La France, pays de 64 millions d'habitants, d'une superficie de 550 000 kilomètres carrés, possède un service public que de nombreux pays à travers le monde pourraient nous envier… sauf les jours de grève.
Le droit de grève est inscrit dans la constitution. Il permet aux salariés de protester contre ce qu'ils jugent inacceptable dans leur travail. De ce fait, ils peuvent faire pression sur leurs patrons, sur leurs directions.
C'est un avantage indéniable lorsque l'on sait qu'au Japon par exemple, le seul moyen pour un salarié de faire part de son mécontentement, c'est de porter un brassard noir autour du bras. Alors oui, en France chaque salarié, employé, travailleur, peut avoir son mot à dire et peut espérer se faire entendre.
Seulement il y a un hic. Et un gros. Certains en abusent très sérieusement. Et ce ne sont pas forcement les plus à plaindre de nos concitoyens. Ce ne sont pas les ouvirers du batiment qui en plein été travaillent régulièrement sous des chaleurs harassantes. Ce ne sont pas les policiers, gendarmes, pompiers, qui pourtant assurent en permance notre sécrité. Ce ne sont pas les travailleurs à temps partiel ou ou en interim. Mais alors qui sont-ils ceux qui pour un oui ou pour un non n'hésitent pas à paralyser, à pourir la journée de millions de personnes??
Dans la très grande majorité des cas, il s'agit de personnes qui ne risquent rien en faisant grève, si ce n'est (et heureusement encore) de ne pas être payés. Ces personnes travaillent toutes pour de très grandes entreprises censées assurer une mission de service punblique!!
Entre les chenminots, les enseignants, les employés d'entreprises en situation de monopole ou de quasi monopole (EDF, GDF, La Poste, …), il ne se passe pas un mois sans qu'ils ne soient capables de trouver un motif de mécontentement. Il est vrai que c'est tout un sport, de trouver de quoi manifester encore et toujours…
Et quelles sont leurs revendicvations ? Ne pas travailler 2 minutes de plus par jour, avoir des augmentations de salaires, se plaindre de telle ou telle chose affirmant être dans le besoin, disant que leur pouvoir d'achat stagne, …
Mais ces personnes ont-elles regardé autour d'elles ? Ce n'est pas sur. Un ensignant se plaint de ne gagner que 1500 ou 1600 euros par mois ! D'accord ce n'est pas un salaire de ministre. Mais c'est tout de même mieux qu'une caissière à mi temps payée sur la base SMIC non ? Elle ne se plaindrait pas elle de toucher 1500 euros par mois, même sans les avantages liés à l'enseignement.
Parceque ces avantages sont tout même très appréciables.
– Un enseignant est en vacances pendant au moins 4 mois par ans, ce qui est quand même mieux que 5 semaines !
– Un cheminot qui peut voyager gratuitement, un électricien quui ne paye qu'une petite partie de sa facture, … et ces gens se plaignent de leurs conditions de travail ?
Je suis tout à fait d'accord que tout travail possède ses difficultés, que tout travail a des contraintes, mais il ne faut pas trop pousser quand même.
D'autant plus que lorsque ces travailleurs font grève, ils ne font pas que bloquer leur entreprise, mais bien l'ensemble du pays. empêchant ceux qui ne peuvent pas se permettre de manque ne serait-ce qu'une heure de travail de se rendre dans leur entreprise. Obligeant des parents d'élèves à prendre un jour de RTT ou carrement un congé sans solde (quand c'est possible) pour garder lers enfants chez eux lorsqu'une grècve des enseignants éclate!!!
Et des grèves il en y en a maiontenant toutes les semaines. D'ailleurs Bernard Thibeaut (Secrétaire Général de laCGT) apêlle "en ces temps de crise" à multiplier les mouvements sociaux!!! Mais qyui peurt vraiment prendre part à ces mouvements, ci ce n'eest ceux qui ne risquent pas deperdre leurs emplois, à savoir les fonctionnaires. Et quel sera le résultat? De nouveaux blocage dans les transports, et dans les services publiques.
Il y a à peine une semaine les cheminots étaient en grève. les cheminots étaient en gève. Et bien ne perdant pas de temps, ils le seront de nouveau en fin de semaine.
