De la crise financière Nicolas Sarkozy fait déjà sa crise économique en parlant   via son premier ministre de faillite bancaire, hors le mécanisme bancaire français ne peut tomber en faillite comme ça et qui plus est avant l’intervention de l’état, il y a plusieurs possibilités de renflouement d’une banque comme la fusion-absorption ou la nationalisation.

Par contre les patrons (amis surtout) eux vont avoir besoin d’argent pour supporter tranquillement la crise économique qui devrait s’installer pendant les 2 ou 3 années à venir.

Et pour cela l’épargne du livret A servira non pas aux banques mais aux entreprises.

En effet les banques n’ayant plus de liquidité ne pourront prêter aux entrepreneurs donc en mettant de l’argent disponible sur d’autres support à leur disposition ils pourront consentir des prêts.

La question se pose à qui profiteront ces prêts ? 

Le fait que les banques puissent à partir du 1er janvier 2009 proposer des livrets d’épargne n’est pas pour rien dans l’annonce du gouvernement.  Il est à rappeler que les sommes collectées sur ces comptes sont versées à la Caisse des Dépôts et Consignations  afin de servir pour des prêts aux organismes chargés du logement social qui s’en servent pour construire, acheter des biens pour les louer.

Dans la mesure où le produit épargne proposé par les banques (qui est d’ailleurs à un taux plus élevé de 4 %) ne servira plus à financer les logements sociaux, celles-ci pourront s’en servir pour d’autres financements. Quand au surplus du Livret A actuel cela devient un détournement de but.

Il est bon de rappeler que 300 000 familles sont en attente d’un logement

L’Etat prévoie d’acheter les futures constructions pour 5 milliards d’Euros (30 000 logements sur plan) pour aider les promoteurs, serviront-ils à ces familles ???

Avec quel moyen seront construits les futurs logements sociaux ?

Dans la mesure où le gouvernement a voulu (sous couvert de l’Europe) en finir avec le livret A, il y a lieu de penser que la perte pour la Caisse des Dépôts et  Consignation aura une répercussion immédiate sur les futurs chantiers de construction d’HLM. Ceux-ci devront vendre une partie de leur patrimoine pour pouvoir financer les futurs projets et augmenter les loyers.

En France le gouvernement n’aime pas les épargnants préférant les consommateurs et pourtant ce sera grâce aux épargnants qu’on risque d’être moins vulnérable face à cette crise financière.