Les réseaux sociaux au service du terrorisme

 

La situation est grave, et des mesures immédiates sont à prendre pour réglementer et sécuriser les réseaux que l’on dit sociaux et que l’on croit ludiques et inoffensifs. Ces réseaux populaires véhiculent informations, bruits de couloir et propagande en tout genre, sont accessibles à tout le monde, majeur ou mineur, organismes officiels comme associations illégitimes. Les droits d’auteur y sont bafoués, autant que la réelle identité des utilisateurs


 La première mesure à prendre serait de contrôler l’identité de tous les adhérents en demandant à l’inscription des justificatifs de majorité comme par exemple la copie d’une pièce d’identité et un prélèvement forfaitaire de quelques centimes sur un compte bancaire au nom de l’utilisateur qui désire ouvrir un compte sur un réseau quel qu’il soit.

L’ouverture de groupes d’amis doit aussi être réglementée pour empêcher toute personne de venir y faire sa « propagande ». Quelques thèmes devraient être interdits comme par exemple : le terrorisme, la pédophilie, les trafics de produits prohibés, les appels à la haine raciale et les contrevenants devraient se voir fichés, verbalisés et interdits d’utilisation des réseaux pour les empêcher de nuire à la société. Un système de filtrage et de contrôle des groupes d’échange doit être mis en place par les créateurs de ces espaces au même titre que les publications chez un éditeur, avec des modérateurs qui interdiraient la mise en ligne de photos et de vidéos prohibées tout en les signalant aux autorités compétentes. Bien sur, cela demanderait une refonte totale des réseaux sociaux et la fermeture d’un nombre très important de comptes illicites, diffusant des contenus interdits ou alimentés par des mineurs mais l’époque que nous vivons, tourmentée par les réseaux terroristes doit combattre ses ennemis invisibles à armes égales même si cela doit déboucher sur la fermeture pure et simple de tout un système de communication populaire devenu le moyen de prédilection des poseurs de bombes et des tueurs d’enfants qui en retirent tous les renseignements utiles pour préparer leurs attentats et recruter leurs futurs adeptes.

3 réflexions sur « Les réseaux sociaux au service du terrorisme »

  1. Il serait bon de pousser le raisonnement un peu plus loin et de s’intéresser vraiment aux réseaux sociaux avant de les juger aussi négativement. Votre raisonnement, en plus d’être limité par son angle de vu, et de manquer de preuve, est faux selon moi, et vient plutôt créer encore un climat de peur et désinforme les internautes qui liront vos quelques lignes.

    Je me suis permise de vous répondre plus longuement sur mon blog (http://www.mikisactu.fr/reseaux-sociaux-terroristes/), compte tenu que mon premier commentaire, où je rentrais plus dans les détails, n’a pas été publié. N’y voyez pas là de la pub, mais vraiment la volonté de vous montrer un autre point de vu, très différent du vôtre, où tout n’est pas noir ou blanc.

  2. [quote]La première mesure à prendre serait de contrôler l’identité de tous les adhérents en demandant à l’inscription des justificatifs de majorité comme par exemple la copie d’une pièce d’identité et un prélèvement forfaitaire de quelques centimes sur un compte bancaire au nom de l’utilisateur qui désire ouvrir un compte sur un réseau quel qu’il soit[/quote]

    cela me parait utopique!

Les commentaires sont fermés.