Le sandre : quelques idées de recettes

Le sandre est un poisson de la catégorie des carnassiers d’eau douce qui est arrivé en France  en 1923. Puis il s’est acclimaté et, l’élevage en pisciculture s’est faite à partir de 1953. On l’a alors trouvé progressivement dans tous les fleuves et les rivières où il s’est reproduit.

Sa chair est blanche, assez molle quand il est jeune puis elle se raffermit et jaunit légèrement quand il prend de l’âge. Les meilleurs sandres, vous diront les connaisseurs doit faire entre 1 et 2 kilos et mesurer entre 50 et 60 centimètres.

Le sandre se nourrit presque exclusivement de petits poissons blancs qu’il tue puis dévore lorsqu’il est certain qu’ils sont bien morts.

 Puis vous pouvez le manger chaud accompagné d’un beurre blanc (échalotes hachées et fondues dans du vin blanc, poivre et beurre) ou d’une sauce crème à l’estragon (crème fraiche épaisse, sel et poivre, estragon frais et un peu de court bouillon).

Ce sont là des recettes traditionnelles. 

Vous pouvez aussi en faire des terrines, si votre sandre est très gros donc assez ferme.

Comme ce poisson a très peu d’arêtes, il est facile à préparer. Vous le faites cuire au court bouillon assez épicé et vous le laissez refroidir.  Vous enlevez toutes les arêtes visibles, puis vous faites une sauce avec un peu de farine, une boite de tomates concassées, du curry, un peu de vin blanc, du sel. Vous mélangez le tout et vous mettez dans un moule à cake. Faites cuire 35 minutes à four thermostat 7.

 

Une autre façon encore d’apprécier ce poisson est d’en faire des pavés lorsqu’il est cru. Vous les faites griller et vous servez avec une compote de pommes et de rhubarbe et des épinards hachés.

 

Vous pouvez aussi le préparer au four avec des oignons, du vin blanc et des rondelles de tomates fraiches.

 

Le sandre est un poisson qui supporte bien la congélation , pas plus de 6 mois vous diront les pêcheurs ! sinon la chair sèche !

Lorsque vous avez tué le poisson, vous le videz et vous le laissez reposer. La chair va alors se détendre ; laissez le ainsi toute une nuit dans un endroit frais ou au réfrigérateur avant de le manger ou de le congeler. 

L’automne est la meilleure saison pour la pêche au sandre et au carnassier ; les anciens vous le diront : lorsque les feuilles tombent le carnassier mord !

Alors je vous souhaite de belles prises et un bon appétit !