Sauf que de bloquer en peermance le pays, les syndiquats et les fonctionnaires (et assimilés) ne risquent pas de gagner en sympathie envers les usagers des transports, envers les français. De plus, la multiplication des mouvements n'apportera rien du tout, si ce n'est des jours de "repos" supplémentaires.
Fonctionnaire c'est le poste que tout le monde a déjà décrier, et ce n'est pas de cette façon que cela risque de s'améliorer. La grève devrait rester l'ultime moyen de se faire entendre, pourtant c'est devenu le premier moyen de montrer son mécontentement. A croire que les différents services ou entreprises organisent un concours annuel, le vainqueur étant celle ayant réuni le plus de jours de grève.
En général j'aurais plutôt tendance à critiquer l'action du gouvernement (bien que certaines soient nécessaires et vitales), mais là il s'agit de pousser un coup de gueule contre ces mouvements à répétition, qui ne font que ternir l'image de la France.
Certains se plaignent qu'il n'y a pas assez de syndiqués en France, et bien heureusement qu'ils ne sont même pas 10% parce que dans les conditions actuelles, il n'y aurait plus beaucoup de persopnnes au travail…
Le droit de grève, oui, la défence des intérêts, oui, mais la multiplication des conflits inutiles et sans aucun dialogue, non !
[b]Et je suis tout à fait d’accord avec ce papier…
Je trouve anormal que des salariés de la SNCF, d’Air France…, prennent ainsi en otage des milliers de personnes contraintes de se déplacer…
J’estime qu’il appartient aux syndicats d’inventer de nouvelles formes d’action, ce, de manière à ne pas gêner les usagers…
Par ailleurs, ces syndicats, ont la mauvaise habitude de se mettre en grève, ce, avant de négocier avec les partenaires patronaux et le Gouvernement ! Il est clair que, dans notre Pays, personne, [u][i]Gouvernement, Patronat, Partenaire Sociaux, Syndicats[/i][/u], n’est apte à la négociation…
Il faudrait que cela cesse ![/b]
[b]Il faudrait aussi, au lieu de s’enfermer dans leurs luttes catégorielles qui ne concernent pas l’ensemble du peuple français, que les syndicats mettent tout en oeuvre pour défendre efficacement tous ces travailleurs privés d’emploi, entraînés dans la spirale du RMI, du mal et du non logement…
Donc, ils devraient se montrer beaucoup plus solidaires ![/b]
;)…pour suivre le débat…
Dominique,
D’abord merci beaucoup pour votre commentaire ainsi que pour votre vote.
Comme je l’ai dit, le droit grève est un droit bénéfique à la société, qui permet aux travailleurs de pouvoir se faire entendre en cas de besoin.
Sauf que de nos jours, les syndicats (de fonctionnaires en particulier) ont un peu trop tendance a en abuser, au détriment de toute une tranche de la population, qui ne demande qu’à vivre en paix.
Et c’est vrai aussi, comme vous l’avez dit, que les syndicats devraient défendre quiconque en a besoin, y compris ceux qui n’ont pas d’emplois, ce qui n’est pas vraiment le cas pour le moment, puisqu’ils auraient « légèrement » tendance à ne s’occuper que de leurs adhérents et de leurs propres soucis.
Amicalement,
jcd51
@ Jcd51
[b]Clément,
c’est pour cela qu’il y a un Divorce sans Consentement Mutuel dans notre Pays… Les syndicalistes, accrochés à leurs avantages acquis, n’ont que faire des chômeurs… Ils ont une attitude égoïste et irresponsable…
Pour ma part, [i][u]et je vais en faire hurler plus d’un[/u][/i], je serais, non pas contre le Droit de Grève, mais contre cette méthode de grève paralysante !
Amicalement,
Dominique[/b]
Je suis d’accord sur un point: l’action des syndicats est devenue obsolète, il faudrait sérieusement penser à un système d’action plus efficace. Il faudrait avant tout comme vous dites arrêter de « s’enfermer dans des luttes catégorielles ». Mais en pointant ainsi du doigt les fonctionnaires… n’êtes vous pas vous-même dans une lutte catégorielle??
