Obama et le racisme de la campagne américaine

flag.jpg
Les considérations racistes, ou plutôt raciales, s'installent dans le débat à la présidence des Etats-Unis! C'est du moins ce que déclarait en substance Barack Obama, candidat à l'élection présidentielle, ce samedi. Fils d'une femme du kansas et d'un kenyan, le candidat métis déplore des attaques touchant à la couleur de sa peau.
"J'ai remarqué ces dernières semaines que les forces de la division avaient recommencé à dresser leur sale tête. Et je ne suis pas ici pour jeter le blâme ou montrer du doigt car tout le monde sent cette inflexion (…) Nous avons un passé tragique en ce qui concerne le racisme dans ce pays. Nous avons beaucoup de colère refoulée, d'amertume et d'incompréhension (…) Ce pays veut dépasser ce genre de choses".

Le candidat le déplore d'autant que selon lui cela empêche les vrais questions de surgir, concernant notamment la santé, le terrorisme, l'économie ou la prise en charge des ancien combattants. Son adversaire démocrate, Hillary Clinton  , en campagne en Pennsylvanie, s'est refusée à commenter cette déclaration.
Selon CNN, le sénateur noir aurait récolté au Mississippi (sud), sur son nom, une très large majorité des votes noirs (91%), tandis que les personnes blanches auraient plus volontiers voté pour Hillary Clinton. Un autre sondage révèle que les partisans d'Hilary Clinton ne seraient pas satisfaits à 72% d'avoir à se reporter sur les voix de Barack Obama, là où le contraire ne concerne que 55% de leurs adversaires.
Geraldine Ferraro, de l'équipe de campagne de Mme Clinton avait récemment démissionnée pour ne pas nuire à son candidat, suite à une déclaration qui avait soulevé l'indignation :  "Si Obama était un homme blanc, il ne serait pas là où il est maintenant (..) et s'il était une femme (quelle que soit sa race) il ne serait pas là où il est, il se trouve qu'il a beaucoup de chance d'être qui il est". Ses commentaires, pour Barack Obama, n'ont pas "leur place en politique ni dans le parti démocrate".
Indignation légitime, mais qui toutefois ne traduit pas la réalité : la couleur de peau du candidat Obama serait un réel avantage dans la presse, une presse qui maltraite en revanche la candidate Clinton, et c'est une étude réalisée, selon le journal Libération , "par le département de journalisme de l'Université de Harvard auprès de 48 médias différents" qui le révèle.
Conter l'ascension d'une personne de couleur à la présidence est une histoire plus belle à raconter que celle d'une femme ou d'un ancien combattant, âgé qui plus est."Le vrai parti pris des journalistes réside dans le fait qu'ils veulent raconter une belle histoire, et l'élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis serait une superbe histoire" commente un journaliste. En conséquence les papiers qui lui sont consacrés sont plus élogieux que pour son adversaire.
En France, la presse n'est pas en reste de ces préjugés favorables. Un lecteur distrait aurait pu croire que seuls Hillary Clinton et Barack Obama étaient en lice, tandis qu'en face, John Mc Cain se plaçait fort bien dans son propre camp. Les députés français eux-même, interrogés par une équipe de journalistes, se déclaraient favorable à Obama. En somme, entre une femme et un "noir", qui l"emportera?
Cette attirance médiatique pour le seul noir à briguer le poste présidentiel pourrait pourtant desservir le candidat et installer un doute quant à ses réelles capacités à gouverner et à rassembler. Il avait d'ailleurs dû, un jour de commémoration pour Marthin Luther King, se déclarer  non raciste, à cause de déclarations du pasteur de son église, estimant que les noirs d'Amérique devraient dire "Que Dieu maudisse l'Amérique" suite aux traitements dont il font l'objet (selon lui).
Entre autres propos "homophobes" (suivant le terme consacré) il avait aussi désigné les blancs comme des "diables aux yeux bleus" et qualifié les Juifs de "sangsues", comparé Israel à l'Afrique du sud au temps de l'Apartheid, obligeant Barack Obama, qui avait emprunté le titre de son livre, "The Audacity of Hope" à l'un de ses sermons,à intervenir pour condamner ses propos.
Pourtant ces questions, dont se servent à la fois Barack Obama et Hillary Clinton ne devraient pas avoir droit de cité. Le plus important est ailleurs, aussi bien pour les Etats-Unis que pour le reste du monde. Que le futur président soit noir, femme ou âgé n'a qu'une importance tout à fait relative et ne devrait pas influer dans les décisions politiques futures, où seule l'habileté de l'élu comptera.

