Le Taylorisme : c’est : l’Organisation Scientifique du Travail, le Chronométrage de chaque tâche, exécutée, en entreprise ! Mais le Toyotisme, c’est quoi ?
A Onnaing, près de Valenciennes, s’est implanté, en 1999.l’usine du constructeur Japonais TOYOTA. Cette arrivée « miraculeuse », dans une région exsangue, depuis la fermeture des mines et des aciéries, a permis de créer de nombreux emplois locaux .Mais, aujourd’hui, le constructeur Japonais n’échappe pas aux critiques, d’un système de production et de management, à la limite de l’esclavage : le fameux « Toyotisme » !! Sans parler des condamnations pour discrimination syndicale, accumulées en un an auprès de la Cour d’Appel de Douai.
La réédition d’un Best-seller datant de 1973, écrit par un journaliste Japonais « Toyota l’usine du désespoir » [1], montre qu’il n’y a rien de nouveau dans la « politique » de l’entreprise. Cet ouvrage est le récit de l’expérience de Satoshi Kamata qui a travaillé, cinq mois, comme intérimaire, dans l’usine de Nogoya.
Huit heures par jour, souvent bien plus, à appliquer strictement la doctrine de management, en place, chez Toyota : rangement, débarras, nettoyage, ordre, amélioration continue, flux tendu (gestion des stocks) etc.….
Je vous épargne la traduction en japonais mais sachez que chacun des mots qui précèdent commencent tous par un « S ». Donc quand on est employé chez Toyota, la première chose que l’on vous remet avec votre contrat de travail, c’est le règlement de l’entreprise et la règle absolue de respecter les cinq « S » .
Avouez qu’il y a de quoi casser », un homme, (ou une femme) en quelques années !
Un représentant de la CGT, n’hésite pas à dire : « ce qu’il ya dans le livre, on le vit exactement comme cela à Toyota, Valenciennes : le sous effectif organisé, les cadences qui augmentent, la pression pour transformer les arrêts de maladie en congés, la Dépression Permanente…au lieu d’ajuster la Production, à la Vente, on « ajuste », les Hommes ».
Les conséquences directes de ce rythme effréné du travail, sont bien sûr des problèmes de santé et de Sécurité !
Le sociologue Paul Jobin, préfacier de la nouvelle édition du livre nous dit « Au fil du récit, le lecteur s’identifie, avec l’auteur, au point de ressentir cet épuisement physique et mental ! »
Maladies du « surtravail », troubles musculaires squelettiques, souffrances, mal travail…
Voilà un livre qui nous plonge au cœur d’une réalité toute proche : celle des cadences dans l’Industrie Automobile. Ce phénomène de cadences « Infernales », n’est pas propre à Toyota : tous les délégués CGT d’Entreprises Automobiles sont d’accord : « Partout, il y intensification de l’organisation du travail, avec une concentration des Postes pour augmenter la Productivité »
Ceci nous replonge dans une actualité brulante : le suicide, en 2007, de trois ingénieurs du techno centre de Renault, et de cinq ouvriers de l’usine Peugeot de Mulhouse.
Monsieur Xavier BERTRAND, Ministre du travail, ferait bien d’accélérer, les mesures qu’il compte prendre pour lutter contre le « Stress au Travail », (doux euphémisme, à la lecture de ce qui précède !!!
Vous travaillez dans des conditions similaires ?, venez nous le dire dans les commentaires ci-dessous, vous avez des propositions à faire ?, l’espace qui suit est pour vous également !!!!
[1] « Toyota l’usine du désespoir » de Satoshi Kamata éditions Demopolis
Extraits de « LA VOIX DU NORD »
Sophy
SOPHY,
Le stress au travail et le nombre croissant de suicide, doivent nous alerter sur un problème de notre société où les patrons en demande toujours plus au ouvriers, aux cadres etc… En les pressant comme des citrons, pour toujours gagner plus.
Ah! l’argent.
Amicalement.
Andréa.