On parle sans arrêt des fameux avantages de la fonction publique mais tout ce que j’ai lu jusque là ce sont des allusions sans expliciter vraiment ces avantages. Personnellement je suis fonctionnaire et je n’ai ni 13e mois, ni ticket restos, ni chèques vacances, ni CE, mes heures sup ne sont pas et ne seront jamais payées, ni même récupérées (croyez-moi une pointeuse, moi, j’en rêve!) et je n’ai pas non plus 4 mois de vacances. Et si je gagne 1500€ par mois c’est parce que j’ai fait 4 ans d’études après le bac pendant lesquelles j’ai galéré pour payer mon loyer. Suis-je une exception dans la fonction publique? je ne le crois pas! Et si mon administration fait un appel à la grève pour jeudi, je la ferai même si cela doit sérieusement entamer mon budget. Non pas pour avoir des avantages en plus ou « ne pas travailler 2 minutes de plus par jour » mais pour pouvoir faire mon travail tout simplement. Et oui ça n’est que cela avoir de « meilleurs conditions de travail »! Je m’occupe d’enfants, de vos enfants, de ceux de vos voisins… est-ce vraiment important, je m’occupe d’enfants en grandes difficultés et tout ce que je demande à travers cette grève c’est de garder suffisamment de moyens et de personnels pour continuer de les accueillir et de les aider. Et si vous prenez la peine de lire les revendications des enseignants qui feront grève ce jeudi, il s’agit du nombre de postes, des conditions d’accueil des élèves, etc… donc je ne vois pas en quoi c’est égoïste?? Je fais partie de la plus petite administration de France, donc, nous quand on fait la grève, tout le monde s’en fout! les grèves de l’éducation nationale ou les grèves généralisées nous permettent donc de nous faire entendre car nous sommes, comme toutes les administrations, en diminution constante de personnel et de moyens. Vous en êtes contents vous du service public en général? pas moi! Mais de l’intérieur, je peux vous dire que ça ne va pas en s’arrangeant et ce n’est pas du fait des employés, croyez-moi!
Vous dites que les syndicats ne s’occupent que de leurs intérêts, c’est possible. D’ailleurs je ne suis pas syndiquée parce qu’il n’y en a aucun avec lequel je sois complétement d’accord. En revanche heureusement qu’ils sont là pour lancer les mouvements, pour dénoncer les dérives. A chacun d’entre nous de se mobiliser contre ce qui nous paraît nocif à l’ensemble du peuple français. Vous vous rappelez du fichier Edwige? Ce sont les syndicats qui ont hurlé au scandale (je vous rappelle qu’il s’agissait entre autre de ficher A VIE les mineurs de moins de 13 ans qui se montraient un peu trop perturbateurs à l’école!)
Je vous rappelle aussi que les congés payés, les accidents de travail et beaucoup de dispositions protégeants les travailleurs du privé comme du public viennent des grèves.
Je ne nie pas pour autant tout en bloc: oui certains syndicats en font trop, oui certaines revendications sont exagérées, et c’est bien cela qui nous nuit: tout le monde tape sur les fonctionnaires et les mets dans le même panier. Ce qui manque par dessus tout aux français c’est de la cohésion. Tout le monde râle sur tout le monde mais à le faire chacun dans son coin et à examiner la paille qui est dans l’oeil du voisin, on ne progresse en rien!
Je lis tous les jours des articles qui décrient les fonctionnaires, voire les insultent, mais c’est sans agressivité aucune que j’essaye de comprendre votre point de vue et de vous exposer le mien, mais je vous assure que ces articles font mal au coeur quand on essaye de défendre un service, quand on se mobilise pour pouvoir accueillir des enfants et qu’on nous traite de fainéants. Je sais que je ne parle là que d’une partie du service public mais si la mobilisation n’est pas générale, elle ne ménera à rien.
