Violation de la vie privé s'insurgent les uns, ils auront toutes les données de nos clients s'insurgent les autres.

Car en effet si vous vous rendez sur le sol américain, dorénavant un règlement du Département de la Sécurité intérieure en vigueur depuis un certain temps, mais rendu public en juillet, permet maintenant à la police des frontières américaine de saisir les ordinateurs portables, ipods des voyageurs et de les conserver pour une durée raisonnable, afin de pouvoir effectuer une recherche approfondie, dit le texte.

Le DHS a rendu public les modalités de cette nouvelle politique qui autorise les douanes à examiner et analyser les informations contenues dans un appareil électronique. Si un voyageur tente d'entrer, de partir et cela même pour les personnes résidant aux Etats-Unis

Cela se fera soit sur place ou bien en envoyant l'ordinateur ou l'appareil à des spécialistes.

Et ce même si aucun soupçon ne pèse sur vous.

Le règlement s'applique à tous les appareils électroniques, téléphones portables, ipods etc…).

Les contenus seraient consultés et même les codes d'accès seraient demandés.

Le département de la sécurité intérieure justifie ces mesures par la nécessité de la lutte contre le terrorisme.

Mais les défenseurs des libertés individuelles protestent.

Et le sénateur démocrate Russ Feingold a estimé que ces fouilles étaient inquiétantes et représentaient une violation de la vie privée.

Il a précisé :

– " Je suis plus convaicu que jamais qu'une législation est nécessaire pour protéger les bons citoyens américains de cette flagrante violation de leur vie privée. J'ai l'intention d'introduire un tel projet de loi ".

L'ACLU a accusé le DHS de mettre en danger la vie privée et les libertés des citoyens américains, sans pour cela renforcer leur sécurité.

Elle accuse aussi les agents aux frontières américaines de cibler injustement les voyageurs d'origine arabe, asiatique et les latinos dans le cadre de la lutte contre l'immigration illégale.