Boycotter « VIVEMENT DIMANCHE PROCHAIN » avec Daniel GUICHARD !

"Mon vieux" … On connait tous ce très beau texte écrit par Michelle Senlis, qui avec Claude Delécluze forme certainement le duo le plus méconnu de la chanson française.

 

– Michelle Senlis et Claude Delécluze –

 

 

Mise en musique par Jean FERRAT  en 1963, un an après son écriture, elle est interprètée successivement par Jacques Boyer et Jean-Louis Stain. Elle ne recueille pas alors le succès escompté. Jean Ferrat, dont le père est mort en déportation, n’envisage pas de l’interpréter .

 

     

Le jour où le père de Michelle SENLIS décède, le 7 novembre 1963, Ferrat met en musique " C’est beau la vie".

Elle ne souhaite plus que sa création "MON VIEUX" soit exploitée.

Mal entendue, en 1974 Daniel GUICHARD l’interprète avec des paroles retouchées ! Sans en parler à sa créatrice … Sans en citer le nom de l’auteur lors de ses nombreuses interprétations !

Après ce terrible désenchantement, Michelle SENLIS décide de ne plus écrire de chansons !

Elle se tournera avec succès vers la peinture.

Michelle Senlis et Claude Delécluse ont écrit pour Édith Piaf, qui citait leur nom comme c’était la tradition : "C’est à Hambourg" et "Les amants d’un jour", pour Patachou Jenny la chance, pour Jean Ferrat : "Les nomades", "Mes amours", "L’homme à l’oreille coupée", "C’est beau la vie", "Raconte-moi la mer", pour DALIDA : "C’est un jour à Naples", pour Mireille Mathieu : "Quelque chose de merveilleux" ….  Fabienne Thibault, Georgette Lemaire, Régine ….

Près d’une cinquantaine de chansons à elles deux !

Alors …. GUICHARD, non merci !!!!

Christian

 

17 réflexions sur « Boycotter « VIVEMENT DIMANCHE PROCHAIN » avec Daniel GUICHARD ! »

  1. [b]Voilà un fait de la chanson que j’ignorais totalement. Rendons à César…
    Mais y a t-il eu un procès?
    OK pour le boycotte et une large diffusion sur Tweeter, Google et Facebook
    Amitiés
    Ludo[/b]

  2. [b]Moi pareil, une diffusion sur les mêmes réseaux sociaux que LUDO
    Je reviendrai demain.
    amicalement Christian

    Sophy[/b]

  3. Qu’est-ce que c’est que cette histoire ??? J’aimerais bien connaître la vérité car cette version ne semble bien étrange ! Depuis le temps que Daniel Guichard chante « Mon vieux », avec d’autres parles que celles d’origine (tout le monde sait cela et il le dit lui-même) est-il possible de ne pas avoir trouvé le moyen de l’empêcher de le faire s’il est vrai qu’il n’en n’a pas parlé à Michelle Senlis ???

  4. En mélangeant du vrai, du faux et beaucoup de ragots on finit par raconter n’importe quoi.
    Y a t-il lieu de lancer ce stupide appel et pour quel intérêt ?
    Daniel GUICHARD a fait une belle version de cette chanson et un succès qu’elle n’avait pas à l’origine. Une version collant plus à sa vie et au souvenir de son père.
    C’est un fait et je trouve cet appel tout à fait stupide.
    Nul doute que peut de monde suivra cette consigne et sera devant son poste dimanche et à l’olympia en avril.

  5. A Joêl,

    [i] »… raconter n’importe quoi … du faux … beaucoup de ragots … »

    «  »Y a t-il lieu de lancer ce stupide appel et pour quel intérêt ? »

     » … je trouve cet appel tout à fait stupide. »[/i]

    [b]Vous me gâtez ![/b]
    J’aurais préféré que vous puissiez contredire d’une manière argumentée mes propos !
    La vérité vous est-elle à ce point irrecevable pour me qualifier de menteur, colporteur de ragots et autres délicatesses !

