Le Taylorisme : c’est : l’Organisation Scientifique du Travail, le Chronométrage de chaque tâche, exécutée, en entreprise ! Mais le Toyotisme, c’est quoi ?

 

A Onnaing, près de Valenciennes, s’est implanté, en 1999.l’usine du constructeur Japonais TOYOTA. Cette arrivée « miraculeuse », dans une région exsangue, depuis la fermeture des mines et des aciéries, a permis de créer de nombreux emplois locaux .Mais, aujourd’hui, le constructeur Japonais n’échappe pas aux critiques, d’un système de production et de management, à la limite de l’esclavage : le fameux « Toyotisme » !! Sans parler des condamnations pour discrimination syndicale, accumulées en un an auprès de la Cour d’Appel de Douai.

 

La réédition d’un Best-seller datant de 1973, écrit par un journaliste Japonais « Toyota l’usine du désespoir » [1], montre qu’il n’y a rien de nouveau dans la « politique » de l’entreprise. Cet ouvrage est le récit de l’expérience de Satoshi Kamata qui a travaillé, cinq mois, comme intérimaire, dans l’usine de Nogoya.

 

Huit heures par jour, souvent bien plus, à appliquer strictement la doctrine de management, en place, chez Toyota : rangement, débarras, nettoyage, ordre, amélioration continue, flux tendu (gestion des stocks) etc.….

Je vous épargne la traduction en japonais mais sachez que chacun des mots qui précèdent commencent tous par un « S ». Donc quand on est employé chez Toyota, la première chose que l’on vous remet avec votre contrat de travail, c’est le règlement de l’entreprise et la règle absolue de respecter les cinq « S » .

Avouez qu’il y a de quoi casser », un homme, (ou une femme) en quelques années !

Un représentant de la CGT, n’hésite pas à dire : « ce qu’il ya dans le livre, on le vit exactement comme cela à Toyota, Valenciennes : le sous effectif organisé, les cadences qui augmentent, la pression pour transformer les arrêts de maladie en congés, la Dépression Permanente…au lieu d’ajuster la Production, à la Vente, on « ajuste », les Hommes ».

 

Les conséquences directes de ce rythme effréné du travail, sont bien sûr des problèmes de santé et de Sécurité !

Le sociologue Paul Jobin, préfacier de la nouvelle édition du livre nous dit « Au fil du récit, le lecteur s’identifie, avec l’auteur, au point de ressentir cet épuisement physique et mental ! »

Maladies du « surtravail », troubles musculaires squelettiques, souffrances, mal travail…

Voilà un livre qui nous plonge au cœur d’une réalité toute proche : celle des cadences dans l’Industrie Automobile. Ce phénomène de cadences « Infernales », n’est pas propre à Toyota : tous les délégués CGT d’Entreprises Automobiles sont d’accord : « Partout, il y intensification de l’organisation du travail, avec une concentration des Postes pour augmenter la Productivité »

 

Ceci nous replonge dans une actualité brulante : le suicide, en 2007, de trois ingénieurs du techno centre de Renault, et de cinq ouvriers de l’usine Peugeot de Mulhouse.

Monsieur Xavier BERTRAND, Ministre du travail, ferait bien d’accélérer, les mesures qu’il compte prendre pour lutter contre le « Stress au Travail », (doux euphémisme, à la lecture de ce qui précède !!!

Vous travaillez dans des conditions similaires ?, venez nous le dire dans les commentaires ci-dessous, vous avez des propositions à faire ?, l’espace qui suit est pour vous également !!!!

 [1] « Toyota l’usine du désespoir » de Satoshi Kamata éditions Demopolis

Extraits de « LA VOIX DU NORD »