Cessons enfin d’appliquer la peine de mort

 Encore de nos jours, certains territoires se donnent la possibilité de faire subir la peine de mort aux criminels. Plus de 57 pays la pratiquent toujours. Ce mercredi, un homme aux États-Unis devrait être victime de la peine capitale, mais une pétition de plus de 663 000 signatures provenant de partout autour de la planète a fait surface. Au cours des dernières semaines, quelque 300 rassemblements ont eu lieu pour empêcher l’état de Géorgie de commettre cette peine capitale. 

 

Il y a 23 ans de cela, Troy Davis avait pris part à une bagarre et a finalement été accusé d’un meurtre. Mais, le fait est que l’arme du crime ni aucune trace ADN n’ont été retrouvées. L’accusation est basée sur neuf témoins ayant prétendument vu Troy Davis commettre le crime. Mais par la suite, sept d’entre eux ont changé leurs témoignages pour accuser un autre tireur. En août 2009, les témoins ont été changés, et plusieurs des neuf premiers témoins ont avoué avoir été forcés par la police de blâmer le jeune noir. 

 

En 1989, il était encore possible que des policiers accusent Troy Davis plus facilement qu’un autre puisque celui-ci est noir, mais maintenant, en 2011, est-ce vraiment nécessaire de tuer cet homme dont l’innocence est très possible ? Je crois vraiment inacceptable de tuer un homme dont sept témoins sur neuf ont changé leurs témoignages et dont quelques-uns d’entre eux ont avoué que leur accusation avait été influencée par la police qui n’était même pas sur la scène du crime au moment de la bataille. Ainsi, les policiers de l’époque devraient être accusés de faux témoignages ayant poussé un homme peut-être innocent à aller en prison pendant plus de vingt ans pour aucune raison valable. 

 

Il est grand temps que les droits internationaux en matière de peine capitale soient modifiés. Au moins, de le faire si et seulement si l’accusé est bel et bien le criminel ; si les preuves sont assez importantes pour que le criminel soit véritable. Les pays ayant des lois qui protègent les accusés et les prisonniers contre la peine de mort devraient se regrouper afin de lutter contre la mise a mort de Troy Davis et de tous les autres cas semblables à celui-ci. Un homme en prison ne peut pas commettre de crime, il n’est donc pas dangereux pour la population du pays. Ainsi, il est inutile de tuer un prisonnier condamné à vie. À plusieurs reprises au fil des années, des prisonniers ont été jugés innocents après avoir été tués, ce qui ne devrait plus jamais arriver dans notre monde. 


2 réflexions sur « Cessons enfin d’appliquer la peine de mort »

  1. Dans mon livre idéaliste « les corps indécents » sélectionné au TOP 100 adolescence Monde (comme le livre culte de Salinger « l’attrape coeurs) je prends position sans équivoque pour la peine de mort à l’encontre des assassins-tortionnaires d’enfants et des terroristes de tous bords. Il convient bien évidemment qu’il n’y ait pas l’ombre d’un seul doute (tests ADN etc) avant de procéder à la sentence. Je vous invite bien volontiers à réfléchir et à avoir une pensée pour des bambins sans défense, massacrés comme des bêtes. N’oubliez jamais le calvaire du petit Marc dont le Procureur Général a prononcé ces paroles terribles au procès de l’assassin :  » Le chemin de Croix du Christ fut une promenade de santé au regard du calvaire inouï vécu par cet enfant… » Qui peut avoir de la compassion, de l’indulgence pour le bourreau ? Je puis vous dire que si ce genre d’atrocité frappait mon enfant je n’aurais de cesse d’éliminer l’assassin de mes mains, oui de mes mains, pour qu’un tel monstre ne retrouve jamais plus la liberté et la joie de vivre. (Puisque la société se refuserait à le faire à ma place). J’en parle dans « les corps indécents » et bien entendu cela déplait aux belles âmes dont je ne fais pas partie. Pensons aussi au calvaire de Laeticia dépecée, peut-être encore vivante. Pour une varie justice et au nom des victimes, Il convient de rétablir la peine de mort pour des monstres comme Dutroux, Fourniquet etc.

  2. avant dernière ligne de mon commentaire il faut lire : « Pour une vraie justice… » désolé pour la faute de frappe.

    Bien à vous tous que je lis toujours avec intérêt,

    GJ Raybaut

Les commentaires sont fermés.