L’Université de technologie de Compiègne, s’est faite une fois de plus remarquée lors de la compétition internationale de l’innovation qui vient dernièrement de se dérouler simultanément dans dix pays, grâce à la création par un groupe d’étudiants de cet établissement d’un bracelet wifi baptisé, Futéon.
Ce bracelet permet à deux personnes qui s’égarent dans des lieux fermés de pouvoir se retrouver assez facilement, grâce à un système de triangulation par wifi.
Qui n’a jamais paniqué au moins une fois, d’avoir perdu de vue son enfant dans un hypermarché ou une autre personne dans un hall de gare ou un parking souterrain ? C’est tout de suite l’effet de panique et la plupart du temps on ne sait pas comment faire pour être le plus efficace dans nos recherches.
Grâce à ce système, deux personnes équipées de ce type de bracelet pourront se retrouver assez rapidement. Il suffit que l’une des personnes appuie sur un bouton du bracelet pour le mettre en action et lui permettre de déceler l’autre bracelet qui se met lui-même à vibrer et de pouvoir avoir une information à la fois sur la distance et le lieu de localisation de la personne recherchée.
Ce concept qui pour l’instant ne fonctionne que dans des lieux fermés, peut par la suite se développer vers d’autres utilisations en milieu ouvert. De plus l’intérêt est que ce bracelet a un coût d’exploitation relativement faible dans la mesure où il possède une batterie qui peut être rechargée au moyen de cellules photovoltaïques.
Ce bracelet va beaucoup plus loin que les bracelets rouges, gratuits distribués chaque été sur les plages, par la Société Nationale Sauvetage en Mer) qui permet d’identifier plus facilement les enfants qui s’égarent, dans la mesure où il utilise une technologie sans fil.
L’intérêt de cette innovation est qu’elle puisse être commercialisée à un prix tout a fait accessible et que par la suite en fonction des besoins elle puisse s’appliquer à plusieurs bracelets de même type.
Souhaitons bonne chance à ce groupe d’étudiants qui mettent en commun leur savoir et leurs compétences, pour faciliter la vie quotidienne de nombreuses personnes.
[b]Très bonne idée ! vraiment ![/b]
L’UTC a démontré depuis longtemps ses compétences ! Aidons encore davantage nos jeunes à s’épanouir dans leur futur métier ! Aidons-les ensuite à s’établir pour créer des entreprises innovantes !
Puis, quand ils auront fait fortune, discriminons-les en cherchant à leur rafler ce qu’ils ont gagné !
[b]Marc Simoncini a annoncé le 2 Mai dernier son intention de financer à hauteur de 25.000 euros, 25 projets, dont toute l’équipe a moins de 25 ans[/b]
[url]http://www.rtl.fr/video/emission/le-choix-de-yves-calvi/marc-simoncini-j-aimerai-bien-qu-elle-reste-clara-7761556238[/url]
Excellente initiative que celle de ces étudiants…
J’aurais aimé avoir dans ma classe, des jeunes avec autant d’inventivité !
Un immense bravo et merci pour la qualité de cet article [b]YOLAINE[/b].
Amitiés.