Euthanasie : Chantal Sebire réclame son droit à la dignité

chantal-sebire-euthanasie-2482709_224.jpg

Un nouveau cas qui va relancer l'euthanasie dans notre pays. En écoutant la bouleversante requête de Madame Chantal Sebire, on ne peut que s'émouvoir de l'absence de légalisation permettant l'euthanasie, en France.

Un appel au Président de la République et des médias, que je me permet de répercuter, apportant ma modeste contribution, aux dernières volontés de cette personne.

 

Une maladie terrifiante, évolutive et ne cessant de plonger Madame Sébire, dans d'atroces souffrances. Le mal dont est atteinte cette femme se nomme : Esthesioneuroblastome. Une maladie très rare, on ne recenserait que deux cent cas sur la planète. Cette affection est une forme évolutive de tumeur des sinus et de la cavité nasale. Malheureusement incurable, et octroyant à la patiente des souffrances intolérables.

Je ne vais pas dépeindre l'évolution de la maladie, ce n'est pas le but de cet article. Madame Sébire réclame son droit de partir, dans la dignité, refusant une médicamention douloureuse, la plongeant dans un état second.

Dans plusieurs pays d'Europe, la Belgique, la Suisse, etc…L'euthanasie est légale, par suivi médical. Un accompagnement des dernières heures, se retrouvant digne pour accomplir son dernier voyage.

On ne peut accepter de voir ses proches, souffrir de mille maux, en sachant pertinemment que l'issue est fatale, sans concevoir une médecine permettant un départ désiré. La sur médicamentation pour apaiser les souffrances n'est qu'une façade, pour apaiser nos consciences. Comme le relate si bien Madame Sebire, la délivrance est un message d'amour, avec le consentement de ses trois enfants. J'espère que cette nouvelle affaire va attirer l'attention et soulever une fois encore le débat sur l'euthanasie.

Internet est une vitrine médiatique de première importance, les internautes désireux devraient réclamer une législation sur ce chapitre, et cela dans les plus brefs délais. Chaque individu souffrant d'un mal incurable, ou d'une maladie déficiente devrait avoir le choix d'abréger ses souffrances, ou pour d'autres de ne pas tomber dans un état végétatif. Une démarche humaine et responsable doit voir le jour, pour faire entendre raison.

Dans une démocratie, le droit à la dignité s'interprète naturellement, alors il faut faire fi d'un certain obscurantisme religieux, interdisant de mettre fin à ses jours.

25 réflexions sur « Euthanasie : Chantal Sebire réclame son droit à la dignité »

  1. Cet article est effectivement très touchant.

    Cependant, et malgré toute la compassion dont je peux faire preuve à l’égard de Mme Sebire, je ne partage pas votre avis.

    Il est légitime, et même naturel, pour chacun d’entre nous, d’être sensible au calvaire que vit cette malade. Mais je me demande toujours si nos sentiments immédiats sont les meilleurs guides pour imaginer des lois.

    Je me suis toujours méfié du « bon sens », cher à beaucoup de personnalités politiques de nos jours.

    Internet est pour ça un formidable miroir de notre société : Nous nous empressons de prendre fait et cause, nous polémiquons, chacun donne son avis avec véhémence mais rien sur le fond n’aura été abordé.

    Les personnes travaillant dans des services de soins paliatifs, et plus généralement les médecins et personnels hospitaliers intervenant dans des services où la question du maintien en vie se posent quotidiennement auraient surement des avis très intéréssants nous donner sur cette question.
    Ds avis qui, de par leur confrontation au réel nuanceraient, sans refuser le débat, votre hate à voir voter une loi rapidement.

    J’espère avoir bien fait comprendre que je n’étais pas contre ou pour cette, simplement je trouve que nous ne prenons plus le temps d’entendre l’avis de ceux qui pourraient nous éclairer au mieux sur ces sujets fondamentaux pour une société.

