Après les Schtroumpfs (voir http://www.come4news.com/la-guerre-des-figurines-commence-les-schtroumpfs-font-decouvrir-les-metiers-altaya-427090), c’est Luffy et sa bande de pirates qui obtient les faveurs d’une collection officielle chez le marchand de journaux. Editée prt Hachette et Toei Animation, on se dit que cette collection doit valoir le coup. Avis sur le numéro 1.

 

Inutile de le cacher : c’est surtout le petit prix de 1,50 € qui m’a fait craquer et pas les publicités qu’on voit souvent sur toutes les chaînes. Il faut préciser tout de suite que les figurines reprennent le design des personnages de la deuxième partie du manga, c’est-à-dire après les deux années d’entraînement intensif de tout l’équipage. D’ailleurs, on nous promet des figurines fidèles au manga, mais on ne peut qu’être déçu par l’aspect assez affreux de Luffy. Sourire bizarre, air hésitant entre lugubre et niais et mains affreuses n’en font pas une belle figurine. Pis encore, elle est mal finie : peinture peu soignée et traces sur le plastique (défaut de fabrication, je pense) en font un objet tout juste digne d’un Kinder surprise ! Il s’agit d’une simple figurine en plastique vulgaire, de dimensions 85x32x20 mm pour une masse de 11 g environ, vendue avec un socle transparent (42x20x15 – 3 g). Le socle oblige à écarter un peu les pieds de la figurines, ce qui a tendance à forcer dessus. Est-ce volontaire ou un défaut de conception ?

 

 

La déception de la figurine (banale et de basse qualité alors qu’on nous promet un objet de collection exceptionnel) passée, on se rabat sur le fascicule. Là encore, nouvelle déception : 7 pages dont 2 pour un poster (440×285 mm environ), certainement ce qu’on trouve de plus chouette dans ce numéro. En effet, à part 1 page concernant la figurine mais qui n’a pas beaucoup d’intérêt et 2 pages consacrées timidement à Luffy (et qui n’apprennent rien!), le fascicule est vide ! On est loin des fascicules de la collection des Schtroumpfs, qui ont un intérêt à la fois pédagogique et ludique.

 

Pour ceux qui voudraient vraiment posséder cette collection, on y trouve un bulletin d’abonnement alléchant : (voir http://www.hachette-collections.com/objets-de-collection/collection-one-piece-figurines/votre-numero-1-sa/?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=OnePiece_Adwords)

 

1 numéro offert concernant Portgas D Ace

9 cartes postales

1 mug

1 t-shirt

1 porte-clé

Le DVD l’Aventure Sans Issue

 

Le bulletin d’abonnement prévu dans le numéro 1 stipule que c’est le numéro 3 (Usopp et Chopper) qui est gratuit. On peut aussi commander des gradins transparents pouvant accueillir une vingtaine de figurines environ. Ces cadeaux sont assez tentants pour les fans, dommages que les figurines soient vraiment affreuses et d’une qualité très médiocre. Honnêtement, ce numéro 1 ne donne pas envie d’aller plus loin !