La loi des finances a été promulguée le 27 décembre 2008.et publiée au Journal officiel (J.O. n°0302 ) dans lequel sont publiés les lois et les règlements dès le  28 décembre 2008.

Celle ci modifie à compter du 1er janvier 2009 les tarifs des documents d'identité et passeports , vous pensiez donc dès lundi matin trouver dans le site internet du service public la confirmation de ces nouveaux tarifs! (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1344.xhtml?&n=Papiers&l=N21&n=Carte%20nationale%20d'identit%C3%A9&l=N358) mais la semaine s'étire et les pages restent toujours muettes sur le sujet

J'ai été fort étonnée en surfant sur le web de constater que la page info pour les maires http://www.maire-info.com/article.asp?param=10419&PARAM2=PLUS  se basait sur le quotidien les échos pour donner des renseignements il y a quelques semaines , renseignements largement  relayés par toutes sortes de média  mais où le conditionnel (ah ce conditionnel que les journalistes n'utilisent jamais !) a été oublié au profit d'un futur plus affirmatif

"Pour la carte d'identité, qui deviendra elle aussi biométrique, sa délivrance reste gratuite mais son renouvellement en cas de perte ou de vol plus de douze mois avant la date d'expiration sera désormais facturé 25 euros"

Pourquoi faut il pour faire un scoop donner des info erronées ,car nous le savons maintenant officiellement la carte d'identité sécurisée reste  gratuite, sauf en cas de non-présentation d'une CNIS en vue de son renouvellement (suite à perte ou vol) : 25 euros en timbres fiscaux

 Où donc ai je glané ces renseignements qui semblent introuvable pour le citoyen?  ce lundi le renseignement était déjà en ligne sur un site  http://www.ambafrance-uk.org/Loi-de-finance-2009.html … mais il fallait y penser!

concernant les passeports :

pour adulte  : 89 euros en timbres fiscaux
  passeport pour mineur de 15 ans et plus : 45 euros
  passeport pour mineur de moins de 15 ans : 20 euros 

d'autres renseignements viendront dans quelques jours que je ne peux aujourd'hui mettre en ligne , revenez donc sans hésiter sur cet article en souhaitant que vous ne souhaitiez pas justement faire ou refaire cni cette semaine!
 

revenons à ces termes "biometriques "que se plaisent à utiliser certaines pages web , La biométrie repose sur le principe de la reconnaissance de caractéristiques physiques. Les empreintes digitales, et la gamme d'indices généralement visés par la biométrie, notamment l'iris, la rétine, la main et les empreintes vocales nous explique linternaute …pour l'instant ne vous en déplaise la carte d'identité sécurisée reste la même , la biométrique n'est toujours qu'un projet. 

 

Pourquoi payer une carte qui était depuis quelques années gratuites, pensent probablement certaines personnes? .

Savez vous ce que coûte à l'état et donc , à nous par le biais des impôts , une  carte d'identité ? sans vous parler de l'employée de mairie qui vous reçoit à son guichet , du cheminement jusqu'en préfecture qui va traiter la demande (si elle est complète) puis l' envoi sur le centre de fabrication de limoges ou de lognes , c avec fabrication dans un centre spécial avec du papier fiducaire* ,l' acheminement entre les centres de production et les mairies par la poste ou la tnt  , l'envoi de sms par le centre de fabrication pour vous avertir de la mise à disposition des cartes …..

Dès que j'aurai le prix exact de revient de la simple fabrication je vous en ferrai part …mais ce qui est certain c'est que 25euros quand on ne joint pas sa cni au dossier, sachant que les pertes sont bien plus nombreuses que les vols cela obligera peut etre certaines personnes à fouiller leurs poches ou sacs à main …et les vols dirirez vous ? c'est comme d'habitude ! à cause de certains qui exagèrent tout le monde trinque, car franchement vous pensez que si le vol permet une cni gratuite , ilsn'y aura pas recrudescence de déclaration de vol !

6 millions de cartes délivrées par an , sachant que l'imprimé à remplir en mairie coute dans les 20 centimes d'euros voyez déjà le montant à prévoir uniquement pour les cerfa . 1MILLION 200 000 EUROS !

,

* Encres dichroïques, micro-impression, marques optiques variables, filigranes, hologrammes, guilloches, images latentes, irisation, sont quelques-unes des techniques dont l'Imprimerie Nationale dispose pour réaliser des documents offrant une sécurité maximale face aux tentatives de fraude, de falsification et de contrefaçon. Celles-ci sont associées aux outils modernes de communication sécurisés.