Come4News en Tunisie: une popularité qui dérange sur fond de CENSURE

Le journalisme citoyen est en plein essor. La popularité de Come4News a largement dépassé nos frontières, donnant désormais au site un aspect international, pluriculturel. Les plumes s'escriment, ironiques, impertinentes, passionnées…

Hélas l'ombre de la censure s'installe. Comme le relève Fabien Bardoux, Come4News s'est vu censuré par les autorités tunisiennes. Come4News nous permet de délivrer notre sentiment personnel de l'information. On ne peut permettre l'instauration d'un diktat, se permettant de s'immiscer lachement, aux seuls fins d'empêcher des rédacteurs de s'exprimer.

La censure, l'arme des lâches.

L'information est bridée en Tunisie par des autorités désireuses de ne pas voir certains articles dérangeants, pouvant ébranler l'opinion publique. Le filtrage insidieux est inacceptable et doit conduire à une réplique journalistique, dénoncant cette perfidie. La liberté de la presse est une nouvelle fois soumise au diktat des autorités, muselant un site citoyen et international.

Je m'associe aux rédacteurs, venus de tous les horizons, pour exprimer leurs pensées, qui se voient par cette décision honteuse, reclus dans le silence. La muselière a remplacé les chaines.

 


Le totalitarisme est toujour aux aguets. La Chine, la Birmanie, le Tibet et maintenant la Tunisie…

Le cas particulier de la Chine, occupant le Tibet, réprimant les mouvements pacifistes par la force, le meurtre devrait reconsidérer la position internationale et lancer un appel au boycott des Jeux Olympiques si la Chine refuse de quitter le territoire tibetain. A une époque, pas si lointaine;les JO de Moscou avait subi pareille mésaventure, fortement diligentée par les USA. Pourquoi ne pas imposer des conditions aux autorités chinoises…

Honte aux autorités tunisiennes et à tous les pays, se permettant de toucher aux libertés individuelles, étalant par ce fait une conduite anti-démocratique ou seule la raison d'état l'emporte, pour glorifier un peu plus ces hauts dignitaires, voulant dicter leurs volontés abjectes.

NON A LA CENSURE.

Le projet de loi Oliviennes présente des caractérisques dangereuses, allant jusqu'à un filtrage pur et simple des connexions…La Haute autorité devrait siéger au sinistre 93 de la rue LAURISTON, fliquant Internet à la recherche de l'internaute indélicat…pathétique …

 

15 réflexions sur « Come4News en Tunisie: une popularité qui dérange sur fond de CENSURE »

  1. Mobilisons nous
    Communiquons cette info sur nos blogs et exigeons la levée de cette censure insupportable

  2. Bonjour Michel,

    Dis-moi, comment as-tu eu cette information? Y a-t-il un article que j’aurais manqué?

    Très intéressant en tous cas!

    Bien à toi!

  3. Et voila! Ca m’apprendra à regarder dans ma boite mail!!!!!!!

    Eh bien, je vais moi aussi parler de tout cela sur mon blog…

    Bravo encore Michel,

    J’espère que toute ta petite famille se porte bien.

    Bien @micalement

    Blaise

  4. BLAISE
    Nous avons reçu de C4N, la nouvelle de votre « victoire » , associé, à Nelly, dans le classement des articles les plus lus.
    Par la même occasion C4N, nous a informé de la censure de notre site en Tunisie, j’ai failli mettre un rajout,à mon article sur « Rachida dati : la protection des sources des journalistes », paru le 14 mars, mais l’article de MICHEL est une alerte bien plus visible.
    @micalement

  5. Merci Sophy,

    J’atteste par la même occasion avoir reçu 50€ pour le mois de janvier, j’en remercie C4N.

