Alors que cette période de l’année est synonyme de fête pour de nombreux pays, avec des carnavals en tous genres organisés partout dans le monde, les jeux vidéo ne sont pas en reste. Les fans de Final Fantasy ont 4 semaines pour participer au Carnaval Kupo-Kwéh, mais quel est donc cet étrange événement ?

Fêtons 2 créatures emblématiques

Le carnaval Kupo-Kwéh met à l’honneur les deux créatures préférées des joueurs de Final Fantasy : le Mog (qui aime dire « Kupo ») et le Chocobo (dont le cri est « Kwéh »).  Pour y accéder dans Final Fantasy XV, il faut avoir déjà téléchargé le pack de vacances totalement gratuit et qui contient un billet d’entrée pour le carnaval. Ensuite, sur l’écran-titre, on choisit le menu « spécial » puis une sauvegarde et on se retrouve transporté dans une version spéciale de la ville d’Altissia. Précisons tout de suite que ce carnaval se déroule dans le monde onirique, c’est pourquoi on y trouve certains petits détails que les joueurs vont qualifier de « puérils » ou « délirants ».

De nombreux épreuves, mini-jeux et quêtes

Pendant 4 semaines, les joueurs peuvent arpenter cette version alternative d’Altissia afin de participer à de nombreuses épreuves pour gagner des médailles ou des objets spéciaux. Ces médailles peuvent ensuite être échangées contre d’autres objets dans les magasins. Parmi les épreuves, on trouve des courses de chocobo, de la pêche, de la danse (il faut parler à certains personnages déguisés en mog ou chocobo), des défis photos (j’en ai trouvé 8), des poussins à retrouver, des peluches à dénicher, une épreuve de mémoire, un jeu de tir, un jeu d’adresse, un sondage, 3 épreuves de décoration et j’en oublie peut-être. Même le jeu de flipper « Monsters Justice Five » permet de rempoter des médailles.

Envie de voir ce que cela donne ? Alors, cette vidéo est pour vous :

Un monde à la fois imaginaire et réaliste

Si ce carnaval est plutôt pensé à la sauce japonaise (pas de défilé mais un tas d’épreuves plus ou moins débiles), il renferme aussi une curiosité : le café Square Enix placé au centre de la ville est la reproduction fidèle de celui situé à Akihabara (Tokyo). Même son gérant (le serveur),  Mr. Takahashi, a été inséré dans le jeu ainsi que quelques-uns des plats qu’on y sert. Un petit clin d’oeil sympathique qu’il fallait souligner.

 

Des joueurs peu réceptifs

Alors que cela fait seulement 2 jours que ce carnaval a commencé, les critiques négatives sont nombreuses : les épreuves sont jugées débiles et trop faciles avec un nombre important d’éléments puérils dans le jeu. Il faut cependant rappeler que certains éléments repris dans le carnaval (les armes jouets) étaient déjà présentes dans la deuxième démo du jeu. Il fallait donc s’attendre à les voir ressortir à un moment, et il vaut mieux le faire dans un monde onirique (donc comportant une part de surréalisme) plutôt que dans l’aventure principale.

La seule plainte réellement recevable concerne le « saison pass » : le bonus offert aux joueurs ayant payés en plus n’est pas extraordinaire (une tenue supplémentaire et des cadres photo) donc on comprend leur déception.

En revanche, aucun joueur ne semble avoir perçu l’auto-dérision contenue dans cet événement : dans la vidéo, on entend pourtant un PNJ râler que ce jeu n’est pas pour les enfants, ce qui aurait dû mettre les joueurs sur la voie. La scène finale du feu d’artifice est aussi une sorte de parodie d’autres scènes romantiques célèbres dans les jeux précédents, mais aucun joueur se semble l’avoir compris.

Une curiosité à tenter

Si vous avez déjà fini l’aventure principale, ce carnaval est une raison valable pour relancer ce jeu et glaner quelques objets inédits. Cette raison est d’ailleurs valable pour tous les joueurs. Comme c’est gratuit, il ne faut pas être trop exigeant. Croisons les doigts pour voir d’autres événements de ce genre débarquer tout au long de l’année.