ANDREA
Andréa, cet article très sérieux, sur les conditions de travail des employés de Toyota, est un véritable problème dans notre Région, et pourtant, nous sommes des gens courageux, qui n’avons pas peur du travail!
Quand on nous a annoncé l’implantation de l’usine qui allait construire les Yaris, une bonne partie de la population, au chômage s’est sentie « revivre », et c’est VRAI, que Toyota a embauché de nombreux ouvtiers, mais pas de cadres, qu’ils ont fait venir en masse du Japon, et qui sont logés par toyota à Valenciennes, donc reprise de commerces de la ville, cette implantation fut vécue comme un renouveau.
Mais les méthodes de travail des Japonais, appliquées aux 35 heures des Français, acommencé à faire quelques mécontents!
L’usine travaille, dans des conditions drastiques, où l’Homme n’est plus qu’une « machine à produire », et bien sûr les syndicats, se fachent, à juste raison, et les conditions décrites dans l’article ont fait l’objet d’une page pleine dans notre journal Régional : » La Voix Du Nord ».
Je me suis aperçue, en cherchant une conclusion, que des cas semblables, allant même jusqu’au suicides de certains employés, étaient constatés chez deux autres constructeurs automobiles, Renault, et Peugeot!!
Alors on pourrait dire qu’un phénomène de « renaultisme », et de « Peugeotisme », exite dans d’autres régions de France.
Cet article, beaucoup plus sérieux, que le précédent, qui marquait mon retour sur C4N, n’a pas encore fait réagir beaucoup de monde,!!!
Je vous remercie ANDREA, d’être venue me lire et surtout, commenter, ce qui m’a permis, d’apporter quelques précisions!!
@micalement, je vais vous lire aussi!!!
Total Quality Management , MAIS POUR LES BONZEHOMMES !!!! Allez les bonzes, ils sont pris dans le feu de l’enfer du profit.
VAUTIER
VAUTIER, votre phrase, est « SUPERBE », et résume exactement, ce qui se passe dans ces entreprises, ou l’Homme est une « Machine de plus »!!
[hors commentaire : dans mon titre, je n’avais pas mis » Les ch’ti, connaissez vous…., à a rédaction ils ont ajoutés « les ch’ti »,celà va devenir un label. Celà m’a fiat plaisir!]
NON SOPHY , les hommes ne sont même plus aussi bien considérée que les machines !!!
car les patrons s’enorgueillissent de leurs machines mais ils méprisent leur collaborateurs. C’EST LA FIN DU SYSTEME.
SOPHY, vous mettez le doigt sur un gros problème de notre région. Le travail à la chaine et ses dérives. Dans le passé le nord était une région très portée sur les mines et le textile. Aujourd’hui, les mines ont fermé, les usines de textile ont été déplacées vers d’autres pays. Il nous reste les usines automobiles et d’autres industries du genre…
Fordisme, Toyotisme, et autres sous-branches de l’organisation scientifique du travail ont permis aux foyers de s’équiper en faisant baisser les prix d’une manière phénoménale. Malheureusement, comme vous le dites, ces méthodes ne sont pas faites pour des humains. Les tâches répétitives, abrutissantes, le rythme effréné, les contrôles systématiques et le stress qui vous ronge.
Effectivement « trop » de suicides attirent l’attention sur ces systèmes. Ce qu’il faut savoir c’est qu’on utilise des hommes là où l’on ne peut pas (encore) utiliser de machines. Pièces trop petites, travail délicat qui demande un doigté humain, travail de vérification infaisable par un robot etc. Mais dans le fond, ces hommes sont considérés comme des robots-humains, et traités de même…
NOX
NOX, votre commentaire, me fait doublement plaisir : d’abord parce que vous connaissez les problèmes rencontrés dans notre Région, ensuite, parce que peu de personnes sont venues témoigner!
je comprend « un peu », que des employés de chez Toyota, ne soient pas venus raconter leur quotidien, au risque de se faire virer de la boite!!
Mais quelques représentant syndicaux, auraient pu venir compléter l’article, en nous citant quelques exemples, là, encore, on est trop « frileux ».