    Je reviendrai sûrement moi aussi sur la censure en Tunisie, peut-être ici, si mon article peut apporter ailleurs que sur mon blog…

  6. Blaise et sa boite…
    Bonjour Blaise, tu auras vite fait de réagir…après lecture de ton mail !!
    J’ai fait cet article dans l’urgence, donc bien évidemment incomplet, un petit cri du coeur…
    Mes félicitations pour ton article primé.
    La petite famille se porte bien, et t’adresse de gros bisous.
    Amicalement Michel
    Bien toutes mes amitiés à Sophy et ceux qui liront cet article

  7. Ton article est très bien, il n’y a pas grand chose à rajouter. Je me suis juste permis d’en faire un à ma sauce 😉

    Je l’ai également mis en ligne 😉

    Bien à toi

  8. Comme je l’ai écrit en dessous de l’article de SOPHY écrit sur cette censure honteuse, je propose qu’il y ait une pétition de lancée…

    On pourrait la mettre en ligne : chacune, chacun, pourrait mettre ses prénom et nom, son adresse e-mail et un commentaire !
    Dès qu’elle aurait atteint un nombre suffisant de signataires (à voir avec SOPHY, Fabien Bardoux et MICHEL), il faudrait envoyer cet appel
    – à Monsieur Zine Abedin Ben Ali, Président de la République Tunisienne,
    – à Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République Française !

    Il est clair que la décision du gouvernement tunisien ira à l’encontre de ses buts recherchés, puisque come4news bénificiera d’une publicité de plus en plus grande…

  9. La requête de Madame Chantal Sebire est rejetée !
    « Le tribunal rejette la demande d’euthanasie active de Chantal Sébire »

    AFP – il y a 21 minutes*

    DIJON (AFP) – « Le tribunal de grande instance (TGI) de Dijon a rejeté lundi la demande d’euthanasie active formulée par Chantal Sébire, une patiente de 52 ans atteinte d’une tumeur incurable, suivant ainsi les réquisitions du procureur de la République, a-t-on appris de source judiciaire. »

    « Le tribunal « rejette la requête de Chantal Sébire » selon l’ordonnance du premier vice-président du TGI de Dijon, René Jaillet, dont l’AFP a obtenu copie.
    Chantal Sébire, ex-professeur des écoles et mère de trois enfants, domiciliée à Plombières-les-Dijon (Côte-d’Or) et assistée par l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), a indiqué à l’AFP « ne pas faire appel » de la décision de justice.
    « Même si la dégradation physique de Mme Sébire mérite la compassion, le juge en l’état de la législation française ne peut que rejeter sa demande », souligne le magistrat.
    Dans ses attendus, le juge affirme que la requête de Mme Sébire « s’oppose au code de déontologie médicale, lequel dispose que le médecin n’a pas le droit de délibérément donner la mort ». Elle « s’oppose également au code pénal » qui condamne l’assistance et l’aide au suicide, poursuit l’ordonnance en énumérant des articles de la Convention européenne des droits de l’Homme et du code de la Santé publique.
    Lors de l’audience du 12 mars, le procureur de la République avait requis « l’irrecevabilité en l’état actuel de la loi » (sur la fin de vie du 22 avril 2005, ndlr) de cette requête.
    Dans sa demande, Mme Sébire faisait état de ses « souffrances intenses et permanentes », du « caractère incurable des maux dont elle est atteinte » et de son « refus de devoir supporter l’irréversible dégradation de son état ».
    Ces raisons l’ont conduite à demander au TGI de Dijon d' »autoriser l’un de ses médecins à lui prescrire le traitement nécessaire pour lui permettre de terminer sa vie dans le respect de sa dignité ».
    La garde des Sceaux Rachida Dati avait affirmé la semaine dernière que « la médecine n’était pas là pour administrer des substances létales ».
    « Aujourd’hui je ne peux plus rien faire (physiquement), je suis alitée et c’est mon médecin, le docteur Emmanuel Debost, qui se rendra avec mon dossier mercredi à Paris » pour rencontrer le professeur Arnold Munnich, conseiller pour les questions médicales de Nicolas Sarkozy, a précisé Mme Sébire.
    Le professeur Munnich avait proposé « qu’un nouvel avis soit donné sur son cas par un collège de professionnels de la santé du plus haut niveau pour que l’on s’assure ensemble que toutes les ressources de la médecine sont épuisées ».
    Mme Sébire avait affirmé samedi savoir « comment me procurer ce dont j’ai besoin », soulignant que si elle ne se « le procure pas en France » elle le fera « ailleurs », en Belgique, aux Pays-Bas ou en Suisse où l’euthanasie active est dépénalisée. ».