23 réflexions sur « Obama et le racisme de la campagne américaine »

  1. C’est un très bon article Blaise sur les interminables coups bas dans le camps démocrate.

    Clinton et Obama se livrent un combat entre chiens et loups en dépit du fait qu’ils soient dans la même équipe. C’est hélas le lourd tribut qu’Obama doit payer pour avoir mené une campagne trop populiste et s’être présenté comme l’enfant chéri des médias; aujourd’hui il se retrouve incapable de transcender le débat démocrate sur des sujets d’importance (guerre, santé, économie).On préfère scruter à la loupe son passé ou les déclarations compromettantes de ses proches comme on le ferait avec une star de cinéma, plutôt que d’analyser son programme politique, qui est assez pauvre soit dit en passant. Un des mes billet sur le sujet avait créé quelques remous dans les commentaires.

    Rf.: http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=9637

    Quant au Clan des Clinton, qui sont tombés dans le jeu des coups bas hypermédiatisés contre Obama, ils pensaient que ça leur rapporterait, pourtant ils se discréditent aux yeux des électeurs. Finalement, les démocrates s’entredéchirent mortellement sur la place publique durant les primaires, pendant que les républicains qui se sont tous ralliés derrière McCain affûtent leurs armes et se préparent déjà pour la prochaine étape.

  2. Bonjour Northlandnews, ton passage me fait très plaisir, d’autant que tu maîtrises cetainement le sujet mieux que moi.

    Je crois que John Mac Cain devrait pouvoir tirer son épingle du jeu, en effet. Et puis cet homme a un passé finalement assez brillant et des positions parfois honorable, notamment contre la torture qu’il a lui-même subi.

    Son programme me parait, mieux construit que celui de ses adversaires, mais j’avoue que je n’ai pas totalement étudié la chose.

    Ce qui est un peu « drôle », c’est qu’après Bush les démocrates étaient donnés gagnants et cela risque de ne pas être le cas…

  3. c sur tout ca ne que nuire aux démocrates… mais ca n’est justement pas drole du tout car une nouvelle présidence républicaine pourrait etre réellement néfaste pour les relation occident-orient…

  4. je m’adresse à celui qui dit que le programme d’OBAMA est pauvre ! L’a – t’il lu et l’a – t’il comparé avec celui de CLINTON.
    En février de new york time avait qui écrit que le collectif des économistes américains ont considéré le programme d’OBAMA comme étant le pertinent.

    Evitez de raconter n’importe quoi ! On n’a l’impression qu’il y a des gens qui sont cousus de préjugés. grandissez.

  5. Un noir President des US ?
    Franchement un noir Président des US est ce que ça n ‘aurait pas un coté  » Discrimination positive »..?
    Qu’est ce qu’on fait des blancs qui sont majoritaires aux US, on a le droit de vouloir se reconnaitre dans son gouvernant non ?
    Alors vu que le multiculturalisme est très avancé aux US il conviendrait de changer de mode de gouvernance et non plus d’elire UNE personne mais un GROUPE de personnes !
    Groupe organisé en comité directeur et qui comprendrait des hommes et des femmes représentant toutes les catégories ethnico- sociales ce serait çà la véritable avancée du 21 eme siecle. Chaque décision politique ferait l’objet d’un vote interne au sein du comité directeur, on le fait bien pour les entreprises alors pourquoi pas pour une nation multi-culturelle ?
    Un blanc pour une nation majoritairement blanche… Un noir pour une nation majoritairement noire ect ect c’est du passé tout ça!

  6. objectivement…
    je pense que le derniere ligne en dit tout:
    « Que le futur président soit noir, femme ou âgé n’a qu’une importance tout à fait relative et ne devrait pas influer dans les décisions politiques futures, où seule l’habileté de l’élu comptera. »
    Obama joue de son éloquence,donne cette impression de vent nouveau pour les américains qui en ont marre de cette guerre et de cette perpetuité bushienne.
    De son coté, Clinton prononce son expérience et sa prudence, du moins plutôt réaliste mais qui n’en dit pas autant que c’est meilleure… et j’en passe pour le camp républicain
    Faudrait voir QUI pourrait apporter des solutions, dont l’effet ne se limitent pas à une satisfaction « psychologique » des américains, voire du monde entier; mais plutôt, des solutions pouvant apporter l’equilibre dans le monde entier.

