Entrepreneurs : les nouveaux esclaves

condemned2.jpg

Curieusement, même si ce n’est pas au même rythme que certains de nos partenaires Européens, le nombre de nouvelles entreprises augmente dans un pays qui supprime des emplois. Personne ne s’intéresse aux drames très souvent liés à cette création. Les méthodes et les formations se multiplient pour enseigner aux candidats comment « gérer », comment "travailler" en remplissant un nombre incalculable de paperasses inutiles, comment ne pas oublier la Solidarité en reversant la TVA au Trésor Public, et le Social en réglant les cotisations à l’URSSAF. Vous serez un bon gestionnaire en trois jours de formation à la Chambre de Commerce et d’Industrie, vous saurez comment demander sans réussite de l’argent à votre banquier, comment faire une facture sans en être payé, et comment effectuer la Déclaration d’embauche d’un « employé » promesse de soucis futurs. Un véritable apprentissage pour candidats entrepreneurs dispensé souvent par des hommes et femmes n’ayant jamais vécu d'expérience en entreprise. Il ne vous sera pas trop enseigné dans quel environnement légal vous pénétrez. Les témoignages de « créateurs » sont édifiants, parfois drôles et heureux.

 

 

A côté des véritables projets de création, se greffent d’autres histoires plus tristes. La montée de l’esclavage, le vrai, pas celui de quelques vendangeurs non payés de leurs heures supplémentaires. L’esclavage c’est aussi les nombreux petits patrons, les chauffeurs propriétaires de leur poids lourds qui ne s’en sortent plus entre le prix de l'essence et le remboursement de leurs traites, des petits boulangers travaillant au mois d’août juste pour pouvoir s'acquitter du loyer et des congés payés des ouvriers, eux partis en vacances, des chauffeurs de taxis locataires de leur taxi, des hommes et femmes ne comptant pas leurs heures de labeur pour un revenu très faible. Ce sont des « patrons », des « indépendants » ils ne dépendent plus de nous, ils n’ont plus ni droit aux allocations, ni aux aides en cas d’échec.

 

Pourtant ces « créateurs » arrangent bien le système. Ni chômeurs, ni bénéficiaires des ASSEDIC, ils nourrissent quand ils le peuvent le pays de leurs contributions. Ils sont cruellement absents des discours de nos hommes politiques et même des représentants patronaux. Citons néanmoins un homme certes peu ami avec l’idée de la  Libre Entreprise, Maxime Gremetz du Groupe communiste, « Notre homme (le créateur indépendant) est libre de travailler 60 heures par semaine, libre de rester à la maison sans salaire si M.Lefric ne lui concède pas de marché, libre ou non d’accepter les tarifs de M.Lefric ; libre de ne pas respecter les règles de sécurité. Les vendeuses deviennent des « gérantes », les hommes ou femmes de ménage, les cuisiniers « des prestataires de services ». La création d’entreprise n’est parfois qu’un piège à la marginalisation et un moyen de faire chuter statistiquement le chômage en augmentant la précarité de quelques-uns dont la vocation à créer et gérer une entreprise n’est qu’un écran de fumée.

25 réflexions sur « Entrepreneurs : les nouveaux esclaves »

  1. Je pense, tout en protégeant les acquis des salarié(e)s, qu’il faudrait simplifier la création d’entreprise… Il y a trop de bureaucratie…

    Alors, à la lecture de cet article, des idées bien simples s’avèrent nécessaire à mettre en œuvre…

    [b]1°)[/b] – [b][i]en ce qui concerne le paiement des charges sociales dûes, aux caisses de l’URSSAF, aux caisses des Allocations Familiales, aux caisses de l’UNEDIC (gérant les ASSEDIC), aux caisses de retraite (dont la CNAV), ne serait-il pas possible de prévoir, pour le chef d’entreprise, qui, chaque mois, s’acquitte des charges sociales patronales et des charges sociales salariale, la possibilité de faire un versement unique ? Je pense, là, qu’il faudrait créer une caisse de péréquation chargée de répartir le produit de ces charges à toutes les caisses ![/i][/b]
    [b]2°)[/b] – [b][i]Il pourrait en être de même pour l’Impôt.. En effet, les salariés (qui sont imposables sur le revenu), les chefs d’entreprises paient, en plus de leur Impôt principal, leurs taxes foncières (s’ils sont propriétaires) ,leurs impôts locaux… Pourquoi ne pas prévoir l’adossement de tous ces impôts et taxes au produit de l’impôt principal, ce, de manière à ce que le contribuable fasse un chèque unique ? Pour cela, il s’agirait de prévoir la création d’une caisse de péréquation chargée de répartir le produit de tous les impôts…[/i][/b]

    Par ailleurs, c’est bien qu’il y ait un encouragement dans la création d’entreprises… Mais, je pense qu’il faudrait simplifier fortement les procédures… Puis, ne serait-il pas possible de réformer en profondeur le Tribunal de Commerce, ainsi que la profession de mandataires liquidateurs judiciaires ?

