fera qu’on se rappellera de vous.
Cordialement
Je suis très content de savoir qu’il me restera mon cœur, car vos petits mots vont tout droit dedans.
Merci!
Cordialement
LUDO
Don d’organes suite !
Bonsoir a tous les personnes intéresser par cette action et les renseignements qui vont
avec voici un lien d’explication :http://www.dondorganes.fr/Calendrier-des-evenements.html
s’est un calendrier des manifestations et explication qui passe dans différentes ville de
France .Encore merci a Maytrela pour ce site instructif a plus d’un titre!
Amicalement Laury
C’est un plaisir Laury. Merci pour votre echo !
Merci de vous informer avant de « juger »:
Voici ce qu’on peut lire sur le site [url]http://www.transplantation.net[/url]
Catholicisme
En 1996, l’Eglise catholique se prononce elle aussi en faveur du don d’organe au travers de l’Appel de la commission sociale des évêques de France au sujet des prélèvements et des greffes d’organes, rédigés par Mgrs Albert Rouet, Gérard Defois, Louis Dufaux, Bellino Ghirard, André Lacrampe3. « L’église catholique comprend qu’on puisse hésiter à consentir à des prélèvements après la mort sur son propre corps, et plus encore sur celui d’un proche parent. Mais elle voit dans le don de tissus ou d’organes, dans la mesure où il est décidé librement en esprit de solidarité avec ceux qui souffrent, une des formes les plus éloquentes de la fraternité humaine […] En lançant cet appel, nous ne cherchons pas à faire pression sur les consciences. Nous vous incitons surtout à prendre conscience que la mort peut frapper chacun d’entre nous et de nos proches de manière inopinée, bien avant une vieillesse avancée, et que si douloureuse qu’elle soit pour ceux qui nous aiment et que nous aimons, cette mort peut aussi devenir l’occasion d’un acte de solidarité de très grande valeur. »
Pour l’avis des autre religions, consultez le site.
Bien cordialement.
Merci pour cet article qui pourrait aider à prendre la décision.
Bonsoir River,
Tout d’abord si j’ai pu a quelque moment que ce soit laisser paraître que je [b]jugeais[/b] qui que ce soit sur quelqu’opinion que ce soit, je vous présente mes excuses. Jamais ca n’a été dans mes intentions.
Ensuite, les critiques de mon article ont déviés de sa nature première qui était l’incitation aux dons d’organes. Le rapprochement a été fait vers la religion car certaines personnes se cachent derrière leur éducation chrétienne pour justifié de leur refus comme le faisait remarqué Dominique ! Puis notre ami Vautier s’est épanché dans de longue citations religieuses… En ce qui me concerne, lorsque je parle de Dieu, cela sous entend le DIeu de toutes les religions.
L’essentiel a été perdu de vu. A aucun moment je n’ai voulu que cet article dévie sur la religion. Il est important de ne pas perdre de vue l’essentiel : donner ses organes à sa mort est un geste noble qui mérite d’être encouragé.
La victoire sera totale lorsque les donneurs d’organes ne seront plus à considérer comme des héros, mais comme des gens ordinaires !
Une facette du don d’organe mérite d’être soulignée ici.
[b]Le don d’organes de son vivant.[/b]
Ne sont autorisés que les dons:
* du rein
* un lobe de poumon
* un lobe du foie
* puis certains tissus et cellules (moelle osseuse entre autre)
En France, seulement cela représente seulement 3% des greffes pour 36% aux USA et 30% en Scandinavie d’après le ministère de la santé.
il y a encore du chemin à parcourir !
Merci Ludo pour ces précisions .