La Chine, « ex » futur eldorado des footballeurs

Après l’arrivée de Dario Conca, à Guangzhou, pour une somme record, tous pensaient que la Chine avait passé une étape. que de nombreux joueurs de qualité seraient tentés par des salaires astronomiques. Bref, que le futur du football se trouverait peut-être en Chine.

Les arrivées d’Anelka, puis de Didier Drogba  à Shangai Shenhua, allaient en ce sens.

Or, tout cela ne semble pas si rose…

Une question se pose, pourquoi ces deux stars sur la fin de carrière ont-ils renoncé à un salaire mirobolant ?

 

Sans aucun doute, le public européen manque d’informations concernant le monde du football chinois. D’ailleurs, les agents et joueurs eux-mêmes, semblent parfois dépassés.

 

Tout d’abord, il est important de savoir que les clubs sont financés soit par la ville/le canton, ou un propriétaire privé qui est présenté comme "influent", mais dont la réelle capacité financière est invérifiable.

Il n’existe en Chine aucune attache spécifique entre la ville et le club, c’est un peu un système de franchise à l’américaine.

Les fonds disponibles sont réellement instables, car cela dépend souvent de la volonté politique d’un homme ou deux.

 

Ajouté à cela la forte corruption autour de chaque transaction, cela rend les choses très compliquées.

 

Le traitement du joueur étranger n’est pas toujours celui que l’on croit. Il n’y a presque pas de construction sportive à long terme dans les clubs chinois, les dirigeants et membres du staff sont sur un "siège éjectable" en permanence.

Difficile dans ces conditions de se sentir en "sécurité", d’un point de vue moral et financier.

 

Par exemple, tous les 6 mois, lors de l’ouverture du marché des transferts, de nombreux clubs chinois n’hésitent pas à licencier tous les joueurs etrangers, afin de renouveler l’effectif. C’est une pratique très courante (souvent sans contreparties financières). La confiance faites aux etrangers, et le temps d’adaptation consenti est quasi nul. Cette pratique permet également aux agents en place de cumuler fréquemment les commissions versées.

 

Sans évoquer le  souci des impayés, l’aventure chinoise peut rapidement se transformer en calvaire, de nombreux joueurs et entraîneurs en ont fait l’expérience.