    ———————–

    * http://fr.news.yahoo.com/afp/20080317/tts-justice-medecine-euthanasie-sante-c1b2fc3_5.html

  10. La Tunisie réduit au silence…….
    http://tunisie-harakati.mylivepage.com

    La Tunisie aurait dû organiser les Jeux Olympiques de 2008, j’aurai voulu voir la réaction de Ben Ali face à l’éclairage médiatique des projecteurs mondiaux comme cela se produit actuellement contre la Chine. Il faut dénoncer ces pays de dictature qui ne font que du mal à l’humanité. Le jour de la revanche de toutes les victimes de l’oppression viendra bien assez vite.
    En Tunisie, des familles entières souffrent de l’injustice qui explose dans se pays. La plus belle réplique à renvoyer à ces dirigeants et de boycotter les voyages d’affaires ou de tourismes vers cette destination.
    En Tunisie tout va mal et surtout le peuple. Les affaires judiciaires non cohérentes de justice se multiplient surtout depuis la loi antiterroriste.
    Un exemple choquant avec l’affaire « Sameh Harakati » qui est le sommum de l’abus avec un verdict qui insulte toute les bases de la justice.

    http://tunisie-harakati.mylivepage.com

  11. Censure en Tunisie du site Come4news: Basta!
    Je tiens à appuyer ces gens qui comme vous et moi cherchons la vérité et s’impliquent dans leur milieu de façon constructive et respectueuse, mais qui doivent présentement lutter contre une censure de leur site Internet pour avoir commit le crime de pensée indépendante, d’exercer le droit fondamental et universel de liberté d’expression, pour avoir froissé la classe dirigeante.

    Ne doutez jamais que nos actions individuelles peuvent et changent le monde. Elles sont encore plus fortes si elles se combinent en un effort commun. La seule chose qui vous est demandé est de prendre conscience de cette force que nous avons et d’une autre part, la censure réelle et qui est parfois mise en place et qui nous menace tous. Rien ne changera si vous ne passez pas à l’action. La classe dirigeante compte sur vous pour ne pas réagir et être indifférents, pour penser que tout est séparé et que le sort de nos frères et soeurs de par le monde ne vous concerne pas. Ils comptent sur vous pour que vous vous sentiez impuissants. Parce qu’ils savent bien que nous sommes la définition même du « pouvoir ». Sans notre consentement ou notre silence, ils ne peuvent rien faire.

    Ce qu’on vous demande gentiment de la part de nos amis de la Tunisie, c’est de lire ces articles ci-bas et de vous rendre sur leurs pages originales et de laisser vos commentaires pour en avoir une quantité suffisante pour qu’ils puissent remettre une demande officielle au président de lever la censure de leur site de nouvelles alternatives.

    Merci beaucoup de votre attention.

    -LNI

    http://lesnouvellesinternationales.blogspot.com/2008/05/censure-en-tunisie-du-site-come4news.html

  12. Ceci est un rappel important, qu’il convient de prendre en compte !

    [u][i][b]N’oublions pas que cela fait 378 jours DE TROP que le Gouvernement tunisien réduit son peuple à l’obscurité, à la nuit, au silence, à la non culture, aux échanges de savoirs… en censurant come4news ![/b][/i][/u]

    Alors, [b][u][i]l’union faisant la force[/i][/u][/b], il faut faire céder le pouvoir tunisien ! Rendez-vous en masse, pour faire part de vos indignations rédigées sous forme de commentaires sous cet article de [b]SOPHY[/b] : [i][b]« C4N Censuré en TUNISIE : « UN AN DEJA  » !! »[/b][/i], [u]publié le 8 mars 2009[/u]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25305[/url]

Les commentaires sont fermés.