Même, si au départ, la population des environs de Valenciennes était » aux anges », on se doutait bien que les Japonais n’allaient pas faire dans la « dentelle ». Ils ont une façon de travailler, qu’accèptent leurs habitants au Japon, mais ici, avec en plus les 35 heures,les RTT,ils ont bien du mal à respecter leur cadences, s’ils refusent d’embaucher un peu plus de personnel.
Or, comme partout, la rentabilité prime!!
La Cour d’Appel de Douai croule sous les revendications syndicales, et les procès en tout genre! Ce dont se plaignent le plus les ouvriers de chez Toyota, ce sont les brimades psychologiques que leur infligent, leurs supérieurs directs, rarement en français, souvent dans un Anglais, non compris par les malheureux ouvriers, qui se sentent agressés en permanence!!
MERCI, NOX, d’être passé sur cet article, qui aurait dû réveiller bien plus d’internautes, que les frasques du Gouverneur Paterson!
je me demande si celà a été une bonne chose que de le faire paraître le même jour que Paterson et Cie…
Je connais, pour les cadres, le travail basé sur la productivité, la rentabilité, et le manque d’humanisme !
Pour les ouvriers, il en est de même ! Et, ce ne sont pas les politiques actuelles de l’emploi qui vont arranger les choses !
Pourquoi ne pas prélever, sur chaque produit importé d’un pays émergeant, une taxe raisonnable de 1 % qui serait versée à part égale(1) aux caisses de Sécurité Sociales, des ASSEDIC, de Retraites, d’Allocations familiales ?
Pourquoi, dès lors qu’une entreprise serait bénéficiaire (après paiement des salaires, des charges sociales et des impôts), ne pas prévoir, pour tout plan social, toute délocalisation, toute restructuration, tout regroupement, une taxe raisonnable de 5 % (proportionnelle au nombre des salariés licenciés, au salaire perçu par chacun d’entre eux) à verser, à parts égales aux caisses de Sécurité Sociales, des ASSEDIC, de Retraites, d’Allocations familiales ?
Pourquoi ne pas créer, au sein de l’Union Européenne, une harmonie aux plan fiscal, social, salarial et économique(2) ?
Puis, il faudrait adopter, avec les pays émergants, une réelle politique de coopération NORD/SUD axée vers un véritable partenariat et conditionnée, pour ces pays, par le respect des Droits de l’Homme et du Citoyen !
Pour conclure, il devient urgent, pour le Gouvernement, de réorganiser un Grenelle des Salaires…
Peut-être, conviendrait-il de revenir au blocage des prix ?
Il faudrait aussi baisser drastiquement le taux de la TVA pour tous produits et services en le ramenant à un taux unique de 5,5 % !
—–
(1) à condition que la France ne soit pas capable de fabriquer ces mêmes produits !
(2) ce qui éviterait toute délocalisation au sein de l’U.E. !
DOMINIQUE!!!
Dominique, vous revoilà, enfin, parmi nous, je me doutais bien que les conditions de travail des ouvriers de l’usine Toyota, ne vous aurait pas laissé « insensible ».
Toutes les propositions que vous faites, et qui je pense sont réalisables, devraient être entendues par le futur Président de l’Union Européenne, que sera Nicolas Sarkozy, ce serait le moment pour lui d’essayer de capter l’attention de tous les pays membres, sur ces problèmes économiques et sociaux. Mais je le soupçonne, de consacrer une grande partie de sa mandature à régler les problèmes d’environnement, pas négligeables, non plus, mais il y a plus urgent : toutes vos idées sont pleines de bon sens, et je me demande pourquoi, on n’a toujours rien fait en ce sens ???,
Très @micalement Sophy
[hors commentaire : pour que le soleil arrive plus vite, j’ai changé, mon « avatar » (comme dit Blaise!), et j’ai mis une photo prise en été, avec ma petite fille Eléonore!]