  2. LES POCHES PLEINES ET NOUEES, LES NERFS CRAQUENT :
    Jean-Luc Lubin, secrétaire général du Medef Guadeloupe a recommandé à Ségolène Royal de « se casser », salon de l’agriculture oblige !
    « Ce qui manque c’est le geste des gros patrons qui se sont enrichis pendant des années sur le système néo-colonial », a affirmé Mme Royal, ciblant « deux gros patrons qui contrôlent la quasi-totalité des importations et de la grande distribution » mais sans vouloir les nommer.

  3. Amalgame
    Bonjour et merci de vos commentaires. Les simplifications de declaration ou des réglements, c’est le moins que l’on puisse faire. Les réformes des professions de liquidateurs, cela fait aussi longtemps que l’on en parle…
    Quant aux patrons, il y a ceux qui s’en mettent plein les poches, mais ils ne sont plus tellement nombreux et puis il y a ceux qui se battent pour survivre… L’amalgame s’entretient en ne nommant effectivement ni les uns ni les autres.
    Cordialement
    Laryck :-*

  4. Veritas, LARYCK a parfaitement raison dans son commentaire : parmi les patrons, il y a des « mauvais », il y a de « bons » dirigeants d’entreprises…

    Il ne faut pas tout mélanger, tout amalgamer…

    J’ai l’impression que votre haine des patrons vous égare, Veritas !

    [b][u]Mais, Veritas, vous oubliez une chose qui est primordiale[/u] :[/b] [i]pour pouvoir payer correctement ses salariés, pour pouvoir améliorer les conditions de travail de ses salariés, pour pouvoir améliorer son entreprises de manière à moderniser ses moyens de productions…, le dirigeant d’une entreprise a besoin d’investir, de faire des bénéfices, de trouver de nouveaux marchés (donc, de nouveaux clients)… Donc, il lui faut impérativement beaucoup d’argent ![/i]

  5. LES PATRONS PAUVRES
    Oui Dominique, blamer des patrons paraît aujourd’hui plus que jamais malvenu alors que l’avenir repose aujourd’hui plus que jamais sur eux. Dieu sait qu’en France ils n’ont pas toujours la tâche facile… Je reviens toutefois sur mon article qui n’avait pour modeste ambition que de montrer que des cadres, agents de maîtrise, voire des ouvriers étaient jetés sur le marché des créateurs d’entreprise pour se préserver une activité alors qu’ils n’en avaient ni les moyens ni les capacités… Dans une société qui « bouge » l’entreprenariat est une porte de sortie qui casse des hommes et les fait sortir du champs de la protection sociale. Pour ceux-là pas question d’invoquer le pouvoir et l’argent…
    Laryck.

  6. C’est justement parce que les bons sont un petit troupeau
    que le N.O.M. (ou nouvel ordre mondial des illuminati, G20 et la suite)
    va faire la police pour les paradis fiscaux,
    va imposer par la force la règle du 1/3 1/3 1/3 , pour les bénefs. D’autre part la règle de non protectionnisme
    va imposer une revaloristion de la condition sociale des personnels sous-payés :
    Le nouvel ordre mondial va ainsi s’imposer comme une évidence au peuple des gogos
    (j’allais dire gog et magog!!!) .

  7. Nouvel Ordre
    Super ce Nouvel Ordre Mondial! J’imagine que l’on pourra même réintroduire l’Autogestion, une grande idée abandonnée. Les salariés seront comme l’Etat, solidaires des bénéfices, et laisseront le soin aux entrepreneurs d’assumer les pertes. Les candidats « patrons » seront légions.
    Dassault a semé de belles idées. On commence quand?
    Cordialement

  8. Bien sur, LARYCK, qu’il y a des patrons « pauvres »… Et, ils rament devant les difficultés immenses que notre Bureaucratie courtelinesque dresse devant tout créateur d’entreprise…