    Dans l’attente de vos commentaires

  2. à quand une nouvelle loi?
    nous sommes un certain nombre de délégués admd (association pour le droit de mourir dans la dignité) prêts à soutenir notre président de telle sorte que tout soit fait pour satisfaire le désir de cette dame:
    arrêter de souffrir, de faire souffrir les siens, et avoir le droit de mourir en paix, chez elle.
    ne pas être obligée de se défénestrer ou de se jeter sous un train, de se pendre ou autres « jolies » façons de mourir selon son choix, voilà à quoi la loi française va la contraindre, tant pis pour sa famille???
    non, arrêtons de nous voiler la face, la mort nous attend tous et toutes, pourquoi obliger certains à l’attendre longtemps, dans la souffrance, alors qu’ils ne le souhaitent pas? pourquoi certains imposeraient leur point de vue aux autres?
    pourquoi ne pas être libres de son choix de fin de vie?
    cette dame a des raisons évidentes de refuser sa condition, pourquoi ne pas accepter sa demande?
    pour répondre à Cyril, il s’agit là de compassion naturelle, peut-être émotionnelle, mais l’être humain n’est-il pas fait d’émotions?
    attendre l’avis de ceux qui travaillent en soins palliatifs (qui reçoivent environ 1% des mourants…!les soins palliatifs n’existent pas beaucoup plus que sur le papier, on en manque cruellement!), pourquoi?
    vous pensez que cette dame n’est pas capable de décider ce qui lui convient le mieux?
    que c’est aux autres de décider? au nom de quel pouvoir? pourquoi les soignants seraient-ils plus à même de comprendre et de décider que les malades?
    non, nous militons pour la liberté de choix, et je regrette que vous ne soyez pas d’accord pour cette liberté, nous vous laisserions la liberté de souffrir si vous étiez à sa place et que vous vouliez vivre le plus longtemps possible mais n’obligez pas les autres à souffrir inutilement!!!

  3. si tu changeais ton point de vue
    Cyril,
    si tu te mettais à la place de Chantal, pourrais tu imaginer le calvaire que vit cette femme, même la morphine ne pourrait la soulager comme elle en est allergique. Ta compassion pourrait certainement faire mieux, non pas que je doute de ton sens de la réflexion. Je préfére voir partir quelqu’un en paix plutôt que de le voir souffrir quotidiennement.

    Dans l’attente de ta réponse

  4. merci
    merci, yohan
    nous, admd, ferons tout notre possible pour qu’elle obtienne satisfaction
    que demande-t-elle?
    mourir en paix
    de toutes façons, elle sait qu’elle va mourir dans peu de temps, mais ce temps va être très long, avec beaucoup de souffrances, si on ne la soulage pas
    or, le seul moyen connu pour la soulager est de l’aider à mourir tranquillement, entourée des siens
    an nom de quoi ne pas lui accorder cela, sur sa demande, avec l’accord des siens?
    toutes les enquêtes, depuis plus de 25 ans, disent que plus de 80% de la population est d’accord avec notre point de vue: aider à mourir en paix, tout simplement.

  5. pour Madame sebire
    Il n’y a pas de mot face à la souffrance. Je soutiens, entièrement, Chantal dans sa demande. Pourquoi les animaux ont-ils plus de chance.Monsieur le Président, si c’était votre maman? Elle vous demande de l’aider à mourir dignement, d’abréger ses souffrances et celles de ses proches. Soyons humains. Maman atteinte de la maladie d’Alzeimer (elle s’en rendait compte quelques secondes-ne savait plus s’exprimer)je peux vous dire que de la voir ainsi(sans dignité)mon coeur criait de douleur. Alors,ensemble soutenons Chantal qui demande d’en finir avec la vie ; peut on parler encore de vie dans son cas? Courage Chantal vous êtes « une Grande dame » et je pense que nul ne peut être insensible face à vos souffrances. Que la paix revienne dans votre corps.

  6. Y’a rien à dire…
    J’ai entendu la conversation téléphonique entre Madame Sébire et l’émission ‘Revu et corrigé’ et j’avoue que j’avais les larmes au bord des yeux et je trouve que vouloir mourir mérite beaucoup de courage.

    Meme si la loi reste stricte sur l’euthanasie car considérée comme un meurtre, il faut quand meme voir le coté inhumain que cela représente.

    J’apporte tout mon courage à Madame Sébire.

