Fin de l'épisode précédent :

Adam en était toujours à s'interroger sur l'intérêt de cet étrange comportement (scepticisme qui, semble-t-il, a traversé les temps jusque de nos jours). Il remarqua seulement (en rougissant en secret, la couleur de sa peau l'y obligeant) l'hommage appuyé, quoique implicite, qu'elle venait de lui rendre. Il n'en demandait pas davantage pour gage de son bonheur (ergo, de leur bonheur, enchaîna-t-il, inventant du même coup le machisme) présent et à venir.

Et c'est ainsi que disparut jusqu'au souvenir que Lilith ait jamais pu exister. Son image fut occultée, gommée proprement, à tout jamais ou du moins jusqu'à ce que l'Alphabet de Ben-Sira la fasse resurgir du fin fond des ténèbres; encore convient-il de noter que même cela n'est pas certain et que le doute reste permis, tant l'authenticité historique du document demeure controversée.

 


Dimanche,
vers midi
(mourir d'aimer)

Eve conserva un long, très long, très très long moment la posture de l'adoratrice zélée du soleil. A intervalles réguliers, Adam, qui ne la quittait pas des yeux tant ce comportement l'interloquait, remarqua cependant qu'elle rectifiait la position, alternant avec un soin méticuleux et un rythme de métronome l'exposition faciale et postérieure (qu'elle avait du reste fort appétissant).

Il nota soigneusement ce qui, dans son esprit inventif, témoignait bien plus que d'un détail rituel; il y entrevoyait déjà de possibles retombées dans la technique culinaire. Il conviendrait de s'en souvenir opportunément, à l'heure du premier méchoui. Peut-être pourrait-on même perfectionner la recette en récupérant la sueur pour en arroser la bête. Ou bien alors, stimuler la transpiration, voire la simuler à l'aide de quelque onguent qu'il conviendrait de mettre au point au terme de patientes recherches d'apothicaire.

L'eau lui en venait déjà à la bouche, pour preuve de l'efficacité du stimulus. Pour la seconde fois, le sens inné de l'à-propos de Eve se manifesta puisque c'est l'exact moment qu'elle choisit pour montrer qu'elle n'avait point perdu l'usage de la parole, elle qui s'était tenue coite des heures durant (un authentique exploit que l'Histoire se chargerait de démontrer).

– J'ai une faim de loup, déclara-t-elle, rompant le charme qui baignait Adam de ses limbes caressants (lequel Adam, par contre coup, resta sur la sienne, de faim).

– Et que veux-tu pour déjeuner, Évita ?

– On m'a dit un endroit, tout près d'ici, où mûrissent des fruits savoureux au goût inimitable.

A ne pas relever ces propos, Adam démontra un cruel manque de bon sens qui longtemps ferait tache sur son CV. Il en était d'autant moins excusable que, si le bon sens était déjà, comme de nos jours, la chose du monde la mieux partagée, ce ne pouvait matériellement être qu'entre deux uniques bénéficiaires, de sorte que statistiquement Adam pouvait compter sur une bonne moitié.

Il gâcha par là même l'inespérée occasion de la toute première enquête à la Sherlock Holmes qui eut fait, à n'en pas douter, la une de Ici Éden et l'ouverture de tous les journaux proxivisés.

« On m'a dit »; telle avait été l'entrée en matière de Eve. En cette époque où la densité démographique n'avoisinait pas, tant s'en faut, les sommets que nous connaissons, le pronom indéfini aurait dû déclencher une puissante et salvatrice alerte chez notre benêt. Car, je vous le demande un peu, qui donc pouvait être ce « on » puisque Adam n'avait pipé mot et que le Créateur n'en avait pas soufflé davantage (ce devait être son jour de relâche).

Parvenu à ce point crucial de son raisonnement, Adam n'aurait pas manqué de récapituler: « Résumons-nous. Eve a passé toute sa matinée allongée. Or « on » lui a tenu des propos dont je n'ai pas même ouï l'ébauche. Ce « on » ne pouvait donc que murmurer au creux de son oreille. Et où donc se trouvait précisément cette oreille ? Plaquée, ou presque, sur les feuilles de ficus, à même le sol.

Voilà donc un point d'établi. Voyons un peu, maintenant: qui donc est en mesure de viser une oreille située à quelques centimètres d'altitude seulement ? Quelqu'un, c'est évident, dont la bouche évolue dans ces alentours. Si la bouche, dont la fonction reconnue est également de happer la nourriture avant de l'ingurgiter, si la bouche donc vole si bas, une conclusion s'impose: cet être (ou cet animal; car ils parlaient à l'époque: l'épisode du boeuf en fait foi) trouve sa pitance à même le sol.