    [i]Puis, en allant casser du sucre sur le dos de tout le Patronat dans son ensemble, c’est, comme le font certains (qui commentent votre article) oublier que de nombreux grands patrons « éclairés » ont donné, à notre Pays, de belles réalisations techniques, artistiques…innovantes, notamment dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, du pneumatique, de la médecine, de la pharmacie, de l’élégance, de la mode, de la gastronomie, de l’hôtellerie, de l’œnologie, du patrimoine…
    [b]Comme quoi ces patrons ne sont pas tous de mauvais patrons assoiffés de fric gagné sur la sueur des salariés ![/b][/i]

  9. LARYCK, l’autogestion ce sera pour après le nouvel ordre mondial :
    quand cette pyramide aura été renversée et détruite :
    le règne de la mutualité, du travail sans l’appât du gain viendra :
    les esprits auront été transformés, la connaissance de l’ETERNEL remplira la terre :
    Esaïe
    ch 61 extr :
     » Car moi, l’Éternel, j’aime la justice, Je hais la rapine avec l’iniquité; Je leur donnerai fidèlement leur récompense, Et je traiterai avec eux une alliance éternelle. [9] Leur race sera connue parmi les nations, Et leur postérité parmi les peuples; Tous ceux qui les verront reconnaîtront Qu’ils sont une race bénie de l’Éternel. [10] Je me réjouirai en l’Éternel, Mon âme sera ravie d’allégresse en mon Dieu; Car il m’a revêtu des vêtements du salut, Il m’a couvert du manteau de la délivrance, Comme le fiancé s’orne d’un diadème, Comme la fiancée se pare de ses joyaux. [11] Car, comme la terre fait éclore son germe, Et comme un jardin fait pousser ses semences, Ainsi le Seigneur, l’Éternel, fera germer le salut et la louange, En présence de toutes les nations »

    ch 66 extr :
    « Elles viendront et verront ma gloire. [19] Je mettrai un signe parmi elles, Et j’enverrai leurs réchappés vers les nations, A Tarsis, à Pul et à Lud, qui tirent de l’arc, A Tubal et à Javan, Aux îles lointaines, Qui jamais n’ont entendu parler de moi, Et qui n’ont pas vu ma gloire; Et ils publieront ma gloire parmi les nations. »
    Apocalypse
    ch 20 extr
    Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. [2] Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. [3] Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps. »
    gravure de Gustave DORE : http://www.ebible.free.fr/im_gd/218.jpg

  10. et puis LARYCK voici ce que pense Dieu du système capitaliste :
    C’est TERRIBLE !
    Epitre de Jacques ch 5
    « A vous maintenant, riches! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous. [2] Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes. [3] Votre or et votre argent sont rouillés; et leur rouille s’élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours! [4] VOICI , LE SALAIRE DES OUVRIERS QUI ONT MOISSONNE VOS CHAMPS, ET DONT VOUS LES AVEZ FRUSTRES, CRIE, ET LES CRIS DES MOISSONNEURS SONT PARVENUS JUSQU’AUX OREILLES DU SEIGNEUR DES ARMEES. [5] Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et dans les délices, vous avez rassasiez vos cœurs au jour du carnage. [6] Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas résisté. »

  11. Décidément, Veritas, vous êtes sacrément incorrigible… Où sont les valeurs républicaines, dont vous parlez !

    La [b]Loi du 9 décembre 1905[/b] concernant la [b][i]séparation des Églises et de l’État[/i][/b], qui a été promulguée au [b]11 décembre 1905[/b] est toujours en vigueur… [i]Les auteurs de ce texte fondamental de notre [/i][b][i]République française[/i][/b] [i]étaient des personnes profondément bonnes, éclairées, ouvertes, tolérantes, qui avaient en plus le sens de l’État ! Ce qui n’en faisait pas pour autant des personnes croyantes en la Religion Catholique ou en toute autre religion ![/i]

    Et, il en fut de même pour les auteurs de cet [b]Article 1er de la Constitution de la Vè République[/b], qui stipule, en son Préambule : [i][b]« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales »[/b][/i].

    Aussi, [b]Veritas[/b], pourquoi voulez-vous toujours tout ramener à [b]Dieu par Jésus Christ[/b], à [b]Dieu[/b], à [b]Satan[/b], à la [b]Bible[/b], aux [b]Évangiles[/b]… dans vos commentaires, alors que vous avez maintes fois écrit que vous étiez [i][b]« farouchement opposé au principe constitutionnel de Religion d’État »[/b][/i] ?

    Alors, que je sache, cet article de [b]Larick[/b], qui est intitulé : [i][b][b][b]« Entrepreneurs : les nouveaux esclaves »[/b][/b][/b][/i], ne parle pas de [b]Dieu[/b] !!!!

