Le sujet peut paraître bien mince, mais pour ceux qui vont à la plage où en reviennent, çà peut faire problème ! Mieux vaut donc réfléchir à cette question. En général, on a maille à partir avec le sable qui rentre partout et sur la serviette, on voudrait donc s’en débarrasser, mais toutes les serviettes n’ont pas la qualité requise pour surmonter ce désagrément ! On peut donc essayer de voir quelle est la meilleure qualité possible pas seulement pour le sable, mais aussi pour s’essuyer et pour durer…
Les vacances c’est l’évasion c’est sûr, mais il ne faudrait tout de même pas se laisser envahir par le sable ! En général, il se faufile partout: dans les vêtements, la voiture et même dans l’appart ou la tente et c’est pas facile de s’en débarrasser ! Bref, s’il existait une serviette où le sable ne collerait pas, ce serait formidable ! Peut-être que çà existe ! Un Australien, passionné de plage du nom de Baz Brown a créé une serviette qui pourrait nous régler le problème !
La serviette qu’il a conçue est d’un côté en coton-éponge (comme sur les serviettes classiques) et de l’autre en nylon. Entre les deux faces, onl a introduit un matériau étanche… Quand on repart de la plage on ne traîne donc plus de sable avec sa serviette ! Mais pour développer cette idée, le créateur a besoin de fonds et il lance un appel aux dons sur un site. Il a besoin de 50 000 dollars avant le 24 août, mais aux dernières nouvelles ce n’est pas gagné !
Donc, faute de trouver la serviette magique en vente dans nos magasins habituels, il faut quand même se préoccuper de la qualité de ce qu’on achète en matière de serviette et faire si possible un bon choix. C’est pourquoi, 60 millions de consommateurs à traité le sujet pour vous aider à bien choisir votre serviette de plage. Dans les serviettes disponibles aujourd’hui, il est aussi possible de faire différents choix. L’institut a repris un test fait par deux jeunes dans le cadre de leur concours « des jeunes testeurs ». Ils ont mené leurs tests et leurs études sur « cinq modèles d’entrée de gamme et de grammage identique : une serviette coton « bouclettes », une coton « nid d’abeille », une coton avec face « bouclettes » et face « velours », une coton/viscose « bouclettes » et une serviette microfibre ».
Ils ont fait se prononcer 80 consommateurs sur « l’absorption d’eau, en pesant la différence entre un échantillon sec et un échantillon trempé dans l’eau ; l’adhésion du sable, en pesant un échantillon avec sable et un sans sable ; la rapidité de séchage, en évaluant le résultat avec un séchage de 3min30 au sèche-cheveux ; enfin, le prix, ramené au mètre carré ».
Résultat (c’est surtout çà qui vous intéresse) : ils ont conclu que la meilleur serviette pour le baigneur ou la baigneuse est celle en « viscose/coton ». J’ai été voir par curiosité dans le viscose/coton… Il y a encore mieux ! C’est la serviette viscose de bambou/coton. Bien sûr je ne peux pas vous garantir qu’elle résout le problème du sable par lequel je commençais cet article, mais je peux vous dire, pour l’avoir essayée que c’est « une serviette éponge d’une douceur extrême associée à une capacité d’absorption de loin supérieure à celle du pur coton ».
Allez vite voir la composition de votre serviette de bain préférée, si vous ne trouvez pas la composition signalée (Viscose+coton), vous pouvez peut-être améliorer la situation. Je ne citerai pas de marques ou de sociétés qui les commercialisent, mais attention à certains produits importés qui trichent un peu… sur la composition (beaucoup de viscose et très peu de coton !). Je me suis aperçu aussi qu’en général les serviettes de plage trés colorées avec motifs, dessins et inscriptions de toutes parts, comme celles qu’on trouve dans les magasins de plage sont au mieux entièrement en coton. Donc, si vous suivez notre conseil (viscose+coton) il faudra vous contenter d’une serviette de couleur unie ! Apparemment, on a droit à la fantaisie ou à la qualité, mais pas les deux en même temps !
Enfin, vous pouvez aussi vous lancer dans des tests du genre de ceux des stagiaires de l’Institut de défense des consommateurs, mais c’est plus simple de leur faire confiance.
En attendant la serviette qui empêche le sable de coller, on peut donc améliorer son choix, mais il est limité, semble-t-il !
Sources : 60 millions de consommateurs, Huffingtonpost.fr
(Photo capture d’image sur le site daxon.fr)
Ce sujet n’a pas une grande importance, mais je suis un peu désolé de ne pas avoir de commentaires !
Euh, oui, que dire? Henri a un peu raison…:-)
J’ai vu tout de même qu’il existait une serviette pour les enfants, sur laquelle apparaissait des vagues, quand elle était humide. La serviette sèche, et hop, les vagues disparaissent… Bon, c’est ludique…. 🙂
Pour ma part, quand j’allais au bord de la mer, je mettais une rabane sous la serviette…..
Et je choisissais ma serviette en fonction de la couleur !!!!
Mais bon, hein, quelle que soit la matière, le grandeur ou la couleur de la serviette, si sable il y a, sable restera…..:-) !!! Surtout si la plage est surpeuplée et s’il y a du vent!!!
Allez, au moins, à la montagne, on n’a pas ce problème !!!!!