    Amicalement, Romain

  7. Pour madame Sébire
    Chère madame Sébire, je comprends et je compatie de tout mon coeur à votre souffrance, j’imagine le calvaire que doit être devenu la vie pour vous, mais il y à quelque chose que je ne comprends pas. En effet, dans le cas du regretté Vincent Humbert, ce dernier, qui n’avait aucune raison de rester en vie, ne pouvait pas se donner la mort en raison de son handicap, et c’est dans des cas comme celui-ci que je comprends le recour à l’euthanasie. Mais dans votre cas, je pense que l’euthanasie n’est pas le seul recour, en effet vous pouvez mettre fin à vos jours vous même, désolé de parler ainsi mais lorsque j’avais onze ans mon père s’est suicidé car il était lui aussi atteint d’une maladie incurable et je ne comprends pas pourquoi vous auriez recours à l’euthanasie pour abréger vos souffrances, il y à bien d’autres méthodes pour en finir.
    Je vois déjà les commentaires des gens qui s’opposent à mon point de vue, mais nous sommens en démocratie et puisque nous sommes sur un forum public je ne fait que de dire ce que je pense.
    Voila, c’est tout ce que je voulais dire, j’éspère madame que vous trouverez le moyen d’en finir de votre calvaire.
    Pour finir je voulais rajouter que je suis pour ma part entiérement d’accord pour une loi permettant aux patients ne pouvant pas en finir que la médecine abrège leurs souffrances.

  8. Pour une EXCEPTION à l’euthanasie
    J’ai honte pour ceux qui poussent Chantal Sebire à se suicider.
    J’ai honte pour ceux qui s’opposent de manière catégorique à l’exception à l’euthanasie et qui disent: « soins palliatifs ».
    Les soins palliatifs sont louables et permettent aux personnes qui le souhaitent de diminuer leurs souffrances en fin de vie. Mais dans certains cas extrêmes et irréversibles dont on sait que l’on ne peut espérer que le pire, il faut ne pas faire preuve d’hypocrisie en leurs appliquant la loi Léonetti qui est la loi du « laisser mourir » de soif et de faim.
    Je sais de quoi je parle, notre fils Hervé a été un des premiers cas d’application de la loi et, après retrait de sa sonde gastrique, est décédé au bout de six jours d’agonie, comme secoué en permanence par un courant électrique. C’est inhumain!
    Un comité national d’application de la loi du droit des malades et de la fin de vie existe. Pourquoi ne pas faire appel à lui dans des extrêmes et autoriser cette EXCEPTION à l’euthanasie.
    Monsieur Sarkozy, lors de votre discours de campagne à la mutualité, vous avez entrouvert une porte d’exception à l’euthanasie. Madame Christine Boutin forte de son potentiel de 2% d’électeurs se vante sur son site de vous avoir empêché de franchir « la ligne blanche ». Après votre élection, vous avez changé d’avis et vous vous êtes prononcé contre l’exception à l’euthanasie. Quand, Monsieur le Président, allez-vous entendre ces plus de 80% de français qui réclament cette exception à l’euthanasie? Combien de cas dramatiques comme celui de Chantal Sebire, Vincent Humbert, Maïa Simon, de notre fils Hervé et bien d’autres faudra-t-il pour qu’un amendement soit rajouté à la loi Léonetti ?
    Après la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg qui ont légiféré pour une exception à l’euthanasie, quand la France fera-t-elle preuve d’humanisme ?

  9. Contre l’acharnement thérapeutique et pour l’accompagnement des patients….

    (débrancher les baxters, sondes, comme s’est pratiqué en France (et oui!)provoquent la tetanisation du malade, phénomène horrible qui dure parfois pendant plusieurs jours!!!!!!!)

  10. Oui, mais que se passe-t-il si cette personne ne possède pas de baxters, sondes…, ce qui, pour Madame Chantal Sebire, est manifestement le cas ?

    De toutes les manières, l’acharnement thérapeuthique devrait être interdit par la Loi : j’estime que, ne pas donner à Madame Sebire, le choix de disposer d’elle-même, est un crime !

  11. Stop à la souffrance!
    Je trouve trés courageux que Mme Sébire demande à ce qu’on l’accompagne dignement dans la mort. Ne doit-on pas tenir compte de sa souffrance? Cette femme n’en peut plus de souffrir! Elle est en possession de toutes ses facultées mentales, c’est son choix, sa liberté en tant qu’être humain, et je pense qu’elle a le droit de demander que ce choix soit respecté. Il est grand temps que l’on évolue..
    Vous avez mon admiration Madame, vous vous êtes battue longtemps contre cette tumeur, il vous a fallu beaucoup de courage durant ces années.
    Si à mon humble niveau, avec ce commentaire je peux participer à faire évoluer les mentalités sur ce sujet je serai satisfaite de ma contribution. Chacun de nous ne doit pas oublier que demain peut-être : nous, un proche peut se retrouver dans cette souffrance….Courage!

