Représentante du gouvernement d’Emmanuel Valls au Forum économique de Libreville (New York Forum Africa) et fervente partisane d’un accord international sur le climat, Ségolène Royal a profité de l’occasion pour rappeler l’urgence des enjeux climatiques actuels et le rôle primordial de l’Afrique dans les négociations à venir. 

 A la suite d’un discours sur le position française en Afrique et tout l’intérêt que porte l’Etat français au bon développement économique et social du continent africain, la ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie est revenue en détail sur la prochaine conférence climatique (COP21) que Paris accueillera en décembre prochain. Ségolène Royal a en effet évoqué la place centrale des pays africains dans la construction de l’Accord de Paris, et féliciter ces derniers  pour leur mobilisation dans la lutte contre le changement climatique.

 

Le Gabon, hôte du New York Forum Africa organisé par Richard Attias du 28 au 30 août dernier, fut le premier pays africain à avoir publié sa contribution à la Convention cadre des Nations-Unis contre le changement climatique, et se pose aujourd’hui (via l’organisation de la "Climate South Initiative" en marge de ce forum économique) comme le leader du mouvement africain pour le climat. 

 

Rappelons ici que si l’Afrique n’émet à elle seule qu’à peine 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, elle reste aujourd’hui la première victime de l’augmentation des températures mondiales et doit donc s’engager pleinement dans les énergies propres.

 

" Aujourd’hui nous n’avons plus de choix, nous devons réussir […] et la France a besoin de l’Afrique pour la réussite de la COP21", a martelé la ministre française au micro du NYFA, soulignant ainsi qu’aucun pays n’était à l’abri des changements climatiques.

 

Plusieurs centaines de dirigeants économiques et politiques de l’hémisphère sud étaient présents à cette occasion afin d’aborder des thèmes aussi variés que le développement des énergies renouvelables, les investissements, l’innovation ou les villes vertes. Une déclaration reprenant l’ensemble des propositions évoquées lors de ces débats sera éditée et soumise lors de la conférence de Paris.

 

Ségolène Royal était quant à elle accompagnée par Mme Annick Girardin, Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie auprès du ministre des affaires Etrangères et du Développement International, Laurent Fabius, M. Stéphane Gompertz, Ambassadeur climat pour l’Afrique, et Jean Louis Borloo, Président d’Energies pour l’Afrique, un nouveau mouvement pour l’électrification du continent africain.  

 

Crédits photo : NYFA