Première marche pour Rio.

 Cette fois, on attaque les choses sérieuses : le premier match de qualification pour la coupe du Monde 2014 au Brésil. Si on veut danser la samba, il ne faudra pas se rater. L’équipe de France a toujours eu de la difficulté pour se qualifier par le passé même quand elle tombait dans un groupe facile. Cette fois, il faudra affronter l’Espagne, meilleure équipe mondiale depuis quelques années. Les Espagnols qui ont battu les Bleus à l’Euro dans un match de piètre qualité se verraient bien continuer leur impressionnante série. Seule la première place est qualificative dans ce groupe, les huit meilleurs deuxièmes auront la possibilité de s’affronter dans des barrages. Une mission bien difficile, chaque point comptera surtout quand on considère le peu de buts marqués lors des derniers matchs. 

Et puis, il y a le Bélarus, la Géorgie et ce soir, la Finlande qu’il ne faut pas négliger. A Helsinki, ce sera un véritable test pour le nouveau sélectionneur, Didier Deschamps dont on connait les qualités, mais ce n’est pas lui qui court sur le terrain. On a beau changer de coach à chaque compétition, si on garde les mêmes joueurs, on ne progresse pas. Laurent Blanc était peut-être trop gentil, mais on n’imagine pas que l’ancien capitaine des Bleus champions du Monde saura par la fermeté de son discours remettre l’équipe sur les rails. A priori, les Finnois ne sont pas des foudres de guerre, raison de plus pour soigner le goal average.

Sur le papier, l’équipe ne manque pas de talents mais on ne sent pas un groupe soudé, solidaire et il manque incontestablement un patron. Tous ces joueurs font les beaux jours de leur équipe de club, alors pourquoi ça ne marche pas en  équipe de France ? Karim Benzema va-t-il enfin retrouver le chemin des filets ? Nasri étant au purgatoire, il faudra trouver un autre meneur de jeu : peut-être Marvin Martin pourrait-il s’affirmer comme il le faisait à Sochaux?

Beaucoup de questions, quelques réponses ce soir ?