C'est le site LeParisien.fr qui s'en faisait l'écho ce mercredi: une dizaine de militants du groupe Agir contre le Chômage! (AC!), qui ont formé un collectif appelé A Beintôt!, avaient bloqué les caisses du Monoprix du Faubourg Saint-Antoine, dans le 11ème arrondissement de Paris en s'y présentant en même temps, le chariot plein, et en refusant de payer.
Ils sont repartis avec leurs provisions -des produits de première nécessité mais aussi du foie gras, du saumon fumé et des bouteilles d'alcool-, sans payer, et ont annoncé qu'ils allaient les redistribuer. "Permettre aux précaires de fêter aussi le Nouvel An dignement" Une "auto réduction" comme ils disent: "C'est une auto réquisition qui est juste en ces temps de crise et qui permet aux précaires de fêter aussi le Nouvel An dignement". Chez Monoprix, on dénonce "un pillage". La direction du groupe s'est réunie ce vendredi matin. Elle a décidé de porter plainte contre X pour "vol avec violences et insultes", avec constitution de partie civile, explique L'Express.fr. Le magasin estime avoir perdu 5.000 euros dans cette opération. "Une action non-violente" Serge Havez, leader du collectif, s'explique sur RMC: "On arrive, on met des choses dans des caddies. On a un tract, qu'on diffuse auprès des clients du magasin pour qu'ils comprennent notre démarche. Ensuite, on négocie avec le patron du magasin: il veut bien nous laisser partir, ou il ne veut pas. Dernièrement, à Lille, c'était le cas. C'est avant tout une action non-violente." Des sites web ont récemment ébauché la liste des derniers magasins ayant fait l'objet de cette auto réquisition: on en trouve dans toute la France (Grenoble, Rennes, Lille). Que fait la police? Rien… pour l'instant D'après le communiqué du collectif après l'auto réduction rennaise, plusieurs policiers étaient présents dans le magasin: "deux nationaux à l'intérieur, et un des RG en fin d'action." Les policiers les ont laissés partir sans intervenir.
Bonsoir
Dog4life,
Eh! Oui et cela va s’amplifier, car si pour l’instant il ne s’agit que d’une association.
Les vols alimentaires vont devenir de plus en plus fréquents, surtout pour les personnes à faible revenu.
Manger, est une nécessité, tout comme le droit de se loger.
Pour l’instant il y a encore « les restos du coeur », mais avec la misère qui grandit et comme se sont toujours les pauvres qui donnent.
Les resto du coeur, risque d’avoir de moins en moins de don et donc de ne pouvoir aider toutes les personnes.
La misère en France devient de plus en plus fréquente. C’est un drame dont l’Etat ferait bien de se soucier.
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
On ne doit pas excuser le vol, même si il est pratiqué sans violences… Loin de là !
De toutes les manières, même en période de plein emploi, même en période d’abondance, il y a toujours eu des vols sans violences !
[b][u]Cependant, il s’agit de comprendre pourquoi il y a « vol de produits alimentaires » (!)[/u][/b] : [i]l’augmentation de la pauvreté, l’augmentation du chômage [u](avec, en final l’entrée dans la spirale du [b]RMI[/b][/u]), la vie de plus en plus chère, la stagnation des salaires et des prestations sociales ([u][b]allocations « chômage »[/b], [b]API[/b], [b]ASS[/b], [b]RMI[/b]…[/u]), le mal et non logement… font que de plus en plus de personnes, voulant vivre dignement, ont recours à cette entorse à la Loi ![/i]
Alors, le Gouvernement, ne devrait-il pas agir avant qu’il ne soit trop tard ? Tôt ou tard, les gens risqueront de descendre dans la rue !
Original,plus besoin de se lamenter aux caisses en attendant son tour…
Bonjour Dog4life.
Bon y en a d’autres des usines a becter ou l’on puisse ne rien casquer surtout quand il s’agit uniquement de se restaurer??? Toutes manières qui ne triche pas sur les tarifs en applications,qui sont les voleurs objectivement??? Dans un premier temps la T.V.A est un impôt indirecte qui touche tout ce que l’on casque.A quand une T.V.A moins onéreuse que nous pigeons consomateurs subissons sans cesse???
Bien que cette méthode de faire ses courses soit exclusive,il faut s’attendre un jour a de tels actes plus virulents.Les tarifs sont de toute évidence exagérés!!! Faut arrêter l’arnaque consentie par monsieur tout le monde.
Planète terre,planète misère,planète du mythe de l’argent avant toute autres considérations.
Et le comble le cout d’un produit exporter qui ne vaut pas grand chose a la base grimpe vite en flèche dans l’hexagone tricolore!!!
Surtout quand la plupart des produits viennent des quatre coins du globe.Donc cout et main d’œuvre plus qu’amortis dans les usines de distributions alimentaires ou autres!!!
Bye Dog4life et bonne journée.
