L'ancien président français, Jacques Chirac, mis en examen pour détournement de fonds publics durant son mandat de maire de Paris, de 1977 à 1995.
Alors que six mois se sont écoulés depuis son départ de l'Elysée, Jacques Chirac est accusé de recrutement frauduleux. En effet, il aurait recruté à son cabinet de maire des dizaines de "chargés de mission" payés sur fonds publics. " Mais en rien ils n'ont été à son service personnel ", souligne son avocat, Jean Veil.
Arrivé vers 08h30 au pôle financier en compagnie de ses deux avocats et d'un agent de sécurité, Jacques Chirac a évité les journalistes avant d'entreprendre une audition de trois heures. Une audition dite " Dans le meilleur des climats ", toujours selon son avocat.
Durant ces trois longues heures d'interrogatoire, le journal Le Monde publiait déjà un article dans lequel notre bon vieil ex-Président aurait déclaré :
" Jamais les moyens de la ville de Paris n'ont été mis au service d'autres ambitions que d'agir pour les Parisiennes et les Parisiens. Jamais il n'y a eu d'enrichissment personnel. "
Il ajoute : " Ces recrutements, je les ai souhaités ou autorisés parce qu'ils étaient légitimes autant que nécessaires. "
Voilà un politicien qui, au moins, ne nie pas les faits !
Oui, mais, si le Président Chirac ne nie pas les faits, il nie que ce soit un détournement de fonds publics…
Je ne sais pas si le Président Chirac est innocent ou coupable : seule la Justice de notre Pays répondra à cette question. Cependant, il convient, dès lors, de rappeler qu’il doit bénéficier, tout comme citoyen, de la présomption d’innocence ! Puis, il a le droit de se défendre.