Nous n’irons plus au bois…

    Lors d’un reportage sur France 2, nous avons appris que le chauffage au bois polluait plus que les voitures ! Manquait plus que ça ! Vive l’écologie !

     Nous avons tous le souvenir d’une belle et bonne flambée au salon par temps d’hiver. La famille se réchauffe. On a même vu l’âtre être témoin de coquineries sur peau de bête. Les scènes valorisant ces intérieurs bien chauds sont légion. Eh bien non ! C’est horriblement polluant.

 

     Ainsi, nous avons eu droit aux pubs vantant les merveilles du chauffage au gaz. Economique, efficace etc.. Et de s’équiper en fonction des économies que l’on va réaliser sur un plan de 10 ans. Vinrent ensuite les augmentations des prix, ce qui a, comme toujours serait-on tenté de le dire, transformé ce bon plan en galère. Comment faire un calcul pour trouver le meilleur prix quand on vous change les paramètres dès qu’un choix est fait ?

     Nous eûmes aussi droit au tout électrique. Un autre bonheur. Rationnel, programmable, économique, écologique etc… Et de choisir des radiateurs performants. Puis vinrent les augmentations des tarifs pour encourager les énergies renouvelables comme le chauffage au bois, par exemple.

    Alors l’écologie remit le nez à la cheminée. Pour constater que brûler du bois polluait, libérait des particules fines dignes des pires moteurs diesel !

     Restait le choix entre le choléra et le choléra.

     Pour être écolo, ne vous chauffez plus !

     Il paraît qu’on fera la distinction entre villes et campagne. Le bois est plus facilement accessible dans la ruralité que dans le XV° à Paris.

    Mais rassurez-vous, adeptes de la flambée, il existe une solution. Ah bon !

     L’insert ! Qui ferme l’âtre et optimise le rendement de la cheminée. L’âtre ouverte devra être interdite – encore une règlementation de plus, on en manquait tellement- et ceux qui veulent garder ce mode de chauffage en seront pour 1 000 à 3 000 euros pour se mettre en règle !

    Surtout qu’il faudra des filtres anti particules fines. Doit pas être gratuit ce bonheur écolo !

     A croire que derrière cette idée écolo c’est un lobby qui est à l’œuvre. Faire des économies réelles dérange toujours, que ce soit au nom du progrès de la productivité ou de la vertu écologique.

   Encore un coin (du feu) de liberté qui part en fumée. Derrière un écran, les flammes ! Sous contrôle industriel !