SOPHY, pour cela, il faudrait que vous montriez mon commentaire aux responsables UMP que vous connaissez, ce, afin qu’ils le transmettent au Chef de l’Etat !
Votre… avatar… est excellent ! Il nous donne plein de soleil dans nos coeurs…
Dominique
DOMINIQUE, J’avais déjà remis un de vos article, au responsable de la section Nord-Pas de calais, qui l’avait lu, rapidement, et m’avais promis une réponse pour la prochaine réunion, qui se fera le vendredi 25 avril, là j’espère qu’il ne m’aura pas oubliée,!!!!Quant à le transmettre au Cef de l’Etat, je ne sais pas s’il aura ce pouvoir, mais au moins le soumettre à Paris, et le montrer soit à Devedjian, soit plutôt à Xavier Bertrand.
SOPHY, faites leur remonter aussi cela au mouvement UMP, Union pour la Mainmise du Patronnat:
« Les travailleurs tu exploiteras. Les chômeurs tu stigmatiseras. La précarité tu répandras. Les vieux tu feras travailler. Les caisses de l’ETat tu videras. Les bijoux de famille tu braderas. Des paquets fiscaux aux riches tu offriras. Les pauvres et les malades tu feras payer. Ton peuple tu ne consulteras pas. Tes habits neufs à la gauche tu prêteras. » Ainsi se déclinent les dix commandements de la Sarkonomics, pâle succédané de la Reaganomics que vénéraient, il y a près de trente ans, les néo-conservateurs américains, aujourd’hui largement contestés.
Au nom de la lutte contre » l’immobilisme « , les » réformes » organisant la régression sociale généralisée sont aujourd’hui présentées comme les attributs d’une politique » moderne « . Les dix commandements néo-conservateurs mènent la France vers un enfer politique, économique et social .
Oh lalala!!!
Vautier, je vais « enregistrer sous », mais je ne promets pas de transmettre, néanmoins celà ferait une bonne « Bible » pour tous les Pays qui exploitent leurs populations;
le « Tes habits neufs à la gauche tu prèteras » ? çà veut dire quoi, en clair ???
Ca veut dire que tout ce qu’il aura fait de « neuf », il faudra que la gauche le prenne et essaye de s’en « dépattouiller ».
exemple : quand Villepin a vendu les sociétés d’Autoroute, il s’est privé de ressources à long terme au profit de capitalistes qui bavaient sur le gateau.
MAIS CE QUE JE VOIS,C’EST QUE VOUS ETES UNE FEMME DE BONNE VOLONTE: et Dieu le voit.
Sophy
SOPHY,
Ce serait bien si vous pouviez le transmettre à quelqu’un de haut placé.
La pression maintenant se fait ressentir dans bien d’autres domaines que l’automobile, en demandant aux ouvriers d’aller toujours plus vite, les accidents du travail deviennent de plus en plus nombreux.
Amicalement.
Andréa
Ah! vous me prêtez des pouvoirs que je n’ai pas!!!!
ANDREA,j’aimerai bien avoir les pouvoirs que vous me prétez, et intervenir auprès des instances « suprèmes », mais je ne suis qu’une petite militante de base, et croyez moi il y a des moments ou je ne suis pas d’accord du tout avec l’UMP, mais dans notre section, on peut Tous s’exprimer, et çà c’est SUPER!
de toutes façons, il y en a surement qui me lisent, mais à part : » tu y es allée un peu fort, avec N.S » c’est le seul reproche que j’ai déjà eu!! sinon, ils sont cool!!!
@micalement ANDREA
bonjour, je suis ouvrier à tmmf et je viens de lire attentivement vos remarques. Effectivement le travail est penible et il est vrai que les gens ne sont pas du genre à se plaindre à la première douleur. Comprenez bien que les cadences definies par l’encadrement ont pour conséquence de briser un jeune travailleur en quelques années. Je connais un tas de collégues qui souffrent du dos, des cervicales ou des poignets.
Aujourd’hui aprés plusieurs dossiers dans les journaux locaux, la direction continue de chercher la rentabilité. Pour faire simple la question qui taraudent les manager est la suivante: « comment arriver à mes 5% de productivité cette année? ».
