La Gendarmerie rend les honneurs à ses morts

10h00, Michèle Alliot-Marie ministre de l'Intérieur, Hervé Morin ministre de la Défense, Général Gilles Directeur de la gendarmerie nationale passent les troupes en revue. Dans la cour des invalides à Paris, ce sont 4 sections des differentes subdivisions de la gendarmerie nationale qui sont au représentées. En effet devant quelques invités et les familles des victimes, les Gendarmes rendent les honneurs à leurs compagnons d'armes morts pour la France en 2008.

Si l'on ne voit souvent ces hommes de loi que comme ceux qui verbalisent les contrevenants, ils ne sont pas moins les garants de la sécurité publique. Les ardents défenseurs de la république. Ce sont près de 110 000 hommes et femmes ayant décidé de vouer leur vie au service de leurs contemporains. En 2008 et comme tous les ans, des gendarmes décèdent brutalement dans l'exercice de leur fonction. Nous connaissons mal ses militaires, qui 24/24 sont à notre disposition. Lorsque le téléphone sonne à 3 h du matin, et même si la journée a été bien remplie, qu'un sommeil réparateur ne serait pas de trop, le gendarme se lève enfile sa tenue et part le plus vite possible sur l'intervention. Car si nous composons leur numéro c'est que nous sommes en danger. Toujours près, ce sont des êtres humains comme nous tous. Avec leurs forces et leurs faiblesses, ils combattent inlassablement pour assurer notre sécurité. Car si nous ne sommes pas en guerre, eux le sont ! Ils ne s'arrêtent jamais avant d'avoir accompli leur mission, protéger leurs prochains.

 

Savez-vous qu'à l'aube de la république, juste après 1789 c'est la seule institution qui a été jugée de notoriété publique. Les gendarmes ne sont pas nos ennemis, ce sont des gens à part qui n'hésitent pas à mettre leur vie en danger pour sauver un de leurs contemporains. 10 h 30 la musique de la Gendarmerie sonne l'hommage aux morts, un silence révérencieux se laisse entendre dans la cour. La trompette et les tambours résonnent. Les familles de ses huit gendarmes morts en service pleurent. Rien ne pourra apaiser leur peine. La ministre prend la parole et les assure de leur soutien. L'ambiance est pesante, toujours pas un bruit. Aucun mot ne pourra réconforter ceux qui restent en arrière. Ses huit frères d'armes sont tombés au front du combat qu'ils mènent contre la délinquance, ils ont accompli leur devoir et ont payé leurs convictions de leur vie. Je voulais simplement rendre hommage à ses hommes d'exception !

24 réflexions sur « La Gendarmerie rend les honneurs à ses morts »

  1. Bravo Agust roch
    Merci pour 2 raisons :
    1 lecture plus facile,
    2 bon article pour dire au commun des mortels qu’un gendarme n’est pas n’importe qui. Il nous protège, il nous surveille, il nous défend en cas de besoin. Il y en va de sa vie à tout instant, l’année 2008 a été marqué par la mort des soldats dont on honore leur mémoire.
    Vous avez bien fait de nous le rappeler.
    Bien amicalement.

  2. August Rush, j’ai beaucoup aimé votre excellent papier… Dès que je serai déconnecté, je ne manquerai pas de l’envoyer à un de mes amis qui est Colonel dans la Gendarmerie Nationale !
    [b][i]

    J’ai toujours eu beaucoup de respect pour ces militaires, qui sont les garants de la paix publique et du fonctionnement de notre Démocratie… Beaucoup d’entre eux, et on l’oublie trop souvent, sont morts au champ d’honneur, combattant le crime à tous les niveaux…

    Certes, il faut aussi rendre hommage aux policiers, nombre d’entre eux étant également tombés au champ d’honneur en combattant le crime à tous les niveaux !

    Cependant, il est dommages que nos Gendarmes ne soient pas plus respectés… C’est pour cela que je vais vous attribuer un vote : SUPER, en signifiant que cet article me plait énormément !

    Bravo

    Cordialement,

    Dominique Dutilloy[/i][/b]

  3. Epouse d’officier gendarmerie et maman de deux autres officiers dans la même fonction je tiens à féliciter l’auteur de ce texte pour l’hommage rendu à ce corps de métier.

