A l'heure où la protection de l'environnement alerte tout le monde, il est intéressant de prendre quelques habitudes somme toute assez simples afin de moins polluer en conduisant.

Bien évidemment ; la meilleure méthode est de ne pas du tout utiliser sa voiture. Hélas cela n'est pas toujours possible.  

Il est intéressant de savoir que les voitures construites récemment, polluent 5 fois moins que celles qui ont vu le jour avant 1980.  

Il faut vérifier que l'injection du moteur, le filtre à air et les bougies sont en bon état. En effet, si tout n'est pas en bon état vous pouvez augmenter de plus de la moitié votre consommation d'essence. Des pneus bien gonflés permettent de de réduire la consommation et la pollution.

Quelques voitures contemporaines sont déja équipées d'un système qui coupe la voiture dès que le véhicule s'arrête par exemple à un feu rouge ou alors dans un embouteillage. En ville, la réduction de consommation est de l'ordre de 10°/° . Rien ne vous empêche de vous substituer à ce système. 

Un tout nouveau carburant a été mis en vente depuis l'an dernier , ceux ci ont la particularité de décrasser les moteurs tout en réduisant immédiatement leurs consommations. Cela réduit aussi leurs émissions de polluants à l'échappent. Ce nouveau carburant est aussi économique, en effet il permet de réaliser un gain de presque 40 kilomètres par plein. Enfin, ils accroissent sensiblement les performances des moteurs et abaissent le niveau sonore. Pour être réellement efficaces ces nouveaux carburants doivent être utilisés assez régulièrement.

Enfin pensez au covoiturage, dans Paris notamment on voit un grand nombre de véhicules avec une seule personne dedans.