Avec un salaire horaire à 8,70€ prime de vacances et d’habillage inclues auquel il faut ajouter une prime trimestriel entre 450 et 650€, la plupart les travailleurs ne peuvent pas esperer mettre de l’argent de coté.
Le boss exprime reguliérement sa vision à base de « celui qui n’est pas content peu partir ». Comptez 20 à 40 départs par mois, à cette vitesse toyota s’assure d’une main d’oeuvre jeune et motivée.
Effectivement il faudra changer les choses et vos propositions sont plutot respectables mais depuis la revolution industriel les ouvriers ne peuvent comptez que sur eux meme ou ils sont trahis. Dans ma boite, quand des ouvriers demandent 5% d’augmentation en decembre en plein debat médiatique sur l’inflation, le syndicat majoritaire relaye le discours de la direction: « c’est irréaliste »…
Dans une boutique ou le benefice ne depasse le montant de la masse annuelle salariale, il est evident que le patron a les moyens d’augmenter les effectifs et les salaires. Reverser 10% des profits du site dans ce sens ne serai qu’un petit « sacrifice « . Je pense que le debat est ailleurs, notre monde est injuste car les possedants le dirige.
odoro
Votre témoignage, est très interressant, et je suis heureuse qu’une personne travaillant dans l’industrie automobile vienne témoigner
Je vous remercie de votre courage, et des précisions « financières », que vous apportez à l’article qui précède.
Les syndicats, ont bien peu de pouvoirs, envers ces Industries, au capitalisme effréné, qui ne pensent qu’au profit, sans considération de la personne humaine!!
MERCI, de votre passage, sur l’article odoro!
cordialement Sophy
Avez vous deja vecu le » TOYOTISME » ?
« Je vous épargne la traduction en japonais mais sachez que chacun des mots qui précèdent commencent tous par un « S ». Donc quand on est employé chez Toyota, la première chose que l’on vous remet avec votre contrat de travail, c’est le règlement de l’entreprise et la règle absolue de respecter les cinq « S » .
Avouez qu’il y a de quoi casser », un homme, (ou une femme) en quelques années ! »
Pour votre information, en français, le 5S signifie « Débarrasser, Ranger, Nettoyer, Ordonner, et Rigueur ». En quoi travailler dans une usine propre peut elle casser un ouvrier en quelques années ? L’amélioration continue, ce n’est pas seulement sur la productivité, mais aussi sur l’ergonomie, la sécurité, le 5S, etc… Je me demande même pourquoi ces méthodes ne sont pas appliqués partout ?
« Huit heures par jour, souvent bien plus … »
Horaire du poste du matin : 5H30 – 13H15, avec 40 minutes de pause sur la journée. ça fait 7H05. Il est possible de faire 55 minutes supplémentaire maximum, soit une journée de 8H.
Horaire du poste de l’après midi : 14H10 – 21H51, avec 36 minutes de pause. soit 7H05 encore, avec cette fois une possibilité de 10 minutes d’heures supp au maximum, soit 7H15 dans le pire des cas.
La réalité est bien loin de ce qui peut être dans le livre d’un japonais écrit il y a 30 ans dans une usine japonaise… seul ceux qui ne travaillent pas a Toyo peuvent le croire… à cause de syndicats style CGT…
« ce sont les brimades psychologiques que leur infligent, leurs supérieurs directs, rarement en français, souvent dans un Anglais, non compris par les malheureux ouvriers, qui se sentent agressés en permanence!! »
A quoi ça sert de gueuler sur un mec en anglais si il ne comprend pas ?? personnellement j’ai jamais vu ça, et de toute façon ce serait vraiment contre productif… de + tous les chefs d’équipe parlent français!