  12. Soutien à Chantal
    A Chantal
    J’aimerai tout d’abord vous dire que vous êtes une grande dame.
    Votre vie vous appartient , la médecine n’a plus les capacités à vous soulager alors que vous souffrez atrocement.
    Comment ne pas être touchée par votre appel.
    Je vous trouve admirable de courage , de lucidité et d’humilité.
    Quelle leçon vous nous donnez !!!
    Je suis de tout coeur avec vous et avec vos enfants.
    Crystel.

  13. la france a du retard
    Je voudrais juste signaler que nous pourrions nous inspirer de ce qui se fait à côté, en Suisse. Il ne s’agit pas de légiferer de maniere généralisée, mais si je ne m’abuse, il est possible dans ce pays dans certains cas exceptionnels de mourir dans la dignité avec le concours d’un medecin et ce dans le respect de la loi.
    J’avais vu un documentaire qui retraçait le parcours d’un homme atteint d’un cancer fulgurant et qui a pu, alors qu’il était encore apte à le faire, prendre la décision de mettre fin à ses jours dans la sérenité. Il a decidé du jour et du lieu, et apres avoir bu un poison indolore sous surveillance médicale s’est endormi chez lui dans les bras de son épouse pour ne plus se reveiller.Il s’agit ici du respect de la dignité humaine, du patient atteint d’une maladie incurable et tres douloureuse et des proches .
    je crois que le principal enjeu ici est de prendre acte de la réalité du calvaire que vivent les malades et leur famille, et non d’un conflit idéologique ou religieux. Il est curieux de vouloir pousser les malades au suicide( cf plus haut) plutot que de vouloir légitimer et reconnaitre socialement leur statut et leur choix. D’aucun pourraient dire que les émotions sont dangeureuses et ne doivent intervenir pour réfléchir à une loi, c’est pourquoi je ne parlerais pas de compassion. En revanche, Je trouve tres hypocrites de la part des politiciens de dire à titre personnel qu’ils auraient peut être fait la meme chose que madame Humbert pour son fils vincent et voter un projet de loi qui exclu cette façon de faire. Il faut savoir regarder la réalité en face et ne pas chercher des faux pretextes pour justifier l’hypocrisie. Pourquoi ne pas aller à l’essentiel? Abreger les souffrances inutiles et permettre un accompagnement SERAIN pour les familles à l’égard du malade, pour le malade lui même…
    Je n’ai pas de lien pour le documentaire suisse, mais il est riche d’enseignement!
    A l’égard de Chantal, je voudrais vous dire que je pense à vous.

  14. Pour Paul Pierra
    Monsieur, je vous ai entendu ce matin intervenir sur LCI, et j’espere que votre témoignage a pu mettre le parlementaire face à ses contradictions et à sa langue de bois et faire ouvrir un peu les yeux et les oreilles des telespectateurs sur l’absurdité de la loi Leonetti approuvée en regard de la réalite, votre réalité.
    Je vous prie de recevoir mes meilleures pensées.

  15. laissez cette femme mourir en paix
    je trouve que tout homme à le droit de mourir en toute dignité, cette femme à choisit de mourir? elle n’a pas choisit le chemin le plus court « se suicider », donc laisser lui le droit de mourir en toute dignité. J’espère que l’Etat Français va lui accorder ce droit, et pour toutles autres qui souffrent en silence. Chantal

  16. En tant qu’étudiant en Droit et connaissant plutôt bien la législation, il est vrai que des principes, des règles juridiques ont été mise en place et que le respect des ces règles est nécessaire au bon fonctionnement d’une société.
    Mais je pense que dans certains cas, il faut savoir aménager cette loi. Il est évident qu’aider cette femme à mourir serais une violation de la loi, mais laisser cette femme dans de telle soufrance n’est-ce pas pire que d’enfreindre la loi ?
    La question d’un référendum a été évoqué à plusieurs reprises, je crois qu’il est tant que le peuple s’exprime pour donner son avis quant à l’autorisation ou non de l’euthanasie. J’ajoute enfin plus personnelement que je trouve absolument innadmissible, scandaleux, l’intervention de christine boutin qui trouve anormal que cette femme puisse mourir sous pretexte « qu’elle souffre et qu’elle est déformée ».
    Mme boutin exprime des idées archaïques, d’un autre temps. La bible et les enseignements catholiques où avorter et pouvoir mourir dignement son interdit, ne sont plus et ne seront plus les valeurs de la société Française.
    Laissons cette femme courageuse terminer sa vie comme elle l’entend et dans la dignité.

