Le savon noir : utilisations

Comme je l’ai dit dans un autre article, le savon noir est un produit extraordinaire par la diversité de ses utilisations et des résultats que l’on obtient. C’est un produit naturel que vous pouvez utiliser en agriculture biologique pour traiter vos légumes ou vos arbres fruitiers. 

En effet, sa composition ne change pas depuis la première fois où il a été fabriqué : de l’eau, du savon potassique et de l’huile d’olive ou de l’huile de lin. 

Il se présente sous deux formes : liquide et en pâte ; personnellement je préfère le savon noir en pâte ; je le trouve plus économique.

Il sert à tout…. ou presque : pour le nettoyage des vitres, des glaces, des surfaces peintes, des plans de travail, des hottes de cuisine, des sols, des meubles, des ustensiles de cuisines encrassés, des dessus de gazinière, des vitres d’insert ; il sert aussi de détachant, de lessive ou d’insecticide. 

 

Lorsque vous l’utilisez dans la maison, il faut le faire fondre et en mettre une cuillerée à café dans un demi litre d’eau très chaude puis le mettre dans un vaporisateur. 

Vous pouvez grâce à cette dilution nettoyer le dessus de votre cuisinière qu’il va dégraisser, votre hotte, vos plans de travail, votre évier. 

Ah ! si vous avez un évier en résine, vous avez du voir qu’il restait toujours des traces et des trainées ; qu’il n’était jamais impeccable : essayez de vaporiser un peu de savon dilué et laisser agir 5/10 minutes, puis essuyer avec votre éponge et rincez, vous allez voir !!

Vous pouvez aussi avec la même dilution nettoyer votre douche, votre baignoire, votre lavabo et vos wc.

Le savon noir détartre, déjaunit et assainit ; il empêche aussi la formation de traces et de tartre dans vos wc.

Le nettoyage des sols se fait aussi avec ce produit que je qualifie de "miracle". Un peu de savon noir dans de l’eau très chaude pour le diluer puis ajoutez de l’eau tiède ; vous pouvez ainsi nettoyer vos sols (carrelage, linos et même parquets.) Les parquets vernis, vitrifiés ou même cirés peuvent être nettoyés avec le savon noir ; il va leur redonner un lustre et un brillant incomparable.

Les meubles en bois vernis retrouveront une patine et, les meubles peints ou plastifiés retrouveront leur jeunesse car il ôte les taches et ravive les couleurs.

Pour le linge, rien n’est plus simple : si vous avez des taches qui ont du mal à disparaitre ou bien des vêtements de travail très sales, vous en "beurrez" avec une fine couche de savon noir et vous laissez agir toute la nuit ; puis vous mettez à lavez à 60° ou plus sans lessive, le savon va faire le travail. Ces vêtements vont retrouver leur propreté d’origine ; c’est idéal pour le nettoyage des vêtements des peintres, maçons, agriculteurs ou mécaniciens. Vous allez être surprise par le résultat ; de plus le savon noir n’encrasse pas votre machine puisqu’il contient de l’huile qui va décoller les résidus des tuyaux.

Il est aussi sans danger pour les fosses septiques et pour l’environnement.

 

J’ai fait un essai pour le nettoyage des toilettes ; vous en vaporisez un peu dans la cuvette et tout autour ; il enlève les odeurs, détartre et laisse les toilettes propres.

Avez-vous remarqué que le réservoir d’eau de vos toilettes s’encrassait ?  Il y a une formation de tartre qui se fait, c’est naturel ; sauf que ce réservoir n’est pas facile à nettoyer avec le mécanisme de la chasse d’eau. Mettez une noix de savon noir, la valeur d’une cuillère à café dans ce réservoir puis ne vous en occupez plus. Le savon va fondre et nettoyer l’intérieur des parois et au fur et à mesure que vous allez tirer la chasse d’eau les particules de tarte vont disparaitre.

 

Dans le potager aussi le savon noir est indispensable : vous diluez une cuillère à café de savon avec de l’eau très chaude que vous mettez dans un vaporisateur ; puis vous laissez refroidir.

Lorsque vous avez des pucerons sur vos rosiers, sur des fruitiers ou des légumes, vaporisez les feuilles et les tiges avec le liquide et laissez agir…

C’est aussi valable pour les petites chenilles qui se mettent dans les choux ou les poireaux ; de plus vos légumes resteront bios puisqu’il est reconnu comme produit naturel. N’oubliez pas de vaporisez le sol tout autour, des larves peuvent rester dans le sol.

Enfin vous pouvez nettoyer votre véhicule ; le savon noir dégraisse les vitres, les gentes, la carrosserie etc…

Et, lorsque vous entrez dans une maison qui a été nettoyée avec du savon noir, vous le savez instantanément, à l’odeur qui y règne !

Ah ! une dernière chose : si vous avez des taches sur un tapis ou une moquette qui vous ennuient ; mettez un peu de savon noir sur la tache, à l’aide d’une éponge et d’eau tiède frottez la tache, et laissez sécher !

Même les taches rebelles disparaissent.

 

Je pourrai vous en dire encore beaucoup sur le savon noir, mais je vous laisse découvrir ce produit très ancien et l’utiliser à votre guise. Un kilo de savon noir en pâte coute à peu près 12 euros ; faites le calcul !!

 

 

Une réflexion sur « Le savon noir : utilisations »

  1. Votre article m’inspire pour le traitement des pucerons. Je vais essayer.
    Si vous aviez un conseil avisé contre les aleurodes et les cochenilles qui pullulent toute l’année ici, je suis preneuse. Les produits insecticides coûtent une fortune et ne sont pas vraiment efficaces. Par ailleurs, ça m’ennuie de pulvériser fréquemment parce que les abeilles viennent butiner de nombreuses fleurs et que nous sommes amenés à consommer certains fruits…..D’où ces hôtes indésirables s’installent à tempérament. Merci à vous.

Les commentaires sont fermés.