Baby et Népal, les deux éléphants pas encore tirés d’affaire…

Baby et Népal, les deux éléphants les plus célèbres de France dont on croyait qu’ils auraient définitivement la vie sauve, voient de nouveau leur sort entre les mains de la justice…

Baby et Népal, c’est l’histoire de deux éléphant soupçonnés d’être atteint de la tuberculose. L’an dernier, la décision qui avait été prise de les euthanasier avait soulevé un élan de protestation de la part des défenseurs des animaux. Les deux éléphants avaient été placés au parc de la tête d’or de Lyon il y a une dizaine d’années de cela par le directeur du cirque Pinder, Gilbert Edelstein. De fait, il fallait expressément l’accord de ce dernier pour effectuer l’euthanasie. 

Gilbert Edelstein cria alors au scandale et au complot. Il mandata son vétérinaire, le docteur Florence Ollivet Courtois pour aller examiner les deux éléphants âgés de 42 ans. Celle-ci se voit l’accès aux animaux refusé… 

Le 11 décembre 2012, la préfecture du Rhône ordonne l’euthanasie de Baby et Népal. Fin février, le conseil d’Etat suspend l’arrêt préfectoral et donne par conséquent un sursis aux éléphants. Dans le même temps, la Princesse Stéphanie de Monaco prend l’initiative de proposer de prendre sous son aile Baby et Népal. Elle prévoit donc de les faire transférer à Roc Agel, la propriété privée de la famille Grimaldi. 

Alors que l’on pensait vraiment le sort des deux éléphants réglé de manière positive, c’était  sans compter sur le sursis accordé qui vient de prendre fin… En effet, le tribunal administratif de Lyon en charge d’étudier le dossier se penchera aujourd’hui même sur le sort des deux éléphants. Le tribunal administratif devra donc statuer sur la véracité des tests effectués sur Baby et Népal et ainsi déterminer si ils sont suffisamment fiables pour attester de la maladie. Il faudra aussi qu’il détermine si les deux animaux font prendre un risque à la population lyonnaise…

Il faudra donc attendre quinze jours avant de connaître la décision du tribunal. Néanmoins, la préfecture a dores et déjà annoncé qu’elle ne fera pas appel. 

Ne reste plus qu’à croiser les doigts pour Baby et Népal…

Je ne manquerai pas de vous tenir informés ! 

3 réflexions sur « Baby et Népal, les deux éléphants pas encore tirés d’affaire… »

  1. J’habite à deux pas du Parc de la Tête d’Or à Lyon! Et ces bêtes n’ont pas l’air en si mauvais état que ça! Je cours là-bas, et je n’ai pas la tuberculose…. Pfff… C’est Dallas, ce truc. Dans 3 ans, on en sera encore au même stade! Du grand n’importe quoi!

  2. D’autant plus qu’une solution a été trouvé et que la fiabilité des tests n’est pas avérée…
    J’espère pour eux une issue positive…

  3. Oui, on se demande bien pourquoi tout ce temps et cette énergie perdue pour 2 éléphantes alors que les troupeaux sont décimés en Afrique, les rhinos massacrés directement dans leurs réserves ETC etc…
    Je souhaite évidement la survie de ces sympathiques pachydermes…Ne me faites pas dire ce que je ne pense pas!

Les commentaires sont fermés.