Merci d’avoir pris le temps de lire cet exposé et d’essayer de voir les choses autrement… 😉
@ Nanni
C’est vrai que dans mon article j’ai placé tous les fonctionnaires dans un même panier, ce qui est une erreur, puisque tous ne sont pas logés à la même enseigne. Cependant je continu de penser qu’il vaut mieux être fonctionnaire qu’ouvrier dans une usine faisant les 3/8…
Pour ce qui est des avantages, les 4 mois de vacances (par exemple) que j’évoque s’adressent aux enseignants, qui durant les vacances scolaires n’ont pas classe. Peut-être pas durant toute la durée de chacune d’entre elles, mais qui ont au final beaucoup plus de vacances que n’importe quel autre travailleur. Alors crier au loup dès qu’on parle de leur rajouter un peu d’heures de travail, c’est un peu fort. D’autant que dans le privé, quand on demande de travailler plus, les salariés peuvent rarement dire non.
Ou encore à la SNCF il y a quelques mois, quand une grève a été lancée parce que chaque agent de conduite allait devoir travailler 2 minutes de plus par jour pour s’adapter aux horaires d’hivers (si je ne dit pas de bêtises), il ne faudrait quand même pas abuser.
Quand des fonctionnaires manifestent pour des augmentations de salaire, parce que leur pouvoir d’achat stagne. Ont-ils regardé ce qui se passe dans le privé, là ou certains voient carrément leur pouvoir d’achat diminuer??
Concernant le fait que l’on ne cesse de « taper » sur les fonctionnaires, il faut dire aussi qu’il ne se passe pas une seule semaine sans qu’il n’y ai de grève, de manifestation, de mécontentement, de fonctionnaires de relayés dans les médias. Et qu’en est-il des salariés du privé?? Dans la très grande majorité des cas, ils ne peuvent se permettre de faire grève que lorsque leurs emplois sont directement menacés, c’est à dire en tout dernier recours. Ils ne le font pas pour améliorer leurs conditions de travail, mais juste pour essayer de conserver un salaire pour nourrir leur famille et élever leurs enfants.
Alors je sais bien que même dans la fonction publique tout n’est pas rose, que tout ne va pas bien, mais à force de multiplier les contestations, et dans la grande majorité des cas de prendre en otage les simples travailleurs, il est clair que les fonctionnaires ne peuvent pas se faire bien voir par grand monde.
Les syndicats ne donnent plus le sentiment d’être présents pour dialoguer et ensuite agir en cas de besoin, tout simplement parce qu’ils agissent (grèves) d’entrée de jeu.
Mais le pire, c’est que chaque année, plusieurs fois par ans bien sur, des grèves sont menées pour des sujets identiques (suppressions de postes,….). Combien y en a-t-il déjà eu sur ce sujet à lEducation Nationale cette année?? Et quels les résultats?? Toujours autant de suppressions de postes.
Cela montre bien que ces mouvements n’ont aucune utilité puisqu’ils se répètent.
Le gouvernement se fiche totalement que 50 000 enseignants manifestent à paris, ou que les cheminots bloquent le trafic des trains, emm..dant des millions de personnes, puisque ça ne lui coute rien. D’autant plus que cela monte la population contre les grévistes.
Ne serait-il pas mieux de mener des actions(légales)qui agissent directement sur le plan financier? Par exemple, plutôt que de bloquer les trains, il suffirait de laisser les voyageurs y accéder gratuitement. Là les choses bougeraient vraiment, et les mouvements de grève seraient sensiblement moins nombreux et beaucoup plus courts…. Par contre, et c’est peut-être bien là le problème, il faudrait que les motifs de la grève soient réels, sinon cela pourrait mal se terminer…
Concernant les avantages sociaux dont tout le monde dispose, je ne remet pas en cause que nombre d’entre eux aient pu être issus de mouvements de contestation. D’ailleurs dans mon article je n’ai pas dit que la grève devrait être interdite, bien au contraire. Seulement il faudrait que ce ne soit plus une fin en soit, mais bien l’ultime recours. Car quand on entends Bernard Thibault déclare qu’ils multiplier les mouvements sociaux parce que nous sommes en période de crise… je suis assez perplexe quand à ce qu’il recherche.
Alors bine sur, et je le redit, tout le monde ne peut et ne doit pas être mis dans le même panier. De plus, si je parle dans cet article des fonctionnaires, c’est que ce sont eux qui font le plus parler d’eux de part leurs mouvements, qui ont le dont d’exaspérer un très grand nombre de français.
Cordialement,
jcd51
et vous ?
