Achoura : islam fissuré

Comme tous les ans, reprennent à cette époque chez les chiites, les commémorations de Achoura à caractère mortifère, mettant en scène des personnes s‘auto-flagellant. Un traumatisme collectif vécu lors de la sanglante bataille de Kerbala opposant la puissante armée du calife omeyyade Yazid, fils de Mou3awiya à la troupe de l’imam Al-Hussein petit-fils du prophète Mohammad composée de quelques 72 hommes et enfants.

Achoura, dérivé de achara ou dix en arabe le dixième jour de Muharam, premier mois de l’Hégire, date de la tragédie au cours de laquelle seront décimés impitoyablement partisans et descendants du prophète. Une lutte de succession fratricide qui consacrera définitivement la division des musulmans entre chiites et sunnites.

Même s’il est tabou, ce passé vivace, inavouable demeure tapi en presque chaque musulman sans la moindre ébauche de travail collectif de réconciliation. La preuve en est que l’Histoire suit inexorablement son cours, bien fidèlement dans le sillage du passé.

Nombreux sont les pays comme la Syrie, le Liban, l‘Irak, le Bahrein, etc qui sont le théâtre de tensions quotidiennes découlant partiellement de conflits d‘intérêts entre sunnites et chiites et sans lesquels de bien multiples devoirs dits d‘ingérence à caractère humanitaire n’auraient peut-être pas vu le jour.

Il est des dates, des commémorations de carnage mettant en exergue des clivages, éveillant un peu plus les démons du passé et qui mériteraient d’être dépoussiérées de leur toxicité, qui mériteraient de se transformer.

 A l’occasion au Liban, Sayyed Hassan Nasrallah qui ne communique habituellement que par messages enregistrés a fait une brève apparition publique de quelques petites minutes sous très haute surveillance, la première depuis 2008 et qui s’est vite poursuivie via des écrans.

Et quand le devoir de mémoire heurte, exacerbe un peu plus des divisions qui n’ont pas lieu d’être à fortiori au sein d’une même communauté, ne devrait-on pas réviser la forme de la transmission ?

 

 http://www.medialibre.eu/

{youtube}EoKuBZ8CAZE&feature=player_embedded{/youtube}