Corriger sa nouvelle fantastique

 Ecrire une nouvelle fantastique, c’est bien. En écrire une deuxième, c’est mieux. Corriger la première, c’est une affaire de précision mais il faut bien en passer par-là. Que vous envisagiez de soumettre votre oeuvre à un appel à texte, ou même à un éditeur, la correction, également appelée V2, est le passage obligé. Non seulement elle vous permettra de progresser, mais aussi de revenir sur un travail que vous avez pris plaisir à réaliser.

Corriger son brouillon, ce n’est pas qu’une question de goût ou de préférence personnelle. La réécriture ne concerne pas seulement la ponctuation, la syntaxe et l’orthographe. Il y a la cohérence, les caractéristiques des personnages, et le respect des "lois" liées au genre fantastique, en veillant à ne pas empiéter sur les plates bandes du merveilleux.

Sachez que les bêta-lectures peuvent également se révéler bien utiles à votre entreprise et que, dans le cadre de la correction, votre brouillon est votre meilleur ami. En effet, sa présentation vous évitera bien des détours.

Pensez toujours à le structurer avec cohérence, et n’hésitez pas à l’aérer afin de pouvoir y ajouter diverses notes au fur et à mesure.

 

Plusieurs méthodes

L’heure de la correction a sonné. Au choix, vous pouvez :

* Réécrire votre nouvelle ;

* Y ajouter des éléments (dans un souci de clarté, par exemple) ;

* Y supprimer des passages, des personnages (dans un souci de clarté aussi, ou pour fluidifier l’ensemble).

Revoyez la cohérence des lieux, des actions, les descriptions, les ressentis. Étoffez les dialogues, surprenez-vous et, surtout, surprenez votre futur lecteur. Revoyez votre nouvelle dans son ensemble puis dans le détail. Et relisez-la souvent. Des incohérences peuvent s’y être glissées sans que certaines d’entre elles ne vous sautent aux yeux. Celles-ci exigent alors plusieurs relectures avant de tomber sous le sens.

Le titre

Pour finir, le titre est l’essence-même de votre oeuvre. C’est lui qui donnera envie au lecteur de lire la première page de votre nouvelle. Il doit susciter l’interrogation, le mystère. Il doit dégager toute une atmosphère, fidèle à votre histoire. Ne le négligez surtout pas.