C’est du vécu !

La « Question Juridique » du jour : est-ce qu’en France, il est autorisé de refuser de vendre (ou de louer) un bien ou un service à une personne, sous prétexte qu’il/elle provient d’un autre pays ?

 

Pour la majeure partie d’entre vous, il est fort probable que la réponse sera « non ». Et j’avoue que, moi-même, jusque ce samedi vers 17h, j’aurais mis ma tête à couper qu’il était interdit de refuser de servir quelqu’un en prenant comme prétexte sa nationalité.

Ne serait-ce que pour obéir à l’article 225-1 du Code Pénal (français) qui affirme « Constitue une discrimination toute distinction (…) appartenance à (…) une nation (…) déterminée. »

 

Mais … que s’est-il donc passé ce samedi huit septembre vers dix-sept heures ?

Laissez-moi vous narrer ma mésaventure…

 

 

De séjour à Paris durant quelques jours, et devant prolonger mon séjour inopinément sans avoir la possibilité de passer chez mon garagiste habituel (en Belgique) avant mon départ pour la Bretagne jeudi prochain, je décide, ce sept septembre après-midi (la veille du jour fatidique), de faire effectuer l’entretien des 80.000 kilomètres de ma voiture, en France…

Logique, non ?

Pas si sûr…

Me rappelant avoir vu une pub pour un entretien « toutes marques » à (relativement) bas prix dans une enseigne (que je ne citerai pas, me contentant d’affirmer que je préfère les chats noirs aux chats blancs, même s’ils ont les yeux verts), je téléphone à l’une des trois cents agences (située à 17 kilomètres au sud-est, à vol d’oiseau, du Père Lachaise) pour leur demander s’il était possible de procéder…

Réponse : oui, mais…

Mais…

–          Vu que je ne peux pas donner toutes les spécificités de ma voiture (vous connaissez par cœur le type de votre filtre à air, vous ?)…

–          Vu que, en donnant mon immatriculation (belge), il est évidemment impossible d’en savoir plus sur le modèle exact…

–          Vu que, de toute façon, il faudra commander des pièces…

Bref, vu tout cela, il m’est demandé de passer rapidement chez eux pour vérifier le modèle exact, et verser un acompte.

Pour moi, pas de problème … Et je promets donc de passer le lendemain, samedi, afin que, lundi matin, le gérant de cette féline enseigne puisse commander les pièces pour les recevoir mardi et procéder à l’entretien de ma voiture mercredi matin (ou peut-être déjà même mardi après-midi).

Ouf ! Une bonne chose de faite !

 

 

Et donc, ce samedi, je me rends dans le complexe commercial où se trouve l’atelier que j’ai contacté la veille, aux fins de montrer ma voiture et de donner un peu d’argent au « gentil monsieur » du téléphone.

Oui mais voilà…

Ce n’est plus, apparemment, le « gentil monsieur » en question, que je rencontre.

Et dès que je commence à expliquer que j’ai appelé la veille, etc. etc. etc., un « moins gentil monsieur » me rembarre immédiatement en me jetant sèchement un « si vous venez de Belgique, on ne sait pas faire votre entretien » !

Et vlan ! 

Soufflé, le n’Éric ! 

Tellement soufflé qu’il ne peut que balbutier un « vous auriez pu me le dire hier au téléphone, au lieu de me faire faire plus de cinquante bornes aller-retour et perdre presque trois heures ».

Un simple « excusez-nous » aurait été le bienvenu, mais apparemment, de nos jours, le client n’est plus « roi »…

 

Bref, ma voiture (qui affiche déjà 84.000 km) ne sera pas entretenue avant au moins trois-quatre mille kilomètres, parce que, si j’avais eu connaissance de cette différenciation dès vendredi après-midi, j’aurais eu tout mon temps pour contacter d’autres endroits afin de trouver un mécanicien pour l’entretenir avant le moment où je dois me mettre en route vers la Bretagne.

Faire ce genre de recherche un samedi soir, c’est tout de suite un peu plus compliqué !

 

 

Sinon, à part ça, que pensez-vous de cette « discrimination » ?

Légale ? Pas légale ? Un article de loi qui autoriserait ce genre de chose ?

 

9 réflexions sur « C’est du vécu ! »

  1. Plus le service existe plus c’est compliqué apparemment en occident.
    Venez plus au sud, tout se répare, quand vous payez ils sautent sur vous et la voiture et font même des miracles avec des anciennes voitures.
    PH

  2. Bin, apparemment, si tout peut se faire au sud contre un peu d’espèces sonnantes et trébuchantes, à la hauteur de Paris, même en payant (j’étais passé cherché 300€ au distributeur de billets avant de passer chez eux), non, ce n’est pas le cas…
    >:(

  3. Au Maghreb l’on voit souvent des véhicules comme des 4×4 ou des campings cars, qui viennent se faire soigner ou refaire une beauté. Carrosserie, peinture, et moteur aussi) L’on voit encore des modèles que les moins de 20 ans ou 30 ans ne connaissent plus en France et qui ont déja eu de nombreux moteurs. Nous trouvons de nombreuses 4L et toutes les pièces détachées qui n’existent plus en France. Certains touristes remontent parfois même des pièces pour des amis qui ne trouvent plus chez les pièces chez les concessionnaires français. Avec 300 euros vous avez 1 mécano pendant 45 jours ici… (officiellement).