    Je vous invite à aller quérir des [b]interviews de Michelle SENLIS[/b] sur ce sujet, peut-être comprendrez-vous mieux les conséquences que l’attitude de Guichard, puis l’article de Télé 7 jours ont pu avoir sur elle.

    [i] »Une version collant plus à sa vie et au souvenir de son père. »[/i]

    La plupart des artistes, annoncent qui est l’auteur du texte et de la musique des chansons qu’ils interprètent, ça n’enlève rien à leur talent …

    Dédier une chanson à un parent disparu est une chose, se l’approprier et occulter son créateur au point de faire perdurer une « fausse filiation » entre lui et cette chanson en est une autre que vous me permettrez de venir dénoncer en tribune libre.

  6. Tout à fait d’accord avec vous Christian! De toute façon, je n’aurai pas à boycotter l’émission car je ne la regarde jamais! ;D

  7. c’est du grand n’importe quoi, musique: ferrat, paroles originel michelle senlis, co ecrit ou ré-ecrit avec jean ferrat daniel guichard, qui n’a jamais affirmer que la chanson etait de lui ce qui est de lui c’est ce qui l’a ré-ecrit sans jamais occulté senlis, qu’elle est eu les boules de ce que guichard a reussi a en faire peut se comprendre, même le figaro de l’époque y fait allusions, toujours est il qu’a cette époque se sont les boites de prod qui gerent les ayant droit a l’époque barclay, d’ailleurs sur la pochette du vynil il est bien nomé le nom de senlis, aujourd’hui avec le net il est facile de détourné des musiques ou paroles a l’époque tout devait etre signé avant d’etre exploiter, alors oui daniel n’a fait qu’adapter les paroles mais il l’a fait avec le succés qu’on lui connait, ça s’appelle du talent, tenter de boycoter une emissions ou un chanteur pour des rumeurs ou de la desinformations ??? attention en temp de guerre les rumeurs on fait couler bien du sang inutilement, et pour finir tenter de boycoter daniel guichard est inutile ses fans lui sont plus fideles que ceux de johnny
    http://www.encyclopedisque.fr/disque/7504.html

  8. Je note christian que vous ne savez pas grand chose de cette chanson et de son histoire. Pour preuves vous faites référence à des « articles de presse » mais vous mêmes ne savez rien..
    Daniel Guichard a toujours mentionné le nom de Michelle Senlis sur les pochettes de disques ou CD.
    Michelle senlis touche la part qui lui revient sur les droits d’auteur et je pense qu’avec le succès de la version de Daniel Guichard elle ne doit plus se plaindre.
    Tout le reste est du bla blA qui ne sert qu’à enc……les mouches.

  9. A Joêl,

    « Je note christian que vous ne savez pas grand chose de cette chanson et de son histoire. Pour preuves vous faites référence à des « articles de presse » [b]mais vous mêmes ne savez rien[/b]…

    Mais bien sûr …. je ne sais rien, ni de [b]Michelle Fricault[/b]( vrai nom de Michelle SENLIS) , ni de [b]Jean Tennenbaum[/b] !!!!
    Je suis un vieux con d’ardéchois qui élève des mouches en bord de la Volane, en tentant maladroitement d’assurer leur survie en les enc … (selon votre formule !) moi-même !
    [b]Mais n’en doutons pas, GUICHARD va s’empresser de reconnaître enfin Michelle SENLIS, sur le fameux canapé rouge de Drucker ! [/b]

  10. Bonjour,

    Je viens de lire cet article et, je me demande si vraiment il est utile, intéressant de donner cette information (vraie ou fausse) qui date de plusieurs décenies. Que vous a-t-il fait à vous personnellement pour lui en vouloir à ce point là ?

    En matière artistique, nombre d’artistes ont copié, plagié et triché. Si le SCOOP que vous nous envoyez vous soulage, tant mieux pour vous. Sachez cependant que les fans de M. Guichard (c’est mal élevé de dire juste le nom des gens) seront devant leur écran dimanche.