Tentons de nous figurer à quoi peut ressembler semblable créature; par exemple; est-elle pourvue de pattes ? Non, c'est l'évidence même puisque la fonction créé l'organe (d'où l'on déduira que Darwin ne fit que décrire un postulat); le corollaire immédiat s'en établit comme suit: si la fonction fait défaut, alors l'organe s'avère inutile. Dans ces conditions, pourquoi un être n'éprouvant nul besoin d'aller cueillir son brouet vers la cime des arbres, devrait-il s'embarrasser de pattes propres à l'élever à une telle hauteur ? Bien au contraire, elles l'encombreraient, mettant de la sorte en péril la survie de l'espèce. Donc notre suspect n'a pas de pattes; élémentaire, mon cher Watson !

En foi de quoi, la cause est entendue: notre Gault et Millaut (mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs) ne peut être qu'un rampant. Adam aurait tout aussi bien pu dire « un reptile »: les deux termes, à l'époque jouissant d'une parfaite synonymie et nulle équivoque n'étant à redouter, l'armée de l'air restant fort heureusement à inventer.

Voici le cheminement qu'il aurait pu (qu'il aurait dû) suivre en toute logique afin d'identifier le félon. Il aurait alors certainement enchaîné:

– Le coupable étant démasqué, reste à découvrir l'arme du crime et le mobile. Car c'est un principe constant du droit: pas de mobile, pas de crime; le délit ne serait qu'à moitié constitué (c'est-à-dire pas du tout) et le doute planerait à jamais.

Voyons: Eve avait mentionné des fruits succulents à l'arôme à nul autre pareil. Incontestablement, il s'agissait d'une énigme propre à être élucidée à force de sagacité. Certes les fruits ne manquaient pas alentour: le Créateur les avait mis là tout à fait à dessein et à profusion. L'indice sur lequel s'appuyer résidait en la saveur particulière de celui-là, qui suffisait à le distinguer entre mille.

Bien sûr, la solution ne lui serait pas venue d'un coup; il aurait tâtonné plus ou moins longuement. Mais, fatalement, l'instant serait venu où le lien se serait noué, limpide et cousu de fil blanc avec l'algarade de la veille. Les fruits de l'arbre de la connaissance du bien et du mal ! Bon sang, mais c'est bien sûr: il ne pouvait s'agir que d'eux !

Dès cet instant, Adam aurait compté double tant il est avéré qu'un homme averti en vaut deux. Qu'aurait-il décidé ? Quel choix aurait été le sien entre le raisonnable (respecter l'interdit) et le passionnel (céder à la tentation servie de la plus gracieuse manière et advienne que pourra).

Mais Adam ne marchait pas sur les traces de Hercule Poirot, ni sur celles de Rouletabille et il n'avait pas lu les oeuvres d'Agatha Christie et celles de Maurice Leblanc pas davantage. Nul ne saura donc jamais comment se serait dénoué le cornélien dilemme.

Point d'enquête inductive et déductive, donc. En revanche, la suite se déroula exactement selon le scénario connu de chacun. Eve, ayant tendrement enlacé Adam par la taille, le conduisit au pied de l'arbre fatidique. Elle en cueillit le plus beau fruit, le lustra de ses deux paumes, y croqua à belles dents puis le tendit à Adam qui en fit tout autant, avec une volupté non dissimulée.

Ce qu'ils firent alors, ne comptez pas sur moi pour vous en livrer le détail; contentez-vous de savoir que Eve sut assez bien s'y prendre pour enseigner à Adam d'autres usages pour son appendice urinaire. Pour l'anecdote, nous rapporterons seulement que Adam, qui devinait confusément que l'opération s'accompagnait d'une transformation de sa physionomie, en demanda confirmation à Eve et que, cartésien comme il l'était, il s'inquiéta même de la taille présente de la chose.

– Mon trésor, répondit-elle (peut-être l'origine du patronyme du célèbre joueur de football, car Adam était noir, l'auriez-vous oublié ?), ça m'est en pratique impossible de te le dire avec précision tant que tu n'as pas inventé le système métrique. Tu peux cependant t'en faire une approximation en arc boutant autant que tu le peux ton majeur dans le creux de ta main, comme si tu cherchais à toucher ton poignet. Repère bien l'endroit matérialisé par la pointe de ton ongle (aide-toi de l'autre main, si ça facilite l'opération). Lorsque tu déplieras ce majeur, la distance entre ce point et l'extrémité du doigt te donnera une assez juste idée de la mesure.

Adam fit comme il avait été dit, plia, pointa, déplia, constata. Ses yeux écarquillés trahissaient assez sa perplexité et pour tout dire une certaine incrédulité.

