Comprenez- vous le langage SMS ?

 

Les jeunes d’aujourd’hui utilisent beaucoup les SMS pour communiquer. Seulement, quand on ne connaît pas leur langage, on a du mal à comprendre et on est même parfois agacé !

 Ce moyen est le nouveau mode de communication en vogue qui consiste à réduire la longueur du message en en modifiant l’orthographe.

Cependant, on se demande si ce langage n’est pas nuisible à l’apprentissage de la langue chez les adolescents. Etant donné que c’est un langage phonétique dénué de grammaire, la syntaxe grammaticale disparaît. Les adolescents perdent le sens des valeurs verbales et de l’immense diversité qu’offre la langue française.

Cela a donc de graves répercussions au niveau de l’orthographe et de la grammaire. A noter que l’utilisation de ce langage est apparue avec les SMS, comme son nom l’indique Short Message System.

L’utilisation des abréviations et des sigles est très répandue dans les emails, les messageries instantanées, les tchats, les blogs, les notes de cours, etc. Mais il faut aussi placer ce nouveau langage dans son contexte.


Le SMS rentre dans le cadre d’un besoin de la socialisation de ces jeunes adolescents. Ils ont un besoin grandissant de communication et toutes leurs conversations répondent à des critères et des normes qu’ils ont instaurés.

La taille du SMS, et le temps de communiquer l’information: voilà les motifs et les contraintes, certes compréhensibles, que les adolescents brandissent pour justifier le raccourcissement des mots.
Pour certains adolescents, le SMS ou texto est rapidement rédigé si on est pressé. Certainement, l’argument du gain du temps peut être réfuté, car le moyen le plus rapide serait en effet de téléphoner.

Souvent ceux qui ne sont pas forts en orthographe utilisent ce langage. D’autres diront que c’est par paresse. D’autres encore le feront par lacune et par hésitation en éliminant de leur texte tout ce qu’ils ne savent pas écrire correctement.

Plus l’auteur est jeune et plus son langage contient des formules non compréhensibles par les grands. Les adolescents d’aujourd’hui manient tous les outils technologiques, surfent sur le net, tchatent, et envoient des messages instantanés dans un temps réduit.