« Le boss exprime reguliérement sa vision à base de « celui qui n’est pas content peu partir ». Comptez 20 à 40 départs par mois, à cette vitesse toyota s’assure d’une main d’oeuvre jeune et motivée. »
Aucun intérêt pour une entreprise toyotiste de voir partir des ouvriers qui sont formés et qui ont l’habitude des process sur lesquels ils travaillent… un nouveau qui arrive passe deux semaines en formation (avec apprentissage des gestes de bases, musculation, apprentissage des méthodes toyota comme le 5S…) puis arrive sur ligne. Comme il vient d’arriver, il faut le former aux process (ce qui prend du temps et occupe des gens qui pourrait faire autres choses), il ne tiendra pas le rythme tout de suite (il faut un temps pour s’adapter a un nouveau process) et surtout a de grande chance de faire des défauts. Aucun intérêt là encore de virer des opérateurs habitués pour en prendre des nouveaux qui vont faire des erreurs….
Bien sur comme dans toutes entreprises, il y a des mauvais éléments à tout niveau (de l’ouvrier au manager). Mais ce sont des cas particuliers, faut pas généraliser. ça fait maintenant bientôt un an que je travaille à la chaine a Toyota. N’ayant travaillé que très peu de temps dans d’autres entreprises je ne sais plus a quoi ça peut ressembler ailleurs, mais toyota c’est très loin d’être germinal…
Stef. Dans cet article, tous les chiffres,toutes les affirmations, ont éé extraits de « Lavois du Nord », que je cite d’ailleurs, Mais je suis heureuse, que vous veniez donner un avis contraire, et nous dire que le « Toyotisme », n’est qu’une « vue » syndicale….de plus!
Je vais inviter les commentateurs rédacteurs du site à venir vous lire, il est bon d’avoir, un « employé » de cette entreprise, qui vienne la défendre, et qui se sentheureux, à son travail.
Ce qui m’étonne, (mais j’en suis contente), c’est que tout ceci est paru, il ya déjà un moment, et que les réactions se sont fait attendre.
Merci de votre témoignage Stef. 8) 🙂
sophy
Effectivement j’avais déjà vu ces affirmations dans la voix du nord, via des photocopies distribué par la direction puis par la CGT (avec de nouveaux commentaires). Je pense que la voix du nord a tiré toutes ses affirmations et chiffres de la CGT et du livre écrit par le japonais il y a 30 ans.
Je ne dis pas que le toyotisme est une vue syndicale, mais plutôt que « l’enfer toyotiste » est une idée bien CGTiste… que l’on retrouve dans tous les tracts qu’ils distribuent a l’entrée de l’usine assez régulièrement.
J’ai répondu avec bien du retard car je ne suis pas un habitué de ce site, que j’ai découvert par hasard en me promenant sur internet, d’où ma réponse tardive, désolé 🙂
Je serai ravi de discuter avec ceux qui on des questions ou qui ne sont pas d’accord avec ce que je dis
Stef : L’appel a été lancé, j’espère que les curieux viendront vous poser les questions auquelles vous avez la gentillesse de répondre, je ne peux rien faire de plus!
maintenant, si vous avez encore des « choses » à nous dire sur votre travail chez Toyota, n’hésitez pas je viendrai vous répondre, Si vous avez été curieux vous avez vu que je suis Valenciennoise, et que je cotoie, très souvent des familles Japonaises, qui habitent près de chez moi,certaines familles sont avenantes, et font l’effort de vous répondre en français, d’autres plus ‘timides’, sont à peine souriantes, la communauté japonaise vit entre elle, les enfants recoivent des cours de Français, mais aussi de Japonais, qui sont donnés , je crois par des enseignants que Toyota fait venir du Japon exprès pour son personnel, qui reste en France, rarement plus de trois ans.
@micalement SOPHY 8) 🙂
Come4News, mon commentaire, en attente de validation répondait à un lecteur anonyme, qui a bien voulu venir témoigner tardivement sur l’article, pouvez vous me le mettre ?