  7. Programme Obama
    Je ne sais pas ce qui fait dire aux Français, à commencer par certains média que le brillant avocat d’affaire qu’est Obama appuyé par des économistes réputés a un programme peu convainquant. D’ailleurs ceux qui le disent n’étayent pas ce jugement par des exemples précis, mais se contentent d’affirmations gratuites qui témoignent de leur mauvaise foi. On a le droit d’exprimer sa préférence pour tel ou tel candidat, mais lorsqu’on veut le motiver par le programme, il faut pouvoir donner des exemples précis.
    Il faut donc avoir lu les 2 programmes. Ce qui n’est pas le cas de beaucoup de Français d’ailleurs incapables de comprendre un texte de fonds écrit en Anglais. Du blablabla!! que du blablabla…

  8. Se reconnaître dans son gouvernant…….:(
    Question pour CAMPGUS qui déclare qu’on a le droit de vouloir se reconnaître à travers son gouvernant. Nicolas « Sarkhozy » oups……je m’arrête…….. « Sarkhozy » c’est Français ça????
    De plus Obama à ce que j’ai compris est métis donc il est tout aussi « légitiment » blanc que Noir….

  9. Ah les C****
    Comme Runaway… ah ah Jakeae 🙂 terrain glissant 🙂
    pour le reste, ce qui reste le grand paradox de ce genre d’election a l’americaine ce sont les coups bas ici et là, le terme « connerie » me semblerait plus adapté devant les divers coups bas et avariès de tous ces gens qui ont pretention par la suite a gouverner, bon vous me dire ils font agir leur porte flingue….
    je retourne lire mon delicieux livre actuel de chevet : « Vivre avec des cons », trouvé hier chez Virgin, le site de l auteur est ici : regal !
    http://www.vivreavecdescons.com

  10. racisme, racisme et encore racisme …
    Apparemment cet article vient confirmer les propos de cette raciste de Geraldine Ferraro. On dirait que le racisme est génétique, au lieu de suivre que propose Obama, on dit qu’il est bien placé dans la course, parce qu’il est noir !!! ???
    S’il y avait deux hommes blancs qui étaient dans la course, personne ne dirait que l’un est favorisé parce qu’il a les yeux bleues … Des qu’il y a un noir, ca commence. Nous les etres humains, on est vraiment des ordures …

  11. point de vue perso
    Obama est noir,c’est un fait;la capacité de l’homme à dirigé réside dans son abilité a le faire et non dans la couleur de sa peau.si les Américains trouves que Obama est meilleur que hilary qu’ils votent pour lui.qu’ils ne se laissent pas distraire par des sujets tel que le racisme car l’Amrique c’est le noir et le blanc,ils ont toujours proné leur unité,la déstiné leur est donné aujourd’hui de le démontrer une fois de plus car a quoi bon parler de démoncratie et d’unité si c’est pour s’eclipser devant certains fait.nous souhaitons aux candidats bonne campagne électorale et que le meilleur gagne.

  12. les prévisions Américaines
    les américains n’ont pas besoin d’un président qui plaira au peuple,mais de celui qui poursuivra les objectifs programmés depuis 50 ans,ainsi au jour d’aujourd’hui barrack obama presente le profil recherché:exactement comme sarkozy en france.

  13. Pourquoi ne pas laisser le temps au temps de faire son temps?
    Depuis le debut de ces élections je savais que ce genre de propos finira par apparaitre car ça a toujours été le cas.
    Mais tout compte fait je crois que le monde a assez évolué pour s’intéresser à de tels propos. Chacun d’entre nous sait tout au fin fond de nous meme que c’est n’est guère la couleur de la peua qui travaille mais par contre c’est l’intelligence et surtout la capacité intellectuelle qui sont les plus aptes dans ce domaine.
    Donc je démande à tout un chacun de faire preuve d’Homme instruit et de laisser Mr Obama tranquile faire ses élections sans contrainte et surtout sans de fardeau sur son dos.
    Pour cela je vous demande à toutes te à tous de laisser le temps au temps de faire son temps et après on jujera chacun selon ses faits.
    En ce qui concerne les candit(e)s, je leurs souhaite bonne chance à tout un chacun et que le meilleur gagne. Après les élections, il faut que chacun garde son sang et qu’on aide le ou la gagnante à bien à bien méner son mandat; ce serait la plus grande contribution que chaque bon patriote puisse faire pour le bien etre du peuple Américain et surtout pour la bonne gouvernance du monde.
    Je vous aime toutes et tous; par votre frère et Ami LIL PAUL.

