Nicolas Sarkozy, à force de claironner l'inconsistance de l'opposition, voit se dresser devant lui une "opposition" à sa politique.

Fianlement il faut bien constater, que l'opposition la plus organisée (et pour le moment la plus efficace) à sa politique, vient de sa propre majorité. Hervé de Charette, en émettant des critques vis-à-vis du secrétaire de l'UMP, Patrick Devedjian (..) et sa présidence brejnevienne. La réplique n'a pas tardé.

L'UMP navigue à contre-sens, en pleine crise identitaire, exprimée par une réaction d'hostilité, à ce sentiment de servilité, qui semblait animer les parlementaires du parti. En critquant le fonctionnement du parti, Hervé de Charette s'est vu vertement réprimandé par un Devedjian, fidèle à son habitude vociférant ses propos, ponctuant ses affirmations avec véhémence :

"Je connais le prix des états d'âme de Monsieur Hervé de Charette, il est de l'ordre de 600 000 euros, la somme correspondante à la subvention demandée par le député de Maine-et-Loire, et qui s'est vu refusée par l'UMP".

Illico la réplique de Hervé de Charette :

"Je suis scandalisé par la bassesse indigne des attaques de Patrick Devedjian et j'exige sur le champ des excuses publiques. Sur le fond, je dis et je maintiens, le fonctionnement brejnevien du parti. Sous la présidence de Devedjian, les militants UMP désertent nos permanences. Il y a un vrai malaise au sein du parti".

600 000 euros pour le fonctionnement du club Convention Démocrate, la somme pourrait paraître un tantinet indécente, en pleine période de récession. Pour les plus aigris, Hervé de Charette va se voir affubler de la pancarte de traite, vendu, etc… Pourtant il faut bien reconnaitre, que le système sarkoziste met tout en oeuvre pour réduire au silence, toute vélléité de contestation. D'ailleurs dernièrement, le quotidien Libération faisait l'étalage des états d'âme du député de Maine-et-Loire, qui confiait alors son opposition au projet des réformes des institutions. Hervé de Charette rappellait d'ailleurs, à juste titre :

"Le Président peut compter sur notre soutien, mais par contre, ni sur notre silence, ni sur notre servilité".

ALLONS-NOUS ASSISTER UNE FRONDE DES DEPUTES ?

Après le couac des OGM, une certaine opposition traverse la majorité. La coproduction législative développée par Jean-François Copé fait-elle des émules. Hervé de Charette est un centriste, fidèle de Giscard d'Estaing, ayant préféré quitter le vaisseau UDF pour rejoindre l'UMP, pour certains par opportunisme, pour d'autres.

La démocratie en pleine cacophonie, c'est tout le paysage politique qui traverse une crise identitaire, ou s'exhibe le côté carrièriste de certains et toujours présente, cette mauvaise sensation de tomber dans la politique-business, où l'argent est le seul maitre.