J’ai travaillé 10 ans dans le privé et je suis enseignant depuis la rentrée… et bien maintenant quand on me tient des propos comme les tiens j’aime répondre : » mais si enseignant c’est aussi formidable que ça, s’ils ont autant de vacances,etc etc. Et bien pourquoi ne faites vous pas enseignant ? » C’est hyper simple, il suffit d’envoyer un dossier de candidature et en 15 jours vous avez des remplacements (sur paris tout du moins). Ah oui… j’avais oublié… il faut faire des études pendant des années en vivant dans 8m² et en mangeant des pâtes et de la purée. Il faut faire 20h de « show » par semaine devant des classes de 38 ado, être payé 1400 euros bruts par mois sans aucun autre avantage en nature. Passer ses week end et ses vacances à préparer les cours, les contrôles, corriger. Etre là le soir pour les conseils de classes, pour recevoir les parents, pour les réunions divers et variées qui rythment la vie d’un établissement. Etre à l’écoute de chacun des eleves, s’inquiéter de leur progrès, mettre parfois en place une aide personnalisée. Je suis enseignant depuis 3 mois et je trouve ce métier extraordinaire et motivant, prêt à me donner à fond comme je l’ai toujours fait « dans le privé » et l’énorme majorité de mes collègues se défoncent pour les gamins. Alors « Darkos » arrive, il dit : « il y’ aura moins d’heures d’enseignements (donc moins de prof, les précaires comme moi vont se faire jeter comme du kleenex) et on paiera une ou deux heures supplémentaires à ceux qui restent » C’est une blague ? On s’en moque de son pognon !
Ha oui, petit détail croustillant : je n’ai toujours pas été payé depuis septembre, je n’ai pas de contrat de travail et bien sûr pas encore de feuille de paye… l’état est un employeur de luxe !
Que les volontaires lèvent la main ! Si vous avez la foi, venez vous êtes les bienvenus !
Ps : Je ne connais les problématiques des autres corps de métier que tu critiques, mais il vaut mieux y aller prudement quand on ne connait pas ou mal une situation.
@ Jonk
Bonsoir,
Mais à aucun moment j’ai dit qu’être enseignant par exemple, était quelque chose de facile.
Moi ce que je « reproche » c’est la multiplication des grèves et mouvements sociaux en tout genres en provenance de la fonction publique. Et à chaque fois les revendications sont les mêmes. C’est tout de même bien la preuve que ces mouvements n’ont aucune utilité, et il faudrait peut-être penser à trouver autre chose…
Je n’ai pas non plus dit que le travail d’un enseignant se limitait à 20h par semaine!!! Je sais bien qu’il y a de nombreuses choses à côté. Cependant, ne me dites pas que durant les vacances d’été par exemple, un enseignant passe 2 mois entiers à travailler, sans prendre les moindres vacances… Au mieux, un salarié peut espérer avoir 3 semaines (4 grand maximum) durant l’été, et seulement 5 par ans. Même avec une certaine charge de travail pendant les vacances scolaires, ne venez pas me dire qu’un enseignant n’a pas plus de 5 semaines par an…
Ensuite, vous dites qu’il faut « vivre pendant des années dans un 8m² et manger des pattes et de la purée tous les jours ». Déjà, la superficie minimum légale est de 9m² pour un appartement. Donc si vous avez vécu dans un 8m², votre propriétaire était hors la loi…
Mais passons. Si cela peux vous rassurer, ça fait maintenant 4 ans je vit, moi aussi en tant qu’étudiant (j’ai de la chance, j’ai environ 25m²) et que je mange souvent de la purée et des pattes, et pourtant, je n’ai pas du tout l’intention de devenir enseignant… Donc oui les études c’est difficile pour devenir enseignant. Mais ça l’est tout autant pour toutes les autres filières!!
Ensuite, ce que je n’admet pas, c’est que ce soient les fonctionnaires qui se plaignent le plus, comme s’ils étaient les moins bien lotis des travailleurs français. [u][i][b]Comme je l’ai déjà dit, je me doute bien que tout n’est pas parfait dans la fonction publique[/b][/i][/u], mais par rapport à des caissières de supermarché embauchées en CDD et à temps partiels, ou encore des travailleurs obligés d’aligner deux ou trois emplois pour donner à manger à leur famille, j’estime que ces personnes là, que ces travailleurs là, que ces français là auraient elles aussi matière à manifester leur mécontentement.
