Oui, croyez-le ou non, il s’agit bel et bien de la solution qu’aurait trouvée la chaîne de boutiques H&M pour faire la promotion de leur gamme de lingerie du temps des fêtes. En fait, il suffirait de transposer une tête de femme, une vraie (rien de moins !) sur un corps créé par informatique. Il semblerait que le procédé pourrait également s’appliquer pour des vêtements de femmes et d’hommes.

Me permettez-vous de dire à quel point je suis découragée ? En est-on réellement rendus à un tel point que nous sommes obligés de façonner des corps par le biais d’un ordinateur pour répondre aux critères de beauté d’une société ? Bien évidemment, la compagnie n’a pas intérêt à admettre une pareille évidence. C’est pour cela qu’Hacan Andersson, attachée de presse sur Aftonbladet défend que le but n’est pas de présenter des idéaux, ni de créer un corps parfait, mais simplement de « montrer les vêtements ». 

Dépersonnalisation. C’est tout. Je ne pense pas que la compagnie puisse retirer énormément d’avantages économiques à employer ce procédé. Après tout, ils prennent quand même la peine de photographier une femme pour compléter un corps virtuel avec son visage.

Bien sûr, engager des mannequins géants fréquemment si maigres qu’on soupçonne chez eux des troubles alimentaires ne suffit pas, voilà le problème…

Je peux concevoir que la compagnie de vêtements n’avait surement pas de mauvaises intentions derrière cette idée. Cependant, imaginez si toutes les boutiques, ou la majorité d’entre elles, s’en inspirait. Je crois que nous, humains avec un corps imparfait, en viendrions forcément à se comparer à ces « modèles ». Quoi de mieux pour l’estime de soi ?

Puisse prendre fin un jour cette obsession généralisée d’atteinte de perfection dans notre société occidentale…

 Source : http://next.liberation.fr/mode/01012376028-des-mannequins-virtuels-chez-h-m