  14. vivre avec des cons!
    Barack Obama avait annoncé en février qu’il retirerait les Etats-Unis du traité de libre-échange entre le Canada et les USA, mais selon des rumeurs il aurait prit la peine d’appeler discrètement les autorités canadiennes pour leur dire qu’en fait tout ça c’était du pipo pour gagner des point contre Hillary. Alors non seulement il n’a pas de programme, mais votre Obama est aussi un menteur! Bravo Northland News daccord avec toi quand tu dis que son programme est pauvre! les autres vous connaissez rien à la politique américaine

    Lire les preuves ici :

    http://www.matin.qc.ca/articles/20080228171401/positions_sur_lalena_bush_accuse_clinton_obama_faire_capital_politique.html

    http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/international/la_presidentielle_americaine_2008/20080304.OBS3301/clinton_accuse_obama_de_tenir_un_double_langage_sur_lal.html

  15. Arrêtons d’être hypocrites
    Trop facile pour nos députés de soutenir Obama. Quand ça se passe chez les autres pas de problème alors que tout le monde sait que jamais les français n’accepteront qu’un noir puisse briguer un poste de président de la république en France. Déjà qu’on n’a pas voulu d’une femme. Alors messieurs nos députés assez d’hypocrisie. Acceptons déjà les noirs français comme de vrais français et traitons dans la vie de tous les jours les noirs comme on aimerait être traités nous-mêmes.

  16. @Camgus
    Il faut voir en face qu’aujourd’hui, le monde n’est pas noir ou blanc!!
    Barack ne sera pas plus pro blanc que pro noir mais bel et bien pour un communautarisme mondial si il en faut un.
    Ceux qui ne savent pas ce que c’est d’etre métissé ne peuvent comprendre.
    Etre traité de noir par les blancs quand votre mère est blanche et traité de blanc par les noirs quand votre père est noir. Vous ouvre l’esprit et vous aide à prendre conscience des problèmes de ce monde.
    Ouvrez les yeux, le monde change et tant mieux

  17. a Allain
    Tout a fait d’accord avec vous, le programme d’Obama est aussi pour les pauvres, alors que celui de Clinton est seulement pour les riches … 🙂
    A mon avis, de toute facon c’est Mc Cain qui gagnera en fin de compte :-))

  18. Revenons aux choses sérieuses
    Voila un débat qui n’a pas lieu d’être : un Noir contre une femme. Revenons aux choses sérieuses. Il s’agit d’une élection présidentielle, peu importe à quoi ressemblent les candidats. Il me semble tout de même que les électeurs regardent d’abord la carrière et le programme des candidats. En tout cas c’est ce que je fais moi.

  19. Obama must resign
    Obama est un charlatan! un menteur! C’est incroyable que il arrive aussi loin. il a reussi a faire croire qu’il voulait combattre le racisme (let’s unite racial differences), et on a decouvert que il reste copain avec Wright qui est un enorme raciste anti-white! Je souhaite que Obama se retire immediatement (to resign). Il est aussi tres peu patriote et ses idees sont insane (genre donner des driver licenses aux illegaux Mexicains). NO-BAMA

  20. POINT DE VUE
    le dernier mot appartient au peuple AMERICAIN;car c est lui qui juge les valeurs,les qualites,et la visoin politque de chacun des candidats dont le meilleur parmi eux est celui qui sera elu president des ETATS UNIS.

  21. slt je pense ke obama a fere son travaill et ke il doit aussi regarde la cameroun pase ke le cameroun ne va pa bien le peuple de demande ke vous nous regarde un peu . jaime se ke vous faite pour lamerique et pour le monde entier moi c7 nicolas depuis le cameroun

Les commentaires sont fermés.