  17. je trouve honteux qu’on empêche cette femme d’assouvir sa propre volonté. C’est bête à dire mais quand un animal souffre trop on l’euthanasie sans même lui demander son avis,et nous humains on a pas le droit à ça; je suis de tout coeur avec cette femme, je lui souhaite beaucoup de courage et j’espère sincèrement qu’elle aura la réponse qu’elle souhaite obtenir lundi. Bonne chance à vous madame sébire

  18. les lois illégitimes et injustes n’ont pas à être respectées
    Bernard Senet, un médecin généraliste du Vaucluse, membre de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), a accepté d’aider Chantal Sebire à mourir, à condition que la justice le permette, indique-t-il dans une interview à paraître vendredi dans le quotidien Métro…..L’imbroglio continue

  19. ma mère est décédée l’année dernière d’un cancer des sinus. je retrouve en chantal tout ce qu’a vécu ma mère. cette maladie l’a terriblement fait souffrir et je compren madame Sébire. je suis de tout coeur avec elle et sa famille. je pense à elle qui est très forte et courageuse.Que son souhait soit éxhaussé.

  20. voir autrement…
    Moi aussi, je vous apporte mon soutien, je viens de Suisse, et je ne sais pas comment j’aurai réagi suite à une maladie pareille…
    Mais je vous soutiendrai autrement, et mon travail consiste à mettre sur divers forum, ce texte et la photo qui suit le lien, là afin que notre société ouvre les yeux différemment:…

    … »A propos de la question de l´euthanasie et cette boulversante tumeur que l´on voit apparaître dans les journaux.

    Si j´ai bien compris, Rachida Dati,hostile a une reforme dit EXACTEMENT:

    « a titre personnel,je considere que la medecine n´est pas la pour administrer des substances letales »

    PUIS un pamplet sur le droit à la vie, etc.
    Bon c´est très macabre et je n´ai pas vraiment eu de plaisir à le réaliser, et sur demande, je suis prêt à l´effacer, mais voilà, si elle s´investit personnellement contre , elle devrait accepter qu´on la pastiche ainsi! Celà m´énerve ces lois européennes et cette médecine occidentale, arrogante : avouons-le, le droit à la vie, c´est la peur de mourir! Par ailleurs, la philosophie occidentale n´a jamais respecté la nature, et ensuite on aspire à une médecine en adéquation. pourquoi ne pas tenir compte AUSSI d´autres médecines et d´autres philosophies pour des cas de ce genre, qui sont bien plus expérimentées (âgées) que la notre, et qui accepte la mort comme soit une renaissance, un soulagement, une élévation?!

    voir le pastiche? Attention c´est un peu choquant:http://www.dailymotion.com/mindart

    Et pour finir, j´aurai souhaiter pasticher l´autre femme aux convictions (Forte de ses convictions religieuses, la ministre du Logement Christine Boutin a pris la position inverse: « Il faut dire à cette femme qui a le visage abîmé qu´elle peut être aimée et que sa dignité dépasse cela ».), mais bon., manque de temps… pour l´instant… »

  21. y a t il un comite de soutien pour la soutenir et l’aider dans ces démarches et son combat

  22. Je trouve anormal que l’on ne puisse pas aider Mme SEBIRE dans sa volonté de vouloir mourir. Nos politiciens n’ont-ils pas de coeur? C’est la deuxième fois qu’une personne demande à mourir, pourquoi rien n’as été fait. Il faut se mettre à leur place est comprendre ce qu’endure la personne.
    Alors nos chers politiciens ayant un peu de coeur et ayez un peu de compassion.

  23. temoignage
    temoignage d’admiration pour votre courage,courage d’affronter ce combat contre la maladie et pour votre droit à interrompre votrevie

    vie quand vous voudrez. votre corps vous appartient,a vous chantal et pas a md Boutin et ses collegues hypocrites sans coeur.

  24. bonjour, j’ai découvert avec beaucoup d’émotion le combat de chantal sébir …. étant atteinte d’une maladie orpheline totue petite à côté du calvère qu’elle à pu vivre et au nom des 4 millions de personnes qui souffrent de maladies horphelines sans traitement … qui peut porter un jugement et qui peut donner le droit de souffrance ou d’appaisement à un être humain … chantal sébire avait toutes ses facultés mentales en faisant ce choix … la souffrance n’est pas une vie … seul ceux qui la connaisse peuvent comprendre son combat et son choix final … croyez vous qu’une maman de 3 enfants qui se bat pendant 7 ans le fasse uniquement pour la médiatisation … cette femme a eu un courage extraordiaire souffrir pour faire bouger l’opinion publique qui nous ignore totalement … comme le disait chantal sébire dans le reportage sur M6 je ne suis pas folle, ma douleur est réelle, je n’ai pas besoin de spychiatre ….. paix à son âme ….. et c’est grâce à des personnes courageuses comme elles que nous ferons avancer les mentalités et le regard des bien portants sur la souffrance des malades ….

