Quand on perd un de nos proches, entendre le médecin nous parler de don d'organes est violent ! D'autant plus s'il s'agit d'un enfant. Pourtant, même si c'est cruel et inaudible, si on échangeait les rôles, qu'un de nos enfants ait besoin d'un coeur, d'un rein ou d'un poumon, pour recommencer à courrir, à rire, à vivre, verrions-nous le don d'organe d'un oeil si effrayé ? 

 

Je suis donneur d'organes !

Oui, le ton est fièr et affirmé ! C'est exprès. Je suis fier d'avoir fait ce choix.

Ce choix s'est imposé à moi après la naissance de mon enfant. Beau bébé de 4.650 kg et 53 cm mais m'imposant une transfusion de sang.

Remise de mes émotions, je me demandais comment rembourser ma dette à la vie. Grace à une personne généreuse, je peux, depuis, profiter de mon enfant. Malheureusement, étant receveur, je ne peux aujourd'hui, payer ma dette. Je ne peux pas donner mon sang. Par contre, je peux faire don de mes organes à ma mort. 

Oui, le sujet est sensible, voire tabou, mais que ferions nous d'un rein, d'un poumon ou bien d'un coeur six pieds sous terre ? 

Je suis, comme la majeure partie des êtres humains, effrayée à l'idée de mourrir. Parler de la mort et se rappeler qu'on mourrera un jour n'est pas agréable, surtout si on n'est non croyant (et oui, l'idée du paradis aide à supporter l'idée de la mort) !

Mais sans doute est-ce égoïste, je me dis que  par ce geste, je donne un sens à ma mort, comme la naissance de mon fils a donné un sens à ma vie.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site suivant :

http://www.dondorganes.fr/-Le-don-.html

 

Donneur ou non, parlez en à vos proches ! Avoir ou non une carte de donneur d'organes ne change rien. Légalement les médecins demanderont l'avis des proches. C'est pourquoi, il est indispensable d'aborder le sujet, de faire entendre votre voix de votre vivant. 

 

Tout au long de notre vie, nous admirons les héros. Superman et Batman quand on est enfant, les pompiers de New York (d'autant plus depuis le 9-11), les résistants… Pourquoi ne pas devenir un héro à notre tour en sauvant des vies, simplement en donnant quelque chose dont nous n'avons plus besoin ? 

 

Devenez vous aussi un héro : pensez au don d'organes !