  12. Amen
    Merci de revenir à la rescousse Dominique car j’avoue ne plus bien suivre le cheminement de pensée de Veritas… 🙂
    Cordialement

  13. Il n’y a pas de quoi, LARYCK… Tout le plaisir est pour moi, surtout lorsqu’il s’agit de rappeler les valeurs de notre République Française !

    Puis, il est temps que [b]Veritas[/b], que je rappelle tout le temps à l’ordre à ce sujet, que la [b]Loi du 9 décembre 1905[/b] concernant la [b][i]séparation des Églises et de l’État[/i][/b], qui a été promulguée au [b]11 décembre 1905[/b] est toujours en vigueur…

    Cordialement,

    [b][b]Dominique [/b][/b]

  14. LARYCK le cheminement de ma pensée n’est pas un chemin obscur !
    Il suffit de lire pour comprendre , c’est clair comme de l’eau de roche !
    Epitre de Jacques ch 5
    « A vous maintenant, riches! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous. [2] Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes. [3] Votre or et votre argent sont rouillés; et leur rouille s’élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours! [4] VOICI , LE SALAIRE DES OUVRIERS QUI ONT MOISSONNE VOS CHAMPS, ET DONT VOUS LES AVEZ FRUSTRES, CRIE, ET LES CRIS DES MOISSONNEURS SONT PARVENUS JUSQU’AUX OREILLES DU SEIGNEUR DES ARMEES. [5] Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et dans les délices, vous avez rassasiez vos cœurs au jour du carnage. [6] Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas résisté. »
    L’apôtre jacques, frère de Jésus , déclare que Dieu voit tout et que le jugement des exploiteurs tombera un jour .
    (je profite simplement de cet article pour le rappeler afin que celui qui a des oreilles pour entendre, entende). Jacques a précédé Marx !!!!

  15. [b]Bonjour LARYCK[/b]
    Complètement d’accord avec votre article qui révèle bien des vérités cachées aux non initiés. Mon vote: 5/5

    [b]La GSC[/b], cette assurance qui couvre les [b]petits patrons[/b] qui n’ont pas le DROIT de cotiser aux [b]ASSEDIC [/b]est un véritable piège à couillon.
    Vous faites venir un agent d’assurance pour bien vous faire expliquer le contrat.
    Il vous présente la GSC comme un [b]produit miracle[/b], alors qu’en réalité elle ne vous couvre qu’à condition de ne pas avoir repris une [b]société en difficulté[/b].(Mention portée au bas du contrat et que vous cachez pour pouvoir signer.)
    Combien y a t’il de petits patrons qui se sont fait avoir?

    Et impossible de porter plainte. Juridiquement, entre professionnels il n’y a pas cette « reconnaissance » qu’ont les particuliers.

    Le pire c’est qu’ils vous font cotiser, vous disent que vous ne pouvez pas avoir accès à vos droits,et……ne vous remboursent pas pour autant les cotisations qui ont été versées. [b]A qui profite le crime?[/b]
    Un véritable scandale!

    [b]Les aides de l’État[/b]? nulles! Que du vent puisque les budgets sont souvent épuisés même au mois de Janvier!
    Et puis pour quelle somme? 4000 euros, 5000 euros? oui c’est tout et puis il faudra toujours rembourser.

    Alors vous pouvez avoir l'[b]exonération des charges[/b] durant un an. Oui mais voilà! On ne vous dit pas que durant ce temps là, vos [b]cotisations pour la retraite sont suspendues[/b]. Conclusion, il vous faudra bosser 1 an de plus!

    Tout est à l’avenant comme cela! Ce qui démontre bien qu’il n’y a aucune [b]volonté politique[/b] à la création et à la reprise d’entreprises.
    Comme vous le dites! ça fait baisser le chômage.

    Vous tombez car votre boîte ne décolle pas faute de tréso? Vous voilà à la rue sans aucune ressource, pas même le RMI.

    Votre boîte a croulé parce qu’on vous doit de l’argent?
    Vous n’avez pas les moyens de vous défendre et vous repartez à la rue…sans rien coûter à l’État. Et si vous n’avez pas cotiser votre quota pour votre retraite, c’est encore l’État qui fait des économies.
    Cela s’appelle [b]se faire bouffer la laine sur le dos.[/b]

    On peut encore allonger la liste, par exemple, l’État vous fait payer des impôts comme la [b]taxe professionnelle[/b] avant même que vous puissiez vous octroyer un salaire qui bien souvent est en dessous du SMIC.
    Et pourtant l’État aurait tout à gagner à encourager concrètement la création d’entreprise, surtout en ce moment de crise…ou il ne peut pas trop compter sur les grosses boites!