  4. Je vous remercie, et surtout je suis heureux que mon article renporte vos suffrages au sens hommage rendu. Bien entendu il ne faut ni oublier les policiers les militaires dans leur ensemble les pompiers et autres garants de notre bien être public, mais aujourd’hui 16 février c’est le jour ou la gendarmerie nationale rend un ultime hommage aux morts tombés dans l’année. Cela méritait d’être souligné. Merci pour vos encouragements et à très bientôt pour lire un article plus précisement dédié aux forces de sécurié de notre beau pays.

  5. mes collegues ga tué en 89 et 90, sur les autoroutes et missions , personne parle d’eux
    bonsoir a tous de la proffession , je suis un « ga » des années 89 a 90 en indre et loire… »psig-tours »..ses années était une grande époque…faite moi confiance…les personnes qui etait avec moi, sont des personnes d’honneur comme notre metier l’impose.
    par destin et criminalité nombres de « ga » en 89.90 ont etait tué en missions.
    je trouve curieux que personne en parle depuis tout ce temps…ont devez etre de minus..
    ou je ne c’est quoi, je ne pige pas 20 ans de silence…méme en « s.m.a » ,ont etait des personnes corect,ont a pas merdé..a bientot amis de la « blanche »

  6. Cher ancien ga, votre avis peut être iteressant, si personne ne parle de vos amis faites le relais, parlez-en vous même dans un article interessant cela attirera l’attention de tous, mais de grâce ne méprisez pas les reporters de ce site. Il est inutile de nous traiter de minus. Par ailleurs la gendarmerie honnore ses morts chaque année et vos camarades ont reçu les honneurs comme tous les gendarmes ga s/off et officiers. Quel que soit le grade ou le statut !

  7. suivis
    [b]trés bon suivis a tous….bonne mission…et regarder derriere vous…en ses jours ont doit toujours etre attentif a tout..
    aujourduit je suis dans la sécurité ,depuis 20 ans, du taff a gogo…
    bonsoirs amis et amies de la blanche.[/b]

  8. ga 1989
    un petit bonjour aux anciens du spig de tours, pa , bmo..et au personels en missions actuel de france, et outre mer.
    a bientot, hugo vous salut.

  9. bonne soirée amis et amies du psig en cercuit en indre et loire et toutes la region et de france
    ancien ga vous salut

  10. un petit bonsoir a tous et toutes en mission ou repos, la route est chaude en se momment .
    bonne mission et bon vent.
    ga 1989 hd

  11. « la route est chaude en se moment « .
    y d’la radio-activité dans l’air !!!!
    le cornu se défonce !

  12. le temp est tiede en se momment, nombres de mouvement, dans un grand silence je serait..
    malgres tout, regardons quant méme deriere nous, c’est pas forcer de voir le soleil se lever toute la vie, votre job est quant méme delicat.
    a bientot amies et amis de la blanche.

  13. un bonsoir a tous et toutes en missions en i et l et limitrophe, ont se passerait bien de blizard cher nous, surtout en verification externe…je salut les anciens de 80 a 90, et naturellement tout les actifs, a bientot et bon chauffage.

  14. bonsoirs a tous et toutes , de trés bonne chose pour 2011, du repos et la belle vie.
    bonne missions a bientot

  15. BONSOIR A TOUS ET TOUTES, ALLEZ VOIR LE NOUVEAU SITE …SOLDAT DE FRANCE SUPER bien fait ET BIEN UTILE pour de nombreuse famille, salutations au concepteur.
    vous pouvez laisser un message a nos militaires actif et malheureusement ceux qui ne seront pas de retour, un salue a tous.
    bon vent.

  16. BONSOIR A TOUS ET TOUTES, J’ESPERE BON MORAL ET BONNE SANTé, si un truc ne va pas , le dialogue est le seul moyen de tout vider , se confier a un collegue n’est que juste,garder un grand dialogue , imformer vous, faite une trace de l’ensemble, en 89 c’etait délicat , mais réalisable , maintenant cela devrez etre plus facile, mais l’etat est pris de court, je souhaite a tous et toutes de tres bonne missions et une bonne observation générale.
    longue vie a tous et toutes, que….vous garde.

    au passage allez voir et comprendre se qu’il se passe, soldat de france.
    a bientot

  17. J aporte un peu de soleil,meme moi suis fatiguer de ses cas, je tiens a saluer les familles pour la perte de nos elements depuis un certain temps, j espere que les lois se durciron bientot, ca devien grave, l union fait la force….avec les deux antiter j espere voir bientot la clarete venir, tand que les main sont libre..ont peu avancer pour finaliser un certain nombres d encour….
    Salutation au actif du psig actuel et ancien, quil vous preserve tous en mission et exterieure bonne nuit

Les commentaires sont fermés.