Cette innovation paraît quelque peu surprenante pour la plupart des personnes qui décident d’aménager leur intérieur, mais elle peut avoir un intérêt majeur à la fois pour les personnes qui souffrent d’électro sensibilité ou qui veulent se prémunir des risques pour la santé liés aux ondes électromagnétiques.

Ce sont des chercheurs de l’institut polytechnique de Grenoble (INP), qui viennent après 3 années de recherche, de mettre au point un nouveau produit qui filtre les ondes wifi, produit qui devrait être commercialisé au début de l’année 2013, par l’entreprise finlandaise Ahlstrom qui en a obtenu la licence.

Ce papier peint dénommé aussi métapapier, se présente comme tous les autres papiers peints traditionnels et se pose de la même façon. Ce qui le différencie c’est qu’il est recouvert de motifs imprimés avec une encre contenant des particules d’argent, qui ont comme atout de filtrer certaines fréquences sans pour autant perturber les ondes de radio ou des fréquences de secours.

Grâce à ce nouveau revêtement, il sera possible de protéger des données aussi bien à la maison ou au travail. L’intérêt premier est de pouvoir mettre à l’abri un réseau informatique contre le piratage en apposant ce type de papier peint aussi bien sur les murs  d’un bureau ou d’un appartement. De plus, il permet aussi simplement se protéger des ondes magnétiques nocives pour la santé et sur ce point  certaines études scientifiques ont mis en évidence l’effet nuisible des ondes wifi sur la fertilité masculine.

Alors pourquoi ne pas utiliser ce type de papier peint, qui en plus ne sera probablement pas beaucoup plus onéreux que d’autres papiers peints haut de gamme.

Et puis cette première innovation pourrait aussi servir à l’élaboration d’autres produits comme de revêtements de sols en parquets stratifiés, des décors de portes ou bien encore dans l’élaboration de films invisibles contenant cette encre anti-ondes qui pourraient s’appliquer sur des fenêtres, voire même sur des tissus.