Un professeur hollandais croit que d’ici 10 à 20 ans nous consommerons de la viande sorti de laboratoires, au lieu de viande provenant d’animaux. Les recherches ont commencée il y a déjà 6 ans et les premiers ‘steak’ sont déjà disponibles et prêts à être cuisinés.

Pour obtenir cette viande artificielle un laboratoire Hollandais a mis en culture des cellules souches musculaires de bovins. De même que les muscles réels, ces bouts de fibres vont grandir, s’allonger, en se nourrissant d’un liquide qui contient des protéines végétales et d’autres nutriments, équivalent d’un régime bovin.

Le professeur Mark Post, de l’Université de Maastricht et leader du projet de viande artificielle, a déclaré qu’il voulait demander à Heston Blumenthal, un célèbre chef cuisinier, de préparer ses premiers morceaux de steak.

 Le grand avantage de cette ‘viande’ serait un suivi et un contrôle à chaque étape de sa fabrication.

Lors d’un débat avec le président de la société végétarienne hollandaise, ce dernier affirme que plus de la moitié des végétariens seraient prêts à commencer à manger de la viande si celle-ci ne proviendrai plus d’animaux abattus.

En 2050, la consommation mondiale de viande devrait augmenter d’environ 50%, tandis que le bétail génère déjà 18% des émissions de gaz à effet de serre provoquées par l’homme dans le monde entier, a déclaré M. Patrick Brown, professeur de biochimie à l’Université de Stanford en Californie.

‘Nous avons commencé ce projet il y a près de 6 ans et je pense qu’il faudra attendre encore 10 à 20 ans afin de pouvoir produire ce genre de viande en grande quantité’, c’est ce que a déclaré le professeur Post.

D’ici 5 ans ont pourrait déjà voir les premiers échantillons commercialisés.

Cette viande permettra-t-elle de réduire le réchauffement climatique et la faim ? A suivre…