  25. Pêcher par ignorance…
    Je suis interloquée par vos commentaires, vos interventions relatives aux soins palliatifs… Certains d’entre vous pêchent me semble-t-il par ignorance… Savez-vous ce que sont réellement les soins palliatifs ??? l’accompagnement des malades en fin de vie ??? Attardez-vous sur la loi Leonetti qui INTERDIT l’acharnement thérapeutique… Rendez vous dans les unités de soins palliatifs des hôpitaux et allez y rencontrer les bénévoles des associations d’accompagnement des malades en fin de vie… Chantal Sébire (paix à son âme) ne pouvait se voir administrer de la morphine en raison de son alergie ? cessez de vous voiler la face !!!! il existe d’autres médications qui auraient soulagé sa douleur, tout simplement… Chantal SEBIRE menait un combat acharné pour le droit à l’euthanasie mais refusait les soins palliatifs… pourquoi ??? Certains d’entre vous disent qu’il s’agit de vous faire mourir de faim et de soif… Je respecte l’infinie souffrance de cette maman qui vit son fils mourir dans d’atroces douleurs, mais les soins palliatifs, ça n’est pas ça !!! Et si on vous maintient le contraire, alors, soyez assurés que ces détracteurs refusent justement radicalement le principe des soins palliatifs. En quoi consistent-ils, succintement ? Il s’agit de sédater le patient puis de l’accompagner, en partenariat avec les bénévoles des associations d’accompagnement des malades en fin de vie, afin qu’il ait le temps, la faculté de tout d’abord accepter sereinement sa mort à venir, puis de dire au revoir à ses proches, qui acceptent parfois très mal la mort… avec les bénévoles, la famille comprend mieux et surtout accepte le départ de l’être aimé… c’est CA mourir dans la dignité… Malheureusement pour Chantal SEBIRE, elle n’a pas eu la chance de tomber sur un service de soins palliatifs accompli… car, oui, comme le disait une personne dans ses commentaires, ce sont les soins palliatifs qu’il faut devélopper, et dire NON à l’euthanasie dont je ne peux en aucun cas cautionner l’aspect « DIGNITE » ! Et oui, justement, nous ne sommes pas des chiens, et c’est bien pour cela qu’on euthanasie pas un être humain. Tout simplement parce qu’aujourd’hui, il existe d’autres solutions pour mourir en paix, mais il faut développer ces solutions, et non pas les diaboliser par des propos parfois abruptes… Le malade en fin de vie qui dit au revoir paisiblement à ses proches, dans le calme et la tranquillité, ça c’est mourir dignement… C’est très drôle car je pensais encore récemment comme vous tous et toutes. Je me serai battue dans la rue pour faire évoluer la loi !!! et puis, il y a trois jours, j’ai parlé à un proche, actif au sein des associations dont je vous parlais plus haut. Je me demande bien ce que ces milliers de bénévoles penseraient de vos commentaires… Ce proche m’a tout simplement expliqué l’intérêt des unités de soins palliatifs et en quoi consistait son bénévolat. Alors, s’il vous plait, exactement comme le précise Cyril, le premier intervenant d’entre nous tous, lisez, informez-vous et faites vous ensuite votre opinion !!!! lisez la loi Leonetti, rencontrez les équipes soignantes en soins palliatifs et les bénévoles qui accompagnent les malades en fin de vie, et vous verrez… Peut être que vos propos seront plus mesurés… Rendez-vous enfin sur l’adresse suivante, qui vous aidera, comme je l’ai fait, à y voir enfin plus clair sur ce débat. Et faites vous enfin votre PROPRE opinion !!!! http://www.lefigaro.fr/debats/2008/03/21/01005-20080321ARTFIG00060-une-mort-qui-brouillel-image-des-soins-palliatifs.php
    L’intervenant juste avant moi a écrit « c’est grâce à des personnes courageuses comme elles que nous ferons avancer les mentalités et le regard des bien portants sur la souffrance des malades …. » J’ai envie de lui répondre que c’est surtout en développant les soins palliatifs et l’accompagnement des malades en fin de vie que les mentalités évolueront…

Les commentaires sont fermés.