L’hygiène buccale est souvent l’objet d’études importantes relatives à la santé. La présence de bactéries dans les dents et les gencives semble avoir été associée à une grande variété de maux.
Pour faire une nouvelle découverte les chercheurs de l’Université de Californie voulaient tester une association possible entre les soins dentaires et la mémoire.
Grâce à cette nouvelle étude, on a pu découvrir que les personnes âgées qui se brossent les dents moins d’une fois par jour en moyenne, sont plus exposés à avoir des problèmes de cerveau ou encore de développer une démence que ceux qui ont l’habitude de se brosser les dents trois fois par jour.
Au cours de cette étude, qui est publiée dans le Journal of the American Geriatrics Society, cinq mille habitants d’une communauté de retraités ont été suivis. Et pour arriver à des conclusions similaires, le suivi a été prolongé de dix-huit ans, de 1992 à 2010.
Sur les 78 participants qui ont brossés leurs dents moins d’une fois par jour en 1992, 21 d’entre eux ont développés une démence sénile en 2010. Statistiquement parlant, il s’agit d’un cas toutes les 3,7 femmes qui ont adhèrées à l’étude. Alors que les gens qui ont nettoyé les dents au moins une fois par jour avaient la probabilité d’une femme sur 4,5.
Selon les chercheurs, cependant, carie n’est pas nécessairement un indice d’une grande probabilité de développer des problèmes de santé mentale. La carie dentaire peut se produire ou non, mais ce qui fait la différence, c’est de maintenir l’hygiène bucco-dentaire et de se brosser les dents au moins trois fois par jour.
Et étant donné que de nombreuses autres études ont mis en évidence la relation entre l’hygiène dentaire et la santé de tout le corps, nous n’avons plus qu’à passer un maximum de temps pour le brossage des gencives après chaque repas.
La recherche n’a pas examiné le rôle positif possible d’un bain de bouche. Dans tous les cas, des inspections supplémentaires sont nécessaires pour confirmer l’hypothèse de Paganini-Hill.