L’article de Stéphaniec ("L’enfer est-ce les autres") m’a fait réagir. J’ai d’ailleurs posté une réponse à cet article. Bien loin de vouloir débattre sur le fait que Sartre était ou non un philosophe, bien loin de pouvoir dire si je défends ses idées et ses théories (je ne le connais pas assez), c’est davantage l’aspect de la relation aux autres qui m’a interpellé.

Il est incontestable que nous vivons dans une société individualiste. De plus en plus individualiste. Une société d’exclusion. Personne ou presque ne vit plus avec l’autre mais contre l’autre. En ce sens, le quinquenat de Nicolas Sarkozy n’a en rien arrangé les choses. Et dire que le Président sortant ose nous parler de rassemblement…

Aujourd’hui, personne ne donne plus à l’autre. Tout le monde songe en premier lieu à protéger ses acquis. Et à les conserver. Des acquis qui pourraient leur être subtilisés par je ne sais quelle force occulte.

On parle emploi bien sûr. On a peur des chômeurs qui ne foutent rien de leurs journées et se contentent de vivre de ce que la société leur verse comme indemnités. On en a peur presque au point de les stigmatiser de la même manière que les Roms ou les étrangers en règle générale. Il faut dire que la société nous pousse à penser de la sorte. Au vrai travail comme dirait l’autre.

Alors on se contente de ce que l’on a, sans faire plus, sans regarder son voisin, son collègue de travail. Ou si on daigne le regarder, c’est pour s’en moquer, le juger et pourquoi pas le dénoncer.

La société nous pousse à penser et à agir de la sorte. Et la société, c’est en partie la télévision. Deux exemples me semblent révélateurs.

Prenons l’émission "Confessions intimes" de TF1. Quel est le but de cette émission si ce n’est de montrer des personnes en situations de détresse? Quelle est la réaction du téléspectateur lorsqu’il regarde ce programme? Croyez vous qu’il puisse ne serait-ce que l’espace d’une seconde s’appitoyer sur le sort des personnes exposées? Certainement pas. Il rigole, se moque. Et surtout, il va mieux. Car lui n’est pas comme ça. Lui, il est mieux. Il est rassuré et passera une bonne nuit. Si vous ne l’avez jamais fait, regardez une seule fois ce programme. Vous m’en direz des nouvelles.

L’autre exemple? "Koh Lanta", encore sur TF1 (je n’ai rien contre cette chaîne, quoique…). Une émission ou des aventuriers partent au bout du monde pendant 40 jours et s’éliminent tour à tour au gré d’épreuves physiques (rien à dire là dessus) et de complots, manigances et alliances en tous genres. Ou chacun retourne sa veste comme on retourne une escalope dans une poële. Ou le méchant d’hier devient le gentil du jour et certainement le banni de demain. Quelle leçon cette émission nous donne-t-elle? Qu’il faut penser à soi et rien qu’à soi pour arriver à ses fins. Si vous n’avez jamais tenté, essayez. Vous me direz ce que vous pensez du comportement hautement stratégique d’un Patrick. Heureusement, des personnes comme Claude nous montrent qu’à priori, il reste des gens bien dans ce bas monde…Alors oui ce n’est qu’un jeu. Mais allez faire comprendre ça aux jeunes enfants qui trépignent d’impatience dès 20h50 chaque vendredi soir en ce moment…