Moins absorbés par le rythme puissant de leur besogne impie, ils n'auraient pas manqué de remarquer les reflets métalliques renvoyés comme autan d'éclairs prophétiques et qui naissaient sur les jumelles grâce auxquelles le Créateur ne perdait pas une miette de leurs ébats.

Mais ils n'en firent rien et ils en étaient à peine à se remettre de leurs émois et à reprendre leur esprit (et leur souffle) lorsque sa voix tonna:

– Misérables ! Qu'avez-vous fait !

Nos deux tourtereaux se seraient avoués bien en peine de trouver les mots pour répondre à ce qu'ils avaient tout d'abord pris pour une question (les points d'exclamation ne se prononçaient pas en ces temps primitifs).

Qu'il me soit permis cependant de préciser que pas un instant ne leur vint la mesquine idée de déguiser le plaisant assaut sous le masque de quelque tournure périphrastique; la « petite mort », par exemple. Cette métaphore nécrophile leur aurait paru sans nul doute déplacée, insulte imméritée, offense blasphématoire à l'égard des délicieux moments, lumineux symbole de la vie future, de la vie renouvelée, de la vie, tout simplement. De plus, pour accoler ce qualificatif de dérision, encore eut-il fallu pouvoir se référer ipso facto à une autre mort qui, elle, aurait été grande (?); cette Camarde leur demeurait, Dieu merci (la suite est de nature à faire douter que cette locution en forme de témoignage de gratitude fut des plus adaptées), absolument inconnue et totalement étrangère.

– Euh !…, se bornèrent-ils donc à répliquer.

– Je t'avais pourtant prévenu, Adam, et se citant soi-même (la modestie ne l'étouffait vraiment pas, celui-là), il bondieusa: «  … tu ne mangeras pas les fruits de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras tu mourras » !

Adam eut la vague réminiscence de cette implacable prophétie mais, contrairement à ce que l'on aurait attendu à bon droit de la consommation maudite, notre Homo devenu Sapiens éprouva plutôt des doutes qu'autre chose:

– C'est vrai, patron. Alors ça y est: je suis mort ?

– C'est tout ce que tu as trouvé pour ta défense, explosa le Créateur (décidément, il y montrait une fâcheuse tendance; il faudrait se méfier de cet apprenti sorcier s'il devait advenir qu'il créât la dynamite: aurait-il seulement la présence d'esprit sain pour forger le Prix Nobel de la Paix, dans la même foulée ?)

Tout ce que Monsieur trouve à offrir en guise de remords et de repentir, c'est de l'ironie facile, de l'effronterie (et des plus mal venues) ? Non, malheureux, tu n'es pas mort; mais tu es désormais mortel et de plus, tu le sais. Crois-moi. La mort, à côté, c'est bien peu de choses: une douce vallée, un fleuve tranquille, un lit de pétales de roses. Elle viendra, cette mort inexorable, lorsque j'en aurai décidé, le moment venu; celui où, peut-être, tu t'y attendras le moins.

Mais il ne sera désormais plus un seul instant de ta vie (de ton existence, devrais-je dire) où tu pourras oublier ton destin qui est de retourner à la poussière d'où je t'ai tiré.

Il en sera de même pour Eve et l'ensemble de votre descendance. Vous chercherez à tricher, bien sûr (la chair est faible, n'est-ce pas; j'en sais quelque chose: c'est moi qui l'ait créée) chacun à votre manière, qui en faisant des enfants à tour de bras, qui en jouant au tiercé, qui en écrivant pour la postérité (le mot avait été prononcé chargé d'une lourde ironie), qui en bâtissant des cathédrales, peut-être, qui en se ruinant en liftings et autres potions anti rides, sûrement.

Mais cela ne changera rien à l'essentiel: le berceau ne sera pas plus désormais que l'antichambre de la mort.

Il martelait les mots en forgeron appliqué.

– J'ajoute, et tenez-vous le pour dit, que si d'aventure l'idée vous prenait de tenter de jouer au plus fin, bétites vilous (sa voix avait insensiblement pris d'étranges accents nasillards; il paraissait en proie à un début d'hystérie), et qu'il vous prenait l'envie, mitzérables globortes, de faire les grands esprits en choisissant vous-mêmes, schwein hunt, le moment de votre trépas, alors nous afons les moyéne té fous vaire ex-go-mu-ni-er.

Ses yeux lançaient de terribles éclairs. Il s'étouffa presque dans une ultime éructation de sa voix maintenant franchement gutturale:

Raus ! Schnell ! Hors té ma fue ! Tisparaissez !