Le complexe volcanique Shasta, en Californie. 2ième Partie

La croissance du « Shasta moderne » s’est effectuée, sur les vestiges de son prédécesseur effondré, au cours de quatre épisodes éruptifs, chacun d’entre eux concernant un évent différent, à savoir : Sargents Ridge Cone entre 300.000/200.000 Before Christ, et 200.000/100.000 BC ; Misery Hill, entre 50.000/30.000 BC et 9.700/9.600 BC ; Shastina, entre 9.700 BC et 9.500 BC ; et Hotlum 9.700/9.500 BC et 1786, les éruptions du Ridge Sergent Cone et du Misery Hill sont prises dans les temps de deux épisodes glaciaires, celui de l’Illinoien de 200.000/194.000 BC à 133.000 BC et celui du Wisconsin de 110.000/32.000 BC à 13.000 BC.

 

Il est à constater que l’activité volcanique, afférente à chacun des quatre épisodes de construction du Shasta, était similaire quant à leur déroulement, chacun d’entre eux ayant connu des émissions de lave andésitique à phénocristaux bruns de pyroxène et des coulées pyroclastiques à partir d’un évent central. L’absence de signes d’érosion entre les dépôts successifs suggère que chaque phase de construction d’un « cônes-bâtiment » s’est prolongée sur quelques centaines ou milliers d’années.

 

Ces phases d’intense activité éruptive ont été séparées par des périodes plus longues au cours desquelles les apports dacitiques et des montées de horblendes-andésitiques ont formé des dômes de laves qui ont comblé les cônes antérieurs. Au cours des trois premières époques de construction du « Shasta moderne », -Sargents Ridge Cone, Misery Hill et Shastina -, la fin de l’activité, de l’évent central, a été suivie par des émissions mineures de laves dacitiques ou andésito-basaltiques qui se sont écoulées depuis des bouches annexes s’ouvrant sur les flancs du cône actif et par la formation de dômes et de cônes de scories parasites sur ses versants.

 

 Le Sargents Ridge Cone, est le plus ancien des quatre grands édifices qui composent le complexe stratovolcanique Shasta. Il est apparu après l’effondrement majeur des secteurs Nord et Nord-Ouest du « Shasta ancestral », vers 250.000 BC et a subi, au cours de son érection, les glaciations de l’Illinoien, et du Wisconsin. Il forme, principalement, les versants Sud et Sud-Est du « Shasta moderne ». Un segment de sa partie sommitale et de son cratère est apparent et se localise au-dessus du Thumb Rock, près de la source du torrent Mud Creek.

 

La construction du Misery Hill Cone, s’effectuant sur le flanc Nord-Ouest du Sargents Ridge Cone, lui succède, le chevauchant, vers 130.000 BC. Elle s’est déroulée durant la glaciation majeure du Wisconsin et son édifice forme un important quartier du secteur supérieur du « Shasta moderne ». Une partie de son cratère se circonscrit entre le Hotlum et Shastina, et le dôme le remplissant est surplombé par le sommet d’Avalanche Gulch.

 

La phase principale d’activité éruptive du Misery Hill Cône s’est achevée, vers 9.700/9.600 BC, par une éruption explosive, à partir d’un réservoir de zonage, et la projection, en aérien, de lave qui, se refroidissant très vite, la chute de pression entraînant un dégazage, a généré les ponces du Old Red Banks, sur le côté oriental du complexe stratovolcanique Shasta et un arc de 100 mètres d’épaisseur composé de fragments frittés de dacites jaunâtres qui se dresse comme une falaise au-dessus d’Avalanche Gulch…

 

28 Janvier 2013 © Raymond Matabosch
 
Suite de  Le complexe volcanique Shasta, en Californie. 1ère Partie
 
A suivre : Le complexe volcanique Shasta, en Californie. 3ième Partie