    Vous comprennez pourquoi les grandes marques Françaises fabriquent en ces pays mais conservent leurs clients en France….

    PH

  4. eh oui ! même le service en France part en vrille! chez la même enseigne féline j’ai eu aussi des déboires, je suis pourtant bien Français, papiers et tout le reste!.
    j’ai acheté une 206 d’occasion chez un ami qui avait fait la vidange dans les temps mais avait mis trop d’huile dans le moteur. je me suis dit que j’allait refaire la vidange pour remettre mon moteur au bon niveau et suis allé chez le « félin » reçu comme un chien dans un jeux de quille, le brave responsable caché derrière son guichet, me dit qu’il ne peux pas me faire la vidange sans changer le filtre. devant mon refus il refuse de me faire ma vidange. je suis allé donc chez Peugeot un peu plus loin et dit naturellement au garagiste que je voudrais baisser mon niveau d’huile. le refus tomba devant mon compréhension: « non monsieur, nous n’engagerons pas notre responsabilité à faire une vidange sur une voiture qui contient trop d’huile! » dépité je suis retourné chez moi et j’ai croisé une petite enseigne toute sale devant un « garage » du style caverne d’Ali baba et un mécano d’origine maghrébine est venu à ma rencontre avec un large sourire et un accueil devenu inhabituel. je lui ais dit ce qui m’arrivait. chez lui il aurait été possible de retirer mon surplus d’huile moyennant une bonne pièce. Cet attitude commerciale exceptionnelle m’à décidé à faire faire une vrai révision à ma voiture: vidange – filtres – niveaux et pression. il avait toutes les pièces dans son capharnaüm et en cas de rupture avait ses entrées chez les concessionnaires. C’est un vrai pro qui connait le sens des valeurs commerciale et chez qui le client devient vite un ami
    ma clientèle lui est depuis assurée du moins jusqu’à son départ en retraite prévue pour bientôt. voilà pour l’anecdote mon cher Eric! pauvre France!

  5. Bonsoir EricPomme

    Lisant votre article la première réaction à chaud qui me vient c’est : Incroyable ! Je n’aurai pas non plus pensé qu’une telle enseigne puisse agir de la sorte.
    Quand plus loin, je lis le commentaire de JP alors là c’est carrément le « coup de pelle » !

    Légale ? Pas légale ?
    Je n’en sais absolument rien mais, j’ose espérer que cela est illégale !

    Vraiment…C’est navrant de telle pratique !
    Chrystèle

  6. Je sens que je vais déménager vers le Maghreb, moi ! 45 jours de boulot pour un mécano avec ce que je paie en Belgique pour quelques heures ! Gloups !
    S’il n’y faisait pas si chaud (bah, oui, je ne supporte malheureusement pas plus de 25°, suis un gars du nord de chez nord), j’avoue que je n’ai aucune attache réelle nulle part, alors… Allez travailler ici ou là, ça ne me pose pas de problème…

  7. Oups, ai machinalement cliqué sur « valider » après avoir juste répondu à Philippus…

    Décidément, après Philippus, c’est JP Visé qui me conseille les mécanos du Maghreb…
    Ils semblent avoir une excellente réputation.
    Mais suis pas certain que je pourrai en trouver un d’ici mercredi soir…
    Ceci dit, apparemment, le chat blanc ne fait pas que des heureux ! Je comprends pourquoi il doit faire sa pub à la télé : s’il traite chacun de ses clients comme il nous a traité, il doit renouveler sa clientèle souvent !

    Bin, oui, Chrystèle, nous en sommes là… « Le client est roi », c’est fini !
    Légal, je le saurai dans les jours à venir, par la DGCCRF !

    Bonne nuit tout le monde !

  8. Sinon le refus de vente n’est pas légal commercialement, maintenant un concessionnaire vous dira toujours de relire votre contrat en achetant une voiture ou le contrat d’entretien lié ainsi que les chartes des entreprises ou les normes ISO et engaements divers… qui afin de préserver la sécurisation de chacun ne permet donc plus de trouver de réponses. Entre les normes, les sécurisations, les garanties sous réserve que… la peur que le moindre probléme ne se transforme en procés ensuite, voila le résultat général, les systèmes se bloquent et le service avec. Les petits métiers reviendrons rapidement quand plus personne ne pourra payer bientôt ou quand beaucoup comprendront qu’à force de marcher dans les passages pour pigeons, les gens finissent par s’envoler.

    Pour info au Maghreb depuis 10 ans de nombreux retraités arrivent afin de « revivre » plus sereinement, en se libérant surtout de tous ces problématiques quotidiennes qui minent les gens. Sans parler du besoin de beaucoup de pouvoir encore vivre dignement pour beaucoup. De plus en plus de petits entrepreneurs aussi et des jeunes qui arrivent en masse avec leurs diplômes qu’ils ne savent plus ou poser en france. Illmigration inverse désormais, les marocains d’europe reviennent au pays eux aussi…

    PH

Les commentaires sont fermés.