Des morts bien vivants


Il y a des risques contre lesquels on ne pense pas devoir s’assurer, tellement ils peuvent paraître éloignés de nos préoccupations quotidiennes. Par d’ habiles stratégies de communications, les assureurs savent nous faire peur et nous proposer les solutions pour nous rassurer. Par des discours bien ficelés, ils savent nous faire souscrire à tous types de désastres, contre les incendies, les dégâts des eaux, les sinistres du dieu Eole, les glissements de terrains, les vols de biens divers, le vandalisme, les décès, les piqûres de moucherons, etc. Bref, la liste est longue et non exhaustive. Cependant, voilà un aléa contre lequel on ne se prépare pas : l’attaque de zombies !

 

 

Non, on ne rêve pas, la menace d’invasions de ces morts, revenus chez les vivants, ne se cantonne pas au domaine de la fiction. Ces êtres faits de chair en lambeaux, de vêtements en haillons, d’haleine putride et de yeux vitreux ne peuplent pas que les films de George A Romero et consorts, les épisodes de Walking Dead, les pages de bandes dessinées ou les pixels de jeux vidéo, mais sont également présents dans la réalité.

 

 

Du moins c’est ce qu’à bien voulu faire croire un site gouvernemental canadien. Le gouvernement provincial de Colombie Britannique, situé dans l’ouest du pays, afin de promouvoir la lancée de son site de prévention des risques naturels, a mis en place une campagne virale. La région est fortement soumise à ce genre de catastrophe, les eaux s’y déchaînent souvent , les terrains patinent, la terre tremble, l’océan à des tendances expansionnistes, manifestées par des raz de marée dévastateurs pour les régions côtières. L’organisme émetteur, L’Emergency Information of Britain Colombia, estime que si l’on est paré face à une épidémie de zombie, on est prêt face à tous les types de risques.

 

 

Il y aurait donc rien de plus grave qu’une invasion de ces monstres dévoreurs de cerveau, un tsunami conjugué à un séisme serait alors moins dangereux, il y a des japonais qui pourraient dire le contraire. Le site prend la forme d’un blog tenu par des survivants où sont distillées des informations très utiles en cas de cataclysme ainsi que des liens pour avoir de plus amples informations. Des conseils précisant, par exemple, ce qu’il faut prendre dans son sac, les médicaments nécessaires à emporter pour soigner n’importe quelle type de blessure. Par contre, si on se fait mordre par un zombi, la seule solution, c’est de se faire sauter la tête, sinon on devient l’un des leurs.

 

 

Il est judicieux de prendre avec soi le bon attirail au bon moment. Ce n’est pas lorsque l’on est poursuivi par ces aberrations qu’il faut se demander si on n’a pas oublié un baume, de la gaze ou un pied de biche, il serait trop tard. Quand on fuit un danger, il faut savoir où se tapir pour éviter de se faire tuer, heureusement le blog y a pensé, il y figure un carte de la région avec les zones à rejoindre en toute hâte. Des havres de paix bien utiles pour se reposer en toute sérénité alors que dehors se la fin du monde se déroulent devant des yeux ébahis.

 

 

Une initiative bien pensée, sachant tourner en dérision les campagnes de sensibilisation peut être trop austères. En s’inspirant de la vague des morts-vivants, devenus de véritables objets médiatiques à succès, le site espère que les internautes seront fin prêts en toute éventualité.  

2 réflexions sur « Des morts bien vivants »

  1. C’est rassurant 🙂 au moins en cas d’attaque de ces vilains zombies on sait ou aller…..

Les commentaires sont fermés.