Sauf qu’ils ne peuvent pas le faire. Et vous savez pourquoi?? Et bien tout simplement parce que s’ils se mettaient en grève, s’ils bloquaient leur supermarché, s’ils refusaient de prendre leur poste à l’usine, s’ils doivent rester chez eux à garder leurs enfants parce qu’il n’y a pas école, et bien ils peuvent perdre leur travail.
C’est ce qu’oublient trop souvent les fonctionnaires. Pourquoi ont-ils la possibilité de manifester autant?? Uniquement par ce qu’ils possèdent l’avantage que tout travailleur aimerait posséder… la sécurité de l’emploi!! après je suis d’accord que les salaires des profs/enseignants, … sont peut-être trop bas, je suis d’accord que les conditions de travail ne sont pas parfaites, mais il faudrait qu’ils respectent un minimum toutes ces personnes qui peuvent perdre leur traivil juste parce qu’elle n’ont pas pu prendre le train à cause d’une grève, ou encore ces personnes qui ont du garder leurs enfants à cause d’une autre grève!!
Si ces mouvements étaient exceptionnels, je ne dirais rien. Mais maintenant il y en à tous les mois, voir même plus. Et tout ça pour quoi?? Pour RIEN puisque cela recommence sans cesse!!!!!!
Notez bien que je n’ai rien contre vous. Je dénonce simplement un système qui fait que ce sont toujours les mêmes qui osent se plaindre, sans jamais (ou presque) regarder ceux qui en ont encore moins qu’eux.
Cordialement,
Jcd51
@ jonk
[b]jonk[/b], je ne pense pas que [b]Jcd51[/b] ait voulu remettre en cause le droit de grève dans le secteur public et dans les entreprises publiques…
Cela dit, [i]quelles que soient les revendications tout à fait justifiées, dont les vôtres que vous décrivez fort bien[/i], je pense que les [b]Syndicats[/b] doivent imaginer d’autres formes d’actions, qui, [i]si elles doivent être gênantes pour le Gouvernement ainsi que pour les dirigeants des entreprises publiques[/i], ne doivent absolument léser l’ensemble des Françaises et des Français !
En raisonnant ainsi, je sais que je vais vous faire bondir… Mais, il convient de penser à nos compatriotes, mais ainsi qu’à nos hôtes immigrés (en situation régulière), qui se retrouvent dans la spirale du [b]RMI[/b], dans la [b]précarité[/b], dans le [b]mal et non logement[/b], dans la [b]crise[/b] liée à l’augmentation de la vie chère et à la stagnation des salaires, des pensions de retraite, des allocations « chômage », des minima sociaux…
Si vous regardez le secteur du transport,
[i]- à [b]Air France[/b], avec des pilotes (commandants de bord, co-pilotes) qui gagnent très bien leur vie, tout en ayant des avantages liés à leur profession et la garantie de leur emploi à vie,
– à la [b]SNCF[/b], avec des cheminots qui ont, outre les avantages acquis, la garantie de leur emploi à vie,
– à la [b]RATP[/b], avec des traminots qui ont, outre les avantages acquis, la garantie de leur emploi à vie…,[/i]
vous comprendrez aisément que l’ensemble des usagers de ces transports en commun puissent en avoir plus qu’assez de ces grèves à répétitions !
Partant de ce constat, [i]et, dans la mesure où la démocratie permet l’expression d’une revendication, d’une idée pourvu qu’elle obtienne l’acceptation de la part d’une majorité qui se sera exprimée[/i], j’estime que les [b]syndicats[/b], qui ne sont pas majoritaires parmi l’ensemble des salariés du Public ou du Privé, devraient privilégier avant tout la négociation au lieu de brandir l’arme de la grève comme il le font actuellement !