A l’avance MERCI, je ne me sens pas le courage de le recommencer ce soir
p/ SOPHY et son article s/le Toyotisme, de la part de Cat LEF :
je vous envoie une partie de mon article sur le Travail, écrit à chaud suite à une émission de TV, et qui n’avait pas été publié :
Je vous communique le doc de FR2 TV – « travailler à en mourir » – J13/3/2008 – 23 h 10
Thème :
les effets négatifs et nocifs du travail en 2007 sur le sort des employés « à l’ancienne », sur les nouvelles plateformes de travail, sur les CDD et la sous-traitance abusive utilisés par des entreprises multimillionnaires de grande envergure…
suite…
suite…
Exemples :
1/ J.M. T., bon et loyal employé de banque, mis en valeur et récompensé pour ses bons et loyaux services dans les années 80/90, et actuellement, à +50ans, en « reconstruction personnelle » suite à une dépression, due à de nouvelles conditions et méthodes de travail appliquées à la lettre pour travailler et vendre toujours plus…
2/ une employée de plateforme de ventes par téléphone, dans le colimateur sous haute surveillance de rendements de travail et de ventes toujours plus : tentative de suicide et impossibilité de continuer à assurer son travail…
3/ cet ouvrier ne pensait qu’à ça : « décrocher un CDI chez Arcelor Metal par l’intermédiaire de Multiserv (les noms eux-mêmes sont très évocateurs…) » pour faire vivre sa famille : « depuis le temps qu’il voulait être Multiserv… il y allait dès qu’on l’appelait même en pleine nuit… », dit sa femme au chevet de son mari, actuellement à l’hôpital dans un état neurovégétatif suite à une crise cardiaque…
suite…
suite…
Ces personnes ont toutes en commun :
D’avoir été ou d’être encore le minuscule maillon d’une chaîne tentaculaire qui leur aura échappée ou leur échappe encore complètement, du début à la fin (à leur fin?), en passant par les moyens utilisés par leurs employeurs, pour fabriquer des employés corvéables toujours plus à merci,
D’avoir travaillé dans des conditions de travail catastrophiques (chaleur ou froid, bruits ou silence imposés, rendements toujours plus dans un temps toujours moins, contraintes, abus et injonctions contradictoires), le plus souvent en surplus, et le plus souvent comme intermédiaires et/ou en CDD, et/ou avec des primes parfois fictives !
Multiserv et Arcelor Metal n’ont pas souhaité réagir à ce documentaire
Parce que franchement… : « travailler à en mourir…, en crevons-nous vraiment d’envie ??? »
FIN
je n’ai pas inséré de petit bonhomme grimaçant (grin) dans le commentaire… !
curieux ! (ce n’est pas un suppositoire)
Je ne cotoie pas pour ma part de japonais, meme si j’en vois passer régulierement sur les lignes 🙂
concernant cat LEF, j’ai vu ce reportage.
sur le cas 1, j’ai pas trop d’avis, le commerce c’est assez loin de mon domaine!
sur le cas 2, on se rapproche d’un travail de commercial, qui me semble beaucoup plus stressant qu’un métier de « producteur » ou on nous demande juste de sortir des pièces a une certaine cadence… en carrosserie, ou je travaille, on est pas chronométré en permanence. on voit des chronos si vraiment l’opérateur a l’air de bosser lentement et que la ligne désamorce (c’est à dire que les autres attendent après nous) de façon anormale (c’est a dire sans panne, sans problème de logistique, etc…) , ou lors des chantiers d’amélioration.
sur le cas 3, on parle de personne qui font des heures pas possible, hors limite légale. la encore, rien a voir avec le toyotisme et TMMF :). de plus concernant les conditions de travail/sécurité, on doit obligatoirement porter nos EPI (équipement de protection individuelle). jamais on ne voit un ouvrier de carrosserie sans lunettes, gants, manchettes, casque, bouchons d’oreille. un gant craqué ? on appelle l’animateur d’équipe et il est remplacé immédiatement.
Oui, peut-être en effet que mes commentaires tombent à plat, pour ce qui est de Toyota Valenciennes.
Vos réflexions et votre expérience personnelle tombent juste.
Je vais aussi prendre le temps de lire tous les commentaires, ce que je n’ai pas pu faire.