    Cordialement
    LUDO

  16. ET PENDANT CE TEMPS…
    La liste des désavantages est longue… La lutte est rude et pendant ce temps les grêves se préparent dans les administrations, les banques coupent les crédits, les salariés demandent des augmentations. La vie est belle! 🙂

  17. Et, LARYCK, ce qui se passe actuellement en Guadeloupe risque fort bien de se passer en Métropole, ce, par le biais d’une exportation des conflits sociaux !
    [i]

    Si le Gouvernement n’y prend garde, si le Patronat n’y prend garde, c’est ce qui pourrait fort bien arriver !

    Alors, gare à 2012… à moins que… [/i]

  18. Bonjour,
    Oui c’est une référence au « divorce sans consentement mutuel »…
    En revanche je ne crois absolument pas au dérapage des Antilles. Il y a visiblement la-bas des problèmes qui relèvent de pratiques commerciales delictueuses et malheureusement impunies. Quant au grand soir d’un Besancenot au second tour je n’y crois pas non plus. Il n’a pas le carisme de Le Pen. La crise ne va pas créer de fibre trotskyste en France, mais au contraire refaire renaître un sentiment xénophobe. Qui en profitera? Aujourd’hui seul notre président est en mesure de capter cette tendance. En revanche la crise sociale est à nos portes, supportée par une irresponsabilité totale des syndicats. La masse silencieuse, plus intelligente me semble être toutefois un rempart sérieux aux débordements.

    Cordialement
    L

  19. Bonjour LARYCK

    Le charisme de [b]Jean-Marie Le Pen[/b] est gâché par ses outrances dans ses paroles, dans ses opinions, dans ses façons de faire…

    [b]Olivier Besancenot[/b], même s’il est extrémiste, a énormément de charisme ; de plus, contrairement à Jean-Marie Le Pen, il n’a pas de propos pouvant conduire à des procès interminables sans fin…

    Cependant, [u][i]et c’est là que résident mes craintes[/i][/u], [b]Olivier Besancenot[/b] pourrait ramener vers lui tous les [b]déçus de la Gauche[/b] ! En effet, le [b]Front National[/b], qui avait réussi à ramener à lui, tous les [b]déçus de la Droite[/b], mais également tous les [b]déçus de la Gauche[/b], a perdu de son avantage d'[b]Arbitre de la vie politique française[/b]… Or, il se pourrait bien qu'[b]Olivier Besancenot[/b] rafle la mise. Donc, je pense qu’il faudra compter sur son parti, le [b]NPA[/b], dans les prochains mois…
    Aussi, sans parler de « Grand Soir », je pense qu'[b]Olivier Besancenot[/b] sera présent au 2ème tour de la Présidentielle « 2012 »…

    [b][u]Pour conclure, la crise guadeloupeenne pourrait bien s’exporter en Métropole, ce, même si les débordements seront probablement beaucoup moins violents[/u] :[/b] [i]cependant, il suffit qu’une grande grève générale (Fonction Publique, Entreprises publiques, Entreprises privées) soit déclenchée et très largement suivie pour qu’on puisse entrevoir un changement dans notre vie politique, voire-même une Législative anticipée…[/i]

    Cordialement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  20. Bonjour
    [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] LARYCK,

    Dans une société où l’argent fait loi, rien d’étonnant.
    Mais vous avez raison souvent ni les uns, ni les autres ne sont nommés.

    Un très bon article.
    Un vote Super.
    Amicalement.
    ANDREA.

  21. Bonsoir
    [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] LARYCK,

    Je reviens sur cet article que j’ai eu plaisir à lire et à relire.
    Pas de nouveaux écrits, dommage.

    Un vote Super.
    Amicalement.
    ANDREA.

  22. LARICK : YES WE CAN , TOUT EST POZIBLE !!!!!!!!! :
    « 300 m2, 5 chambres, 169.000 euros… Il faut acheter à Flint, Michigan.
    FLINT, Michigan Je dors à même le sol dans la maison vide d’un ami, dans un quartier proche du centre où s’alignent des constructions de style victorien à des degrés de rénovation plus ou moins avancés, des terrains où une végétation anarchique a repris ses droits et des taudis condamnés à l’aide de planches de bois. »

Les commentaires sont fermés.