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
@ Jcd51, @ toutes ses lectrices et ses lecteurs
Et, [b]Clément[/b], je recommande l’excellent article de [b]SOPHY[/b] : [b][i]« GREVE DES FONCTIONNAIRES : « Le rouge, me monte aux joues » !! »[/i][/b], publié ce [u]mercredi 19 novembre 2008[/u]
[b]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=22782[/b]
Il démontre qu’il existe des fonctionnaires retraités ([i]même issus du [b]Ministère de l’Education Nationale[/b][/i]), des fonctionnaires en activité, qui se montrent contre ces grèves à répétition !
Article à lire absolument, à commenter !
Il est super !
Amicalement,
[b]Dominique Dutilloy [/b]
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]jcd51[b]C’est vrai que nos deux articles se rejoignent, je viens de relire, votre « coup de gueule », attentivement!!
Nous sommes au moins Deux Rédacteurs à ne plus accepter que les personnes ASSUREES de garder leur travail,se mettent délibérement et continuellement, en greve!!
La France, comme le reste du Monde, va mal!!
Tous les secteurs sont concernés!
Plus de crédit aux entreprises, ou au compte gouttes!
Baisse de la consommation : pouvoir d’achat en perte de vitesse, et crédit à la consommation totalement bloqué!!
Et je me répète, on n’a pas encore « Tout vu »!!
2009, sera une année de recession, quoiqu’en dise Christine Lagarde!!
Des milliers d’emplois du Privé vont disparaitre, et le reclassement des personnes licenciées, est plus qu’incertain!!
MAIS, pendant ce temps là : Les Fonctionnaires, (ou assimilés), défilent dans la rue, banderolles, et bannières déployées!
Blocage de la circulation des personnes et des biens transportés!!
C’est un « Scandale »!!
Je ne reprendrai pas vos arguments, ils sont TOUS, excellents!!!
Et je terminerai en redisant qu’il est « honteux », de se mettre en grève, quand on peut le faire sans représailles possibles!!
Alors que d’autres moyens semblaient avoir vu le jour, lors de la négociation : Gouvernement Syndicats!!!
BRAVO, jcd51!!!
Votre article respire la colère qui vous anime!!!
Amicalement
SOPHY [/b]
[u][b] iFRAP 2012 Mouvement politique contre le torpillage des réformes[/b][/u]
[b][i]20 novembre 2008[/i]
Droit de grève et intérêt général[/b]
Aux Français qui sont tentés, au motif d’une prétendue atteinte au droit de grève, de soutenir les [b]mairies socialistes[/b] refusant d’organiser l’accueil des élèves les jours de grève de l'[b]Education nationale[/b], on peut utilement rappeler la récente décision du [b]Conseil Constitutionnel[/b] du 7 août 2008. Saisie par les députés socialistes de la conformité à la [b]Constitution de la loi[/b] sur ce droit d’accueil, la juridiction a très fermement rappelé que le droit de grève est certes un principe ayant valeur constitutionnelle, mais qu’il n’est pas le seul principe à prendre en considération, et que sa valeur est inférieure à celle des autres principes que sont l’intérêt général et la continuité du service public :
[i][b]“ Considérant qu’aux termes du septième alinéa du Préambule de 1946 : « Le droit de grève s’exerce dans le cadre des lois qui le réglementent » ; qu’en édictant cette disposition, les constituants ont entendu marquer que le droit de grève est un principe de valeur constitutionnelle mais qu’il a des limites et ont habilité le législateur à tracer celles-ci en opérant la conciliation nécessaire entre la défense des intérêts professionnels, dont la grève est un moyen, et la sauvegarde de l’intérêt général auquel la grève peut être de nature à porter atteinte ; que, notamment en ce qui concerne les services publics, la reconnaissance du droit de grève ne saurait avoir pour effet de faire obstacle au pouvoir du législateur d’apporter à ce droit les limitations nécessaires en vue d’assurer la continuité du service public qui, tout comme le droit de grève, a le caractère d’un principe de valeur constitutionnelle.”[/b][/i]
La [b]France[/b] est un état de droit dont on ne saurait refuser l’application des [b]lois démocratiquement votées et validées[/b] par la plus haute autorité de l'[b]Etat[/b] en la matière.
[b]Bertrand Noue[/b]
[b]http://www.ifrap-2012.org/Droit-de-greve-et-interet-general,0923.html?date=20081120[/b]