Alerte Médicale: Des IVG à risques, les patientes appelées à consulter leur médecin

La Direction Générale de la Santé (DGS) vient d'annoncer que les femmes ayant subis des Interruptions Volontaires de Grossesses (IVG) en Espagne, à Barcelone, avant novembre 2007, devaient aller consulter leur médecin.

En effet, le practicien ibérique ayant pratiqué ces interventions serait porteur du VIH, qui peut, si le virus se déclare, déboucher sur le SIDA.

Ainsi ce sont les patientes françaises « ayant eu recours à des actes médico-chirurgicaux » au sein des cliniques TBC, Emece, Ginemedex ou à la Fondation Morin qui sont concernées par cette appel.

Pour le moment les dates d'exposition ne sont pas encore déterminées. Elles devraient l'être d'ici peut, mais pour le moment la DGS préfère prendre les devants.

« Les autorités sanitaires françaises poursuivent les investigations sanitaires auprès des autorités sanitaires espagnoles et préciseront sous 48 heures la période d'exposition au risque »

Pendant ce temps, pour toute question, il reste le numéro de Sida Info Service, quiest gratuit et anonyme.

Pour contacter Sida Info Service:  0800 840 800

5 réflexions sur « Alerte Médicale: Des IVG à risques, les patientes appelées à consulter leur médecin »

  1. Ca a tout l’air d’un article discriminatoire non ?
    Première chose, un médecin séropositif qui pratique des actes de chirurgie ne présente aucun risque pour le patient si les règles d’hygiène les plus élémentaires sont respectées. Donc pas la peine de flipper. Deuxième chose, si on pouvait encore se faire avorter en France alors que nous avons la loi mais que dans la réalité c’est devenu impossible, personne n’irait se faire avorter en Espagne.
    Est-il interdit à un médecin de pratiquer un acte médical s’il est atteint d’une pathologie ??? Je ne connais pas la loi en Espagne mais il ne me semble pas que ce soit interdit en France. Comme le dit aglae33, si les règles d’hygiène les plus élémentaires sont respectées, je ne vois pas trop où est le risque. Et si les règles d’hygiène ne sont pas respectées, et bien le patient a plus de chances de choper une maladie nosocomiale que le sida…
    Ca a tout l’air d’un article discriminatoire non ?
    Notre Association SIDAVENTURE va écrire au Ministère.

  2. @ kris24
    Bonjour,

    Tout d’abord il ne s’agit pas là d’un article discriminatoire. Cet article reprend une alerte lancée par la Direction Générale de la Santé!!

    Le problème n’est pas que le médecin espagnol ai travaillé en étant porteur du VIH (porteur ne veut pas dire séropositif. Il peut être porteur sain et donc ne pas avoir le SIDA). Car si ce médecin se savait porteur, il lui suffisait de prendre des précautions supplémentaires pour s’assurer qu’il n’y ai aucun problème. Par contre, s’il vient de le découvrir lui même, il n’a pas pu prendre ces mesures supplémentaires.

    Vous allez me dire « Oui, c’est de la discrimination, pourquoi devrait-il prendre des mesures de précaution supplémentaires…? » Tout simplement parce que l’erreur est humaine et qu’il suffit de très peu de choses pour se couper, même en médecine.

    Dans cette affaire (ou en tout cas dans mon article) il n’est nullement reproché au médecin de travailler tout en étant peut-être malade. Il est juste conseillé aux patientes de ce praticien de consulter, au cas où il y ai pu y avoir un « incident » lors de ces opérations. Je ne voit où et le mal??

    Par contre je ne vois pas trop pourquoi votre association écrirais au ministère. La DGC étant un organisme dépendant du ministère, je ne vois pas vraiment à quoi cela vous mènera. Enfin bon…

    Cordialement,
    jcd51

  3. Ce n’est pas de votre article que je juge comme discrinatoire, mais celui que j’ai lu sur le 20 minutes, suis moi meme séropositif et suis en couple avec une femme séronégative, et elle est toujours séronégative, pourtant nous sommes en contact tous les jours et nuits, comme quoi nous aussi avons le droit a avoir un coeur, et le toubib etre séropositif et faire son job comme tout autres toubib, dans notre association nous avons des dentistes, des cuisiniers, des infirmiers, et nous sommes sur que si vous saviez que votre dentiste est séropositif vous changeriez de dentiste ??? Alors je pense qu’il faut arréter de pensé que nous sommes des pestiférés, car nous sommes surement les 1er a faire attention a la trensmission du virus !
    Cordialement
    Kris

  4. @ Kris24
    Ceux qui pensent que les personnes séropositives sont différentes sont tout simplement de c**s!! Il est évident que même séropositive une personne peut exercer les mêmes métiers qu’une personne « saine ».

    Comme vous dites, même étant en contact tout les jours avec votre femme, ce n’est pas pour autant qu’elle va devenir séropositive à son tour. D’ailleurs je ne vois pas pourquoi vous n’auriez pas le droit à l’amour (« à un coeur » comme vous dites). Cela n’a strictement rien à voir avec la maladie, et ceux qui pensent le contraire n’ont rien compris.

    Pour ce qui est de:
    « si vous saviez que votre dentiste est séropositif vous changeriez de dentiste ??? »

    Honnêtement je ne m’étais jamais posé cette question auparavant. Cependant je pense que je continuerais d’y aller. Depuis plusieurs années que je vais chez le même dentiste (ou autre médecin), tout s’est toujours très bien passé, sans aucun problème. De fait, tant que la confiance est là, il n’y a pas de raison de changer. Et comme vous dites, il y a plus de chances de contracter une infection (nosocomiale, …) que le VIH…

    De plus, j’ai dans mon entourage proche deux personnes atteintes par la maladie de Crohn, dont une qui ne souhaite pas en parler de peur d’être vue différemment. Alors bien sur ce n’est pas la même maladie que le VIH,(puisque la maladie de Crohn ne se transmet pas), mais tout de même. Certaines personnes pensent que maladie chronique = contamination, risque …
    Je sais donc (un peu) ce que peut ressentir une personne face à la maladie. Je n’ai donc pas l’intention d’agir avec d’autres comme je n’aimerais pas qu’on agisse avec mes proches.

    Ainsi, pour en revenir à mon article, il s’agissait juste de faire passer le message de la DGS (Direction Générale de la Santé). En aucun ce n’était ce n’était une croisade contre ce médecin ou toute autre personne malheureusement porteuse du VIH.

    jcd51

  5. en gros suite a ton dernier message, si tout le monde réagir comme toi fasse au VIH, je crois que nous aurrions pas besoin d’etre là (association).
    Merci pour ton information, moi je l’ai reçu hier par mail.
    Tu sais ma compagne a perdu sa fille (Céline)de 18 ans, après une lutte tres active contre une maladie orpheline et tu peux aller voir son blog sur le lien suivant : [url]http://celber.skyrock.com/1.html [/url]a savoir que même qu’elle n’a meme pas pu la mettre a la créche quand elle était petite.
    sa c’est un simple r’apl de se que vivent les pesonnes handicapées

    Cordialement
    Christian CAVALLI
    Président de l’association Sidaventure
    [url]www.positivement-votre.com[/url]

Les commentaires sont fermés.