Incroyable : commentaire trop court de qui vous foutez vous là dessus???
Fabien vos bénévoles ont-ils ordres de sélectionner les commentaires ???
Bonjour Dog4life!
Article très intéressant décrivant entre autre l’originalité de cette démarche!A chacun sa façon sans doute de combattre la pauvreté!
Entre nous, ce n’est pas ce qui va ruiner MONOPRIX qui semble s’insurger…quand on voit les prix faramineux du moindre produit!
Réaction-Pascal, le côté comique est que oui en effet c’est une bonne solution pour ne pas passer des heures en file à la caisse! 😀
Mine de rien, d’une manière générale, il est vrai que les salaires n’augmentent pas et que par contre tout est de plus en cher!les « marchands » y trouvent bien leur compte…et ce depuis l’Euro!
Et je ne parle pas des personnes au chômage ou au smic…
Et la crise n’arrange rien!
Ce genre de phénomène risque de se répéter de façon constante, et ce, sans tract!
Alors attention danger car la crise n’arrange rien!
Une collègue me racontait récemment, alors qu’elle faisait ses courses dans un supermarché, avoir vu une mère et ses 2 petits enfants (elle avait l’air très pauvre me disait-elle vu ses vêtements mal entretenue, et ses pompes trouées.. »)tout en mettant de la nourriture dans son panier, mettre dans son blouson 2 plaquettes de beurre et des petits gâteaux « sans doute pour ses mômes »).
Ma collègue m’a avoué avoir été choqué mais ne l’a pas dénoncé « moi aussi je suis une mère » m’a-t-elle dit et y a rien de plus dur que de pas pouvoir nourrir ses gamins, elle l’a sans doute fait car elle n’avait pas le choix ».
Bien que je condamne le vol, vous énumérez bien les causes de ces vols Dominique…car là est bien le problème! et ces causes sont graves…
Je crois bien que cette « crise » beaucoup plus profonde n’est pas prête de s’arranger!
Cordialement
Pour abonder dans le commentaire de Négresse verte, il est évident
[b]qu’une personne en possession d’un billet de 100 € ne terminera pas la journée avec ![/b]
[i]- Les [b]salaires[/b], les [b]pensions de retraite[/b], les [b]prestations sociales[/b] ([b]allocations « chomage »[/b], [b]ASS[/b], [b]API[/b], [b]RMI[/b]…) stagnent alors que les prix aux services et à la consommation ne cessent d’augmenter !
– Le [i]mal et non logement[/i] persistent, ce, malgré les promesses faites,
– la [b]pauvreté[/b], la [b]précarité[/b]… augmentent, avec, à la clef, un nombre croissant de décès dans la rue, décès dûs au froid, [u]je le rappelle[/u], sachant que bon nombre de victimes sont privés de logement décent ![/i]
Alors, comment une mère de famille, qui n’arrive pas à joindre les deux bouts, mais, qui ferait tout pour satisfaire les moindres besoins de ses enfants, ne peut-elle pas être tentée par la profusion de produits alléchants mis dans les linéaires de ces grands supermarchés, de ces [b]Monoprix[/b]… ?
Si on ne peut excuser le vol, il s’agit de se demander [b][i]« pourquoi y a-t-il des vols dans ces magasins ? »[/i][/b] Il ne s’agit pas, [i]même si cela s’avère [b] »légitime »[/b][/i], de porter plainte bêtement… Il s’agit, pour nos Gouvernants réfléchissent, ce, afin d’entreprendre de réelles réformes permettant de tout faire en sorte que chaque personne puisse vivre dignement ! Il s’agit, pour celles et ceux qui déposent plainte, pour celles et ceux qui sont chargés d’appliquer une sanction au nom de la Justice, de réfléchir à deux fois et de comprendre les causes réelles d’un délit !
Lors d’une émission de télévision, j’ai vu un grand commissaire de police, qui, répondant à une question qui lui était posée, a fait remarquer que [i][b]« le chômage, qui augmente, que la précarité, la pauvreté, le mal et non logement… augmentaient considérablement le nombre de délits dûs à des vols sans violences »[/b][/i]…
Tout cela est triste en effet…
Mais le souci est que la mère de famille risque d’avoir une amende salée voire de la prison pour avoir volé une orange alors que certains détournent 50 milliards et ont une tape sur la main. >:(
Vous avez raison, dog4life… Dans notre pays, il n’y a pas beaucoup de justice !
[b]L’Affaire dite « d’Outreaux » est l’exemple le plus frappant de cette injustice…
Pendant ce temps, des gens détournent des milliards… Si, sur leur chemin, ils trouvent des juges parfaitement intègres, ils ont le pouvoir de les écarter de leur chemin…
Alors qu’une mère qui va voler une orange, elle, elle n’a aucun pouvoir…
C’est lamentable !
Cordialement,
Dominique Dutilloy[/b]