Il s’agit pourtant bien, dans ce reportage, de conditions de travail extrêmes et difficiles et de harcèlement au travail qui, si elles ne concernent pas Toyota en particulier, et si il n’est pas possible d’en faire une généralité, concernent certains autres lieux de travail, cités plus ou moins dans ce reportage.
merci pour votre réponse et feed back.
A boire et à manger dans le TPS…
Je viens ajouter mon grain de sel aux commentaires que je trouve très intéressants. J’étais un ferme partisan des méthodes de travail de Toyota, mais depuis que j’ai lu « Toyota, l’usine du désespoir », je suis revenu sur mes positions. Après avoir lu de nombreux dossiers et livres traitant de Toyota, j’en suis arrivé à la conclusion que le TPS n’a pas été construit pour les hommes, mais pour que Toyota devienne le premier constructeur mondial. Il est basé sur la recherche constante de la suppression des gaspillages, ce qui se traduit dans la réalité par la baisse des effectifs et l’augmentation de la charge de travail.
Je publie le résultat de mes réflexions sur mon blog. Voici l’adresse du premier billet portant sur l’origine du TPS : http://bernardsady.over-blog.com/article-19889901.html.
Le second billet traite du sous-effectif recherché systématiquement par Toyota : http://bernardsady.over-blog.com/article-20006062.html.
Ce qui ne veut pas dire qu’il faut rejeter entièrement le TPS. Il y a des choses intéressantes (5S, juste à temps, autonomation, TPM, etc). Mais il est nécessaire de faire la distinction entre ce qui joue pour les hommes et ce qui joue contre.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Bernard Sady, Merci pour votre témoignage, nous ne manquerons pas d’aller visiter votre blog, et en particulier ce qui se rapporte aux conditions de travail de Toyota, comme vous avez pu le voir dans les commentaires, certains « employés » de cette entreprise, semblent contents de leurs sorts.
Néanmoins l’article de « la Voix du Nord », un journal régional, nous montraient bien les difficultés rencontrées par les salariés de l’entreprise.
Merci de votre passage sur l’article
Cordialement Sophy
J’ai bien lu tous les commentaires concernant cet article. J’ai été directeur d’usine, et je comprends parfaitement les réactions des 2 employés de TMMF. Mon étude porte pour le moment sur les origines du TPS. Il est très vrai que depuis 1973, les conditions de travail chez Toyota se sont améliorées. En particulier depuis 1990, époque où Toyota a fait évoluer son système sur des points importants. Mais on nous a tellement dépeint Toyota comme LA solution au taylorisme et au fordisme, comme étant un système permettant le plein épanouissement des hommes et les respectant, que je ne peux m’empêcher de réagir face à cette image d’Epinal. Non, Toyota n’est pas LE système parfait. Sa réussite économique est incontestable, mais cela s’est fait (et se fait peut être encore) au détriment des hommes. J’ai également de mon côté des témoignages directs de personnes ayant travaillé chez Toyota. Ils ne sont pas tous favorables.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Bernard Sady, votre témoignage est très Précieux, les avis divergent, et l’article de la Voix du Nord, était totalement « contre », la façon de travailler de l’usine Japonaise. Les syndicats, comme partout en France, ont manifesté leur mécontentement, sur le Toyotisme appliqué aux Français!
Mais il faut reconnaitre que notre région de Valenciennes, avait bien besoin de ce souffle d’air, pour endiguer, un chômage élevé, et comme ils l’avaient promis à Jean-Louis Borloo, lorsque celui-ci est allé négocier les conditions d’installations de l’usine à Onnaing, ils ont tenu parôle et embauchés de la main d’Oeuvre locale, qui petit à petit, se fait aux conditions de travail de l’entreprise,aussi draconiennes qu’elles soient!
Encor Merci d’être revenu sur l’article, c’est toujours un honneur, quand un témoin, étranger a C4N, vient me visiter, et apporter un peu de lumière, a mes articles!
TRES CORDIALEMENT SOPHY