    Cordialement

  11. Bonjour les gens.

    Marrant cette façon de tirer sur Guichard !!!

    Y en a combien des artistes a deux balles qui remettent aux gouts du jour des succès d’antan,façon d’causer ??? Et qui se font un max de blé pour le plus grand bonheur de notre jeunesse si crédule !!!
    Même au cinoche, des remakes qu’ils appellent cela maintenant !!!

    C’est le monde du show business,qu’ils se démerdent entrent eux ces gens privilégiés, autrement ben , il y a « dame justice » !!!

    Cool Christian,ça sert a rien de se miner de là sorte,tout n’est qu’affaire de reconnaissance (notoriété) et de  » fric  » surtout!!

    Bye et bonne journée.

  12. Bonjour Christian !
    le 3 février , je vous ai fait parvenir un commentaire suite à votre article proposant mon « boycotte » …. l’honnêteté intellectuelle ne semble pas être votre première qualité professionnelle , si toutefois le statut de « journaliste » que vous vous êtes octroyé n’est pas un statut virtuel , puisque l’anonymat est aussi votre paravent…. je vous envoie ce commentaire sous mon identité et non un pseudonyme….. chacun son éthique.
    Bonne fin de journée tout de même..
    DG

  13. Christian, vu que vous avez passé mon commentaire d’aujourd’hui , je vais atténuer l’esprit et le ton que j’ai précédemment employés..
    Le 3 février j’avais envoyé un très long commentaire explicatif pour donner ce qui pourrait être « ma version »;
    Ce jour là il est passé sans problème et aujourd’hui il est signalé comme trop long… Y a t’il un autre moyen de faire connaitre mon »éclairage » ?
    Bien à Vous
    DG

  14. Bonsoir Daniel,
    Je n’ai pas eu connaissance du commentaire dont vous parlez, daté du 3 février.
    Ce n’est pas moi qui gère les commentaires postés sur C4N, aussi je m’enquiers au près des modérateurs du site du motif de non parution de votre commentaire.
    Si le prétexte invoqué a été la longueur, cela n’explique pas qu’il soit normalement passé le jour où vous l’avez rédigé et ne le soit plus.
    En attendant une réponse à ma demande d’explication auprès des modérateurs, je vous invite à re-publier ici votre éclairage en le « coupant » en deux ou trois commentaires successifs [i](si le problème est purement technique, de nombreux sites limitant les commentaires à un nombre déterminé de caractères)[/i]. Je publierai ici la réponse qui sera faite à ma requête.
    Bien cordialement,
    Christian.

  15. Bonjour…
    Je ne découvre qu’aujourd’hui ce blog à l’occasion d’une recherche de la vérité sur cette affaire…Qu’en est-il donc de la réponse de Daniel et de vos investigations à ce sujet, Christian?! Quoiqu’ il en soit, quel qu’ait pu être le ressentiment de l’auteur à l’endroit de son interprète et même si Dame Justice a fini par faire droit à la première, je trouve assez abject de s’être ainsi acharnée à le vouer aux gémonies, surtout quand on connaît la sincérité et l’humanité de ce dernier. Le fait qu’il ait condescendu à user d’un droit de réponse bien subsidiaire ici, eu égard à la pitoyable bassesse de la cabale en est une preuve patente, si besoin en était; merci et bravo Daniel!
    Quant aux rageux qui se figurent rétablir je ne sais quelle justice par une attaque aussi mesquine, qu’ils s’abstiennent donc de se targuer d’appartenance au cénacle de feu Maître Jean qui fut aussi mon ami et doit se retourner dans sa tombe devant tant d’ignominie! Pêcher dans la Volane n’est pas un brevet de vertu, Môssieur Christian, et en effet, on y pêche mieux au ver, laissez donc ces pauvres mouches en paix!!!

Les commentaires sont fermés.