Cela paraît incroyable, mais chaque année plusieurs tonnes de météorites tombent sur Terre, pour la plupart heureusement elles sont désagrégées par l’atmosphère terrestre. Mais depuis quelques temps notre planète a connu quelques impacts majeurs et l’Union européenne a décidé de mettre en place un programme sur trois ans dans lequel elle demande aux scientifiques de concevoir un bouclier efficace  pour faire face à ces atteintes.

 

Depuis des milliards d’années, la Terre se fait bombarder d’astéroïdes, composés  soit de roche, de glace, de fer et de nickel et de nombreuses collisions majeures ont eu lieu dans différents endroits de la planète en entraînant certains cataclysmes.

Ainsi il y a 65 millions d’années un astéroïde a percuté la Terre près de la péninsule du Yucatan en entraînant une catastrophe étant probablement à l’origine de la disparition de la moitié des espèces animales de notre planète.

Plus proche de nous en 1908, un objet céleste de grosse taille a dévasté la région sibérienne de la Toungouska en provoquant une formidable onde de choc.

Selon certains scientifiques il est probable qu’un autre impact majeur se produise dans les 10 000 ans à venir, mais personne ne s’est exactement où, ni à quelle date.

Face à de tels dangers, l’Union européenne décide de débloquer une somme de 4 M€ pour que les scientifiques trouvent des solutions pour mettre en place un bouclier contre toutes ces astéroïdes.

Plusieurs solutions sont actuellement à l’étude dans ce domaine. La première  c’est d’envoyer une sonde spatiale autour de l’astéroïde pour étudier à la fois, sa masse, sa trajectoire et sa vitesse, de façon à envoyer par la suite un satellite qui irait percuter l’astéroïde à un endroit précis afin d’éviter une collision avec la Terre.

Une autre méthode plus radicale mais aussi plus contestée, serait de faire exploser une charge nucléaire à proximité de l’objet volant, ce qui aurait pour effet de modifier sa trajectoire par effet de souffle, mais dans ce cas là les risques encourus risquent d’être plus importants et cela resterait avant tout une solution ultime.

Espérons que toutes ces solutions à l’étude donnent des résultats satisfaisants dans un proche avenir de façon à  pouvoir préserver au mieux